Les baies de cornouiller sont parfaites pour faire des teintures maison. Les fruits ajoutent un goût et un arôme incroyables à la boisson. Pour la cuisson, utilisez des baies fraîches, congelées ou séchées. Pour savoir comment préparer la teinture de fruits avec de la vodka, du clair de lune ou de l'alcool, lisez la suite de la revue.
Sélection et préparation des ingrédients
Quelle que soit la recette, les baies cueillies sont triées, enlevées endommagées ou moisies. Assurez-vous de bien rincer sous l'eau courante et de le poser sur un tamis. Après que l'eau se soit écoulée, vous pouvez commencer la cuisson.
Le deuxième ingrédient essentiel de la boisson est l'alcool. Pour obtenir un produit d'excellente qualité pouvant être servi aux gourmets, vous devez aborder soigneusement le choix de cet ingrédient. La préférence, bien sûr, devrait être accordée au cognac, même peu coûteux. Vous pouvez utiliser de la vodka ou d'autres boissons alcoolisées, même de la bière ou du clair de lune. Mais ils perdent des liqueurs de cognac à cause d'une odeur spécifique.
Tu sais Des teintures amères sont servies avec des plats épicés et salés. Ces boissons ne peuvent pas être combinées avec de la volaille, du veau ou du poisson, car leur arôme épicé obscurcit le goût des plats principaux.
Recettes de teinture de cornouiller
Les teintures varient en force. Les amers sont généralement renforcés (35–40%). Leur base est la vodka ou l'alcool pur. La plupart des liqueurs à base de plantes sont recommandées pour être faites sur un mélange eau-alcool avec une force finale d'environ 25-30%. Si le composant principal est la vodka, vous pouvez réduire la force de la boisson en ajoutant du jus. Le goût naturel du fruit donne à la boisson un goût aigre agréable.
Liqueur de cornouiller simple pour l'alcool
800 ml 4 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver soigneusement les baies.
- Lavez un pot de 2 litres.
- Placez le cornouiller frais dans un bocal et pétrissez doucement avec un béguin en bois.
- Versez avec de l'alcool.
- Fermez le couvercle.
- Retirer dans un endroit sombre pendant 3 semaines.
- Après le temps spécifié, filtrez la boisson à travers une double couche de gaze.
- Pressez fortement les baies dont vous n'avez pas besoin pour que le liquide ne soit pas trouble.
- Ajoutez du sucre à la liqueur résultante.
- Laisser infuser 1 semaine.
Recette vidéo
Cornouiller liqueur simpleTu sais Le genévrier est considéré comme le meilleur pousseur pour les baies. Un tel matériau n'absorbe pas l'humidité et durera beaucoup plus longtemps que les autres variétés en bois de cet outil de cuisine indispensable.
Teinture de cornouiller sur vodka
800 ml 4 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Écraser les baies lavées et les mettre dans un bocal.
- Versez la vodka.
- Remuer et couvrir.
- Vous pouvez laisser le mélange dans la cuisine, mais dans un endroit sombre, ou le mettre en cave pendant 20 jours.
- Tous les 3 jours, le pot doit être secoué.
- Après 20 jours, filtrer le mélange sur une étamine.
- Ajoutez du sucre au goût.
- Mélangez à nouveau et nettoyez dans un endroit sombre pendant une semaine.
- Si le liquide devient trouble, il est filtré à travers une couche de coton.
Important! La teinture de cornouiller sur la vodka n'est pas recommandée à base de baies séchées, car elles ne donneront pas un goût riche.
Teinture de cornouiller sur vodka et alcool
1,2 L 2,5 mois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Triez les baies et rincez abondamment.
- Jeter dans une passoire et égoutter.
- Collez chaque baie sur un cure-dent et mettez dans un pot préparé.
- Versez un mélange de vodka et d'alcool.
- Retirer dans un endroit sombre pendant 2 mois.
- La banque doit être secouée périodiquement, au moins 2 fois par semaine.
- Après 2 mois, préparez un autre pot et passez la teinture dedans. Il se révélera 2 boîtes: avec des baies et avec du liquide. Au premier (avec des baies) ajoutez 200 g de sucre, couvrez avec un couvercle et mettez dans un endroit sombre pendant une semaine. Le second (avec teinture) est également fermé et pour l'instant mis de côté dans un endroit frais et sombre.
- Après une semaine, le sucre prélèvera des baies le reste de l'alcool et des nutriments. Maintenant, la masse sucrée avec du cornouiller et de l'alcool doit être filtrée et combinée avec de la teinture.
- Si pendant cette période, la boisson commence à noircir, passez-la à travers le filtre, mettez-la en bouteille et mettez-la dans un endroit frais jusqu'à ce qu'elle soit consommée.
Caractéristiques du stockage des flans
L'alcool est un conservateur, donc les boissons alcoolisées qui en sont basées sont bien conservées.
Exigences de stockage de base:
- couverture étanche (les teintures absorbent facilement les odeurs de tiers);
- manque d'accès au soleil (sous leur influence, les teintures deviennent trouble et la décomposition des vitamines commence);
- température ambiante - pas plus de + 20 ° С.
Important! La force de la teinture avec de l'alcool et de la vodka est d'au moins 35%, mais la boisson se boit facilement. Par conséquent, faites attention à la quantité afin de ne pas trop boire.
On pense que les formulations à base de plantes commencent à perdre progressivement leur goût un an après le début du stockage. Par conséquent, il est recommandé de consommer ces boissons avant la prochaine récolte. Pour les boissons alcoolisées, seul un récipient en verre convient. Les alcools peuvent réagir avec les polymères - évitez les récipients en plastique.
Les avantages des infusions à domicile sont nombreux. Tout d'abord, ils sont savoureux, fabriqués à partir d'ingrédients naturels et contiennent en outre des substances utiles. Et aussi les liqueurs sont simples à préparer. Par conséquent, si vous avez des baies de cornouiller, essayez d'en faire non seulement de la confiture, mais aussi de la teinture.