Dans les régions du sud de la Russie, ainsi que dans le Caucase et les pays voisins les plus proches, par exemple, en Ouzbékistan, en Arménie, au Tadjikistan, un mûrier, un mûrier ou un mûrier pousse. Ce beau nom désigne un arbre aux fruits savoureux et sains, il appartient à la famille des mûriers, et est parfois considéré à tort comme un arbuste. Une description plus détaillée du mûrier et des options pour faire de la confiture à partir de ses baies se trouve ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Le mûrier n'est pas du tout un arbuste ou un arbre à noix, comme certains l'ont. Il a de nombreuses variétés et est distribué non seulement dans la Fédération de Russie, mais aussi dans toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Les fruits du mûrier sont le fruit de petites cellules fruitières (akènes), c'est pourquoi la baie a une forme spécifique. En mûrissant, ils parviennent à croître ensemble sur la tige (péricarpe), puis forment des baies juteuses, comestibles, parfois très sucrées, dont la taille atteint 5 cm de long.Les mûriers sont petits, nains et grands, avec une couronne étalée et des feuilles larges. Les jeunes plants ont un feuillage plus clair et les plantes vivaces sont plus foncées. Les fruits frais du mûrier noir ont une forte propriété colorante, ils sont donc ajoutés aux compotes, tartes, crème pour obtenir une riche nuance bordeaux ou cerise. Le mûrier ou le mûrier est l'une des baies saisonnières les plus utiles.
En plus de la consommation fraîche, une confiture d'hiver savoureuse et inhabituelle est préparée à partir de mûres selon la recette arménienne (avec l'ajout d'ingrédients tels que citron, fraise, cerise, orange, orange ou zeste de citron, pommes pelées et autres). Les fruits frais et entiers de mûrier blanc ou noir de variétés douces sont sélectionnés pour la confiture, lavés et immédiatement préparés, car les baies ont tendance à s'égoutter et à se détériorer très rapidement.
Important! Afin de ne pas perdre une partie de la récolte pendant la récolte, ils pratiquent la méthode suivante: sous un mûrier, deux personnes tiennent une toile cirée dense, et la troisième est très lâche. Les baies tombées sur la litière ne sont pas écrasées et ne se salissent pas.
Même au stade de la récolte, les fruits doivent être triés, il est impératif de jeter ceux pourris, car ils donnent à la masse fruitière une odeur putréfactive désagréable. Les baies se gâtent très rapidement, vous devez donc cuisiner rapidement. La première chose que vous devez faire à la maison pour préparer rapidement et facilement la confiture de mûrier est de trouver un récipient approprié et de préparer le lieu de travail du cuisinier.Le mûrier a un fort effet colorant sans exception sur toutes les surfaces, il peint les mains du cuisinier, il est donc recommandé que toutes les manipulations dans la cuisine se fassent en imprimés. Certaines femmes au foyer parviennent à faire cuire la confiture même dans une mijoteuse, cependant, la description des recettes classiques implique toujours la cuisson au feu, avec l'ajout de sucre granulé et d'autres composants (eau, acide citrique, gélatine et parfois épices).
- Quelques nuances culinaires pour préparer un mûrier pour l'hiver:
- un récipient avec une masse bouillante doit être gardé en vue tout le temps, en raison d'une grande quantité d'humidité, la confiture peut couler et remplir le poêle (et il est très mal lavé);
- la masse doit être constamment mélangée afin qu'elle ne colle pas aux parois de la casserole ou du bol;
- le mûrier se prête au sucre, donc même avec le respect de la technologie de cuisson et le dosage de tous les composants, la confiture dans le pot est plus épaisse.
Prescriptions de confiture de mûres pour l'hiver
Certaines des recettes les plus populaires et les plus faciles à préparer pour la confiture de mûrier seront utiles pour toute femme au foyer. Lors de toute fête avec un goûter, le héros de l'occasion appréciera certainement le goût et l'aspect insolite d'une telle douceur!
Tu sais En Asie centrale, un mûrier est considéré comme sacré: toute la famille s'y rassemble le week-end pour le déjeuner, on pense qu'il chasse les mauvais esprits et élimine les malheurs.
En plus de son goût incroyable, cette récolte d'hiver a également de grands avantages pour la santé, un effet thérapeutique avec une diminution de l'immunité, des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Confiture de mûres classique avec recette au citron
2 bidons de 0,5 l toutes les 60 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Verser lavé à l'eau froide et mûrier trié dans une casserole émaillée ou un bol.
- Versez tout le sucre sur les baies (deux verres au total). Laisser reposer une heure.
- Retirez le zeste du citron, pendant lequel le mûrier avec du sucre commencera le jus.
- Hacher finement le citron ou le hacher dans un mélangeur, après avoir retiré les graines.
- Faites cuire la confiture avant de la faire bouillir, puis éteignez-la. La masse doit refroidir, puis il faut répéter en portant à ébullition et cuire encore 15 minutes.
- Laisser refroidir, verser dans un bocal, serrer le couvercle.
Important! Cette confiture est parfaitement stockée dans des bocaux ordinaires à couvercle amovible, sans stérilisation. L'acide citrique est un excellent conservateur.
Cinq minutes
2 bidons de 1 litre toutes les 60 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Battre les mûres dans un mixeur, puis battre les framboises ou fraises séparément, mélanger les deux masses dans un bol émaillé.
- Ajouter le sucre au mélange, laisser reposer environ 15 minutes, remuer et faire bouillir.
- Laisser refroidir, verser dans des bocaux.
- Après mélange avec du sucre, le même mélange peut simplement être conservé au congélateur. Dans ce cas, en évitant l'ébullition, les baies et le sucre sont simplement bien mélangés, répartis dans des casseroles en plastique avec des couvercles et décongelés si nécessaire.
Tu sais L'effet colorant du mûrier était connu dans l'Antiquité orientale. En utilisant le jus du mûrier, les tissus ont été teints dans de beaux tons violet foncé ou bleu.
Sans sucre
1 boîte 1 litre 20 minutes
zeste d'orange
2 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les mûres dans un mélangeur, mélanger avec le zeste d'orange.
- Ajouter l'agar-agar et laisser mijoter sur un petit feu, maintenir sur une cuisinière jusqu'à ébullition.
- Après ébullition, la masse s'épaissit, vous devez donc transférer immédiatement le liquide chaud dans un bocal en verre et du bouchon avec un couvercle.
Important! Cette confiture est stockée, malgré le fait qu'elle ne contient pas de sucre, très bien. L'agar-agar conservateur et épaississant naturel ne permet pas au mélange de moisir ni de fermenter.
Caractéristiques du stockage des flans
En plus de ces recettes, dans le Caucase, ils pratiquent ce type de récolte, comme le sucre ou le séchage des baies. Les mûres peuvent simplement être écrasées et congelées ou préparées en mélange avec d'autres baies de saison: cerises sans pépins, framboises, groseilles à maquereau, groseilles, purées de fraises. Ces baies donnent une saveur intéressante à la gelée, aux sorbets, à la crème glacée maison. De plus, vous pouvez utiliser les fruits du mûrier (mais de préférence frais) pour décorer des gâteaux, des gâteaux, des soufflés, des compotes teintées.
La confiture de mûre a l'avantage de pouvoir tenir plusieurs années dans le garde-manger, mais elle restera aussi savoureuse que dans les premiers mois après la cuisson. L'avantage et l'utilité de cette billette est qu'elle est cuite rapidement et n'est pas inférieure aux préparations médicales par son effet cicatrisant. Conservez la confiture de mûrier dans le réfrigérateur, la cave, le garde-manger - dans n'importe quel endroit froid.Même une boîte ouverte peut rester au réfrigérateur, sans moisir et sans perdre le goût de la qualité du produit, plus de six mois. Les chefs arméniens conseillent d'utiliser la saison estivale et la possibilité de préparer des friandises comme la confiture de mûres pour faire plaisir à vos proches. Frotté de sucre, confit avec une croûte légère et dense et une garniture moelleuse, sous forme de gelée ou de confiture - ce dessert conquiert plus d'un gourmet.