Cépage dessert Aleshechkin zoné dans presque toutes les régions de notre pays. La culture a ses propres caractéristiques et se réfère à des plantes à croissance moyenne. Comment planter et entretenir correctement les raisins Aleshenkin sera discuté ci-dessous.
Historique de sélection
Le cépage Alyoshkin a été élevé au milieu du XXe siècle. Obtenteur de Volgograd Tsekhmistrenko P. E. par pollinisation de la variété Madeleine Anzhevin avec du pollen de la variété Vostok. Immédiatement après la reproduction, la variété n'était cultivée que dans le sud du pays, mais avec le temps, elle s'est étendue aux régions du nord.
Tu sais Le plus ancien vignoble fruitier du monde a 400 ans. Il est situé en Slovénie, dans la ville de Maribor.
Description détaillée et caractéristique
Les raisins d'Aleshenkin sont des buissons de taille moyenne. Il forme une petite quantité de pousses latérales, chacune se développant et portant des fruits pendant 5 ans. Une mise à jour du bush est alors requise. Les feuilles sont à cinq lobes, peintes en vert foncé, avec des nervures prononcées. Les bords des lames dentelées sont souvent dentelés. Les pétioles sont fermés, arrondis.
Galerie de photos
Les fleurs bisexuelles sont de couleur vert clair. Sur les pousses, 2 inflorescences sont posées. Les bourgeons à fruits sont plantés chaque année, mais avec l'âge, de plus en plus de grappes à raisins réduits apparaissent sur les vieilles pousses. Après la pollinisation, de grandes grappes pyramidales se forment, avec des raisins de forme ovale lâchement localisés. Cet arrangement de baies contribue au réchauffement complet de la grappe de tous côtés par les rayons du soleil et augmente la teneur en sucre. Les baies sont recouvertes d'une peau délicate et croquante. En phase de maturité technique, la couleur des baies est vert clair; en atteignant la maturité physique, elles acquièrent une teinte jaune ambré, moins souvent légèrement rouge. La plupart des raisins sont sans pépins. La pulpe est juteuse avec une forte teneur en sucre.
Productivité et maturation
Variété Aleshenkin fait référence aux variétés à maturation précoce. 118 jours s'écoulent entre le moment de la ponte et la maturité physique. Le poids des grosses grappes varie à moins de 1,9 kg. Dans un buisson de la saison, vous pouvez récolter 23-25 kg de baies.
Tu sais Lors de la taille de la vigne au printemps, le jus est sécrété, communément appelé «larmes de la vigne». On croyait qu'une personne qui boit une larme de raisin au printemps pourra se débarrasser du chagrin et des revers pendant toute une année.
Le but de la variété
En raison de la forte teneur en sucre du fruit, la variété de dessert Aleshenkin convient à:
- nouvelle utilisation;
- production de vin maison;
- cuisine divers plats de dessert.
Avantages et inconvénients
La prise en compte des caractéristiques variétales avec tous les avantages et inconvénients permet de modérer les conditions de culture et de soins, afin d'augmenter la productivité.
- Avantages de la culture:
- productivité élevée;
- bonne adaptabilité aux conditions climatiques des différentes régions;
- goût élevé;
- un arrangement rare de baies en grappe;
- la possibilité d'autofécondation.
- Les inconvénients de la culture sont:
- résistance moyenne aux maladies fongiques et aux ravageurs;
- tendance au pois;
- mauvaise résistance du système racinaire au gel.
Caractéristiques de la plantation de raisins
Avant de planter des raisins, vous devez sélectionner un site et préparer le sol sur celui-ci, compte tenu de sa composition mécanique.
Temps d'atterrissage
La plantation des semis est effectuée au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé à au moins + 10 ° C, et que la température quotidienne moyenne est de +18 ... + 20 ° C. Dans différentes régions, les dates d'atterrissage varieront:
- dans le sud - fin avril;
- dans la voie du milieu et le nord - mi-mai.
Choisir un endroit et préparer des plants
La variété est exigeante en éclairage et ne tolère pas l'ombre, il est donc préférable de planter du matériel de plantation dans les zones sud et sud-ouest, fermé du tirant d'eau. L'option idéale est le mur sud ou sud-ouest des buanderies. La distance de la fondation lors de la plantation à côté des locaux doit être d'au moins 0,5 m.Il est également important de considérer la proximité de l'emplacement des eaux souterraines, car la culture ne tolère pas la surhumidification. La distance optimale aux eaux souterraines est de 2 m.
Processus étape par étape de préparation des plants pour la plantation:Important! Les raisins peuvent être utilisés comme support, à côté d'arbres et d'arbustes en croissance, ce qui affectera négativement le développement et peut entraîner leur mort. Lors de la plantation, il est préférable d'exclure les options de proximité des raisins avec toutes les plantes.
- Retirez les racines rosées - elles interféreront avec le développement de la plante, attirant toute l'humidité des couches supérieures du sol, ce qui réduira le taux de survie du matériel de plantation.
- Renouveler les racines calcanéennes en effectuant une petite coupe (3-5 mm).
- Raccourcissez les jeunes pousses de 2 à 4 yeux.
- En présence de beaux-fils bien mûrs, les 1-2 inférieurs peuvent être laissés en les raccourcissant de 2 yeux.
- Traitez toutes les sections avec de la cendre de bois.
- En se concentrant sur la teneur en humidité de la racine, elle doit être immergée dans l'eau pendant 1-2 jours.
- Immédiatement avant la plantation, plongez les racines dans un haut parleur composé d'eau diluée 1: 1 de fumier et de tourbe.
Règles de base
La préparation du sol pour la plantation est effectuée à l'automne, pendant la saison des récoltes. Immédiatement après cela, le site doit être nettoyé des débris végétaux, des racines des mauvaises herbes, etc. Les raisins poussent bien sur des sols avec une composition nutritionnelle élevée et une structure légère. Sol noir idéal, mais de tels sols ne se trouvent pas partout, son état doit donc être amélioré indépendamment.
Tout d'abord, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm et arrosé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Après 3 jours, les engrais sont appliqués à raison de 10 kg de fumier ou de compost + 500 g de superphosphate par m². Les sols trop lourds sont facilités par l'ajout de sable de rivière mélangé 1: 1 avec de la tourbe, 10 kg par 1 m². Il est important de surveiller l'acidité du sol. L'indicateur optimal est 5-6 pH. Une acidité élevée peut être ajustée en ajoutant 40 g de farine de dolomite par m².
Une semaine plus tard, lorsque le sol est entièrement préparé, la formation de trous peut commencer. La taille de la fosse d'atterrissage est de 80 × 70 × 70 cm Le fond de la fosse doit être recouvert de drainage. Pour cela, l'argile expansée ou la pierre concassée convient.Au printemps, une semaine avant la plantation, le sol est mélangé avec:
- 10 kg de sable;
- 10 kg d'humus;
- 50 g de nitrofoski;
- 50 g de superphosphate.
Croissance et soins supplémentaires
Un bon entretien des raisins Aleshenkin est la clé d'une récolte riche. Le processus de croissance implique la mise en œuvre d'un certain nombre d'activités, en tenant compte des phases de végétation végétale.
Arrosage et fertilisation
Après la plantation, les plantes ont besoin d'un arrosage abondant. Chaque buisson prend 20 litres d'eau. L'arrosage est effectué une fois par semaine pendant tout le mois à partir du moment de la plantation. À partir du deuxième mois, l'humidité est appliquée une fois toutes les 2 semaines, de la troisième à la fin de l'année - une fois par mois. Les conditions météorologiques sont également prises en compte. S'il y a suffisamment de précipitations, l'arrosage n'est pas effectué.
Les buissons adultes ne sont arrosés que pendant la période de sécheresse, au printemps avant la floraison et en automne après la récolte. Un tel programme d'arrosage est optimal pour les raisins de cette variété. Avec une humidité accrue, il y a une tendance à la propagation de maladies fongiques et de ravageurs.La fertilisation est combinée avec l'irrigation. Ils commencent à les fabriquer dès la deuxième année de vie des plantes sur le site. Dans la phase initiale de la saison de croissance (printemps), les plantes ont besoin d'azote pour former une masse verte saine. Pour ce faire, le sol est fertilisé lors de l'irrigation printanière avec de l'urée, 40 g pour 10 l d'eau pour chaque buisson.
Vous pouvez également utiliser des engrais organiques, par exemple des excréments de poulet: 100 g d'excréments sont ajoutés à 10 litres d'eau. Avant la floraison, des sels de potassium de 5 g par buisson et 20 g de superphosphate sont ajoutés. Après la floraison, le sol est nourri de compost - 5 kg par buisson. Il peut être appliqué sous forme liquide dilué dans 5 l d'eau ou enfoui à une profondeur de 5 cm dans le sol. Après la récolte, 5 g de sel de potassium sont ajoutés au buisson et 40 g de farine de dolomite par buisson.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage se fait en automne et au printemps. La procédure consiste à retirer les branches qui ne portent plus de fruits, à raccourcir les pousses envahies, ce qui peut augmenter considérablement la productivité. Des pousses partent de 3 à 9 yeux, en fonction de la taille de la parcelle et de l'âge des plantes.
La ponte des fruits se produit chaque année, mais lors de la formation de la taille sur les pousses, ne laisse pas plus d'une inflorescence. Au total, 35 à 40 inflorescences restent sur la brousse. Cela vous permet de réduire le risque de pelage et d'obtenir une maturation uniforme de la récolte. Au stade de la formation des baies, les feuilles en excès sont également éliminées, ce qui empêche la lumière du soleil de pénétrer dans les fruits.Tous les 5-6 ans, vous devez rajeunir la brousse, car les cils ne portent leurs fruits que 5 ans. Pour ce faire, au printemps, choisissez la jeune pousse la plus forte, laissez jusqu'à 9 yeux dessus. Lorsqu'un nouveau manchon est formé, l'ancien est coupé avec une scie à métaux sous le moignon. Après le parage, chaque tranche est traitée avec du var jardin.Paillage du sol
Après arrosage, pluie et fertilisation, le sol autour de la tige est ameubli, éliminant simultanément les mauvaises herbes, jusqu'à une profondeur de 10 cm, puis la terre autour de la tige est paillée. Pour cela, les copeaux de bois, la paille ou l'humus conviennent. Cette approche vous permet de protéger le système racinaire contre la surchauffe et de retenir l'humidité dans le sol pendant une longue période. De plus, le paillis se décompose progressivement, donne des nutriments au sol.
Important! Ajouter du sucre au paillis (100 g pour 10 kg de paillis) pour augmenter la teneur en sucre des raisins et enrichir le sol en calcium.
Méthodes d'élevage
Le cépage Aleshenkin peut se propager de plusieurs manières:
- Seed - s'applique uniquement aux zones d'importance industrielle. Un hybride perd ses qualités lorsqu'il se multiplie par graines, il faudra donc vacciner d'autres variétés, ce qui repousse le temps de fructification.
- Boutures - la méthode la plus utilisée dans la culture à domicile. La coupe des boutures est effectuée lors de la taille de printemps. Le matériel de plantation approprié doit contenir au moins 4 bourgeons actifs. Traiter avec des boutures enracinées de sulfate de cuivre dans le sol, approfondir de 3 cm, puis effectuer les soins standard.
- Superposition - Un autre moyen facile d'obtenir une nouvelle usine à la maison. Ils courbent un long fouet et saupoudrent de terre. Au bout de 4 semaines, lorsque la pousse prend racine, elle est déconnectée de la plante mère et la section est traitée avec var jardin.
Soins saisonniers
La connaissance des caractéristiques de la végétation de la plante contribuera à établir un calendrier optimal de travail saisonnier avec le vignoble au printemps et en été:
- À la mi-avril, le flux actif de sève et l'éveil du système racinaire commencent - à l'aide d'une fourche, soulevez la vigne sous l'abri pour assurer la circulation de l'air et recouvrez de foin sec.
- Couvrir le sol d'engrais et l'ameublir.
- Fin avril, retirez l'abri et laissez les fouets jusqu'à ce que les reins gonflent.
- Lorsque les reins commencent à gonfler, traitez avec une solution à 1% de liquide bordelais.
- Début mai, attachez les pousses et les manches longues de l'an dernier au premier et au deuxième treillis métallique, en les fixant en position horizontale.
- Soulevez le sol dans le tambour à une profondeur de 5 à 10 cm, entre les rangées - 15 à 20 cm, puis paillez avec de l'humus.
- Dans la phase de bourgeonnement des bourgeons et la formation de nouvelles pousses, normaliser lorsque les pousses atteignent une longueur de 3 à 5 cm Les pousses qui ont fleuri à la base de la tige et sur les manches pérennes sont sujettes à l'élimination.
- Début juin, attachez les nouvelles pousses en croissance au treillis.
- Fertiliser, desserrer et pailler.
- En phase de floraison, raccourcissez les pousses de 3 cm, éliminez les pédoncules inutiles et toutes les antennes.
- En phase de croissance et de coulée des baies, enlevez les antennes, fertilisez, ameublissez et paillez le sol.
Abri pour l'hiver
Après la récolte, vous devez commencer à préparer les plantes pour l'hiver. Lorsque les fruits sont récoltés, aucun travail n'est effectué pendant 1-2 semaines pour permettre aux plantes de reconstituer l'apport de nutriments. Vient ensuite l'introduction d'engrais, l'élagage saisonnier des vignes, les racines de rosée, qui sont à une profondeur de 5 cm, et un arrosage à charge d'eau de 50 litres par buisson.
Après la taille, cueillir la vigne en gerbe et attacher. Posez les branches d'épinette ou le foin doux sur le sol pour permettre l'aération et posez la vigne sur le sol. Construisez un abri temporaire au-dessus de la vigne qui peut être facilement retiré au printemps, par exemple une palette en bois. Il est important qu'il y ait une distance de 10 cm entre la palette et la vigne.Au dessus de l'abri, posez un matériau imperméabilisant - bâche ou polyéthylène dense. Saupoudrez la surface du matériau d'étanchéité avec un feuillage sec.
Prévention des maladies et des ravageurs
Le traitement préventif du vignoble avec une solution à 1% de liquide bordelais des maladies et ravageurs est effectué 3 fois par saison:
- au printemps après le retrait de l'abri;
- 20 jours après le premier;
- après la récolte.
Tu sais Le poids de la plus grosse grappe de raisin au monde était de 9,398 kg. Une telle récolte a été obtenue en 1984 au Chili.
Les raisins Aleshenkin appartiennent à des plantes cultivées exigeantes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Créer des conditions complètes pour son développement ne sera pas difficile si vous étudiez les caractéristiques de la variété et, conformément à celles-ci, établissez un plan de travail saisonnier.