Les investisseurs étrangers ont reçu l'autorisation de la New Zealand Foreign Investment Authority d'acheter deux parcelles de jardin après avoir été refusées l'année dernière dans le cadre d'une offre d'achat d'un jardin fruitier avec du kiwi et de l'avocat.
Craigmore Sustainables a reçu la permission d'acheter 479 hectares de terres à l'intérieur de Waipukurau à Hawkes Bay et 59 hectares près de Gisborne. L'entreprise investit 52 millions de dollars dans le développement de vergers de pommiers dans les installations.
Au total, les investissements dans ces deux installations devraient créer 100 emplois et augmenter les exportations de 30 millions de dollars. L'année dernière, la valeur totale des exportations néo-zélandaises de pommes et de poires s'est élevée à 745 millions de dollars et cette année à 830 millions de dollars.Hawks Bay est actuellement utilisé pour la culture, le bétail et le pâturage. Craigmore Sustainables a l'intention de transformer 130 hectares de terres utilisées pour l'orge et le maïs en un verger de pommiers. Les variétés de pommes seront un mélange de variétés traditionnelles et nouvelles, et il faudra environ cinq ans avant que le verger atteigne sa pleine production.
Les investisseurs dans Craigmore Sustainables sont Hong Kong (29,87%), l'Allemagne (29,05%), le Royaume-Uni (28,49%), la Finlande (6,81%), les États-Unis (3,52%) et la Nouvelle-Zélande (1, 72%).