La pulpe d'asphalte tendre et nutritive se marie bien avec n'importe quel plat d'accompagnement. Cette espèce de cyprinidés pourrait être considérée comme une délicatesse, mais en raison de l'augmentation de la bonhéité, elle ne l'a pas été. En cours de salage et de fumage, les petits os se ramollissent et deviennent fragiles, alors essayez vous-même de faire tremper l'asphalte à la maison pour profiter pleinement de son goût inoubliable.
Sélection et préparation des ingrédients
Si vous avez eu la chance d'attraper un habitant de la rivière de vos propres mains, sa fraîcheur ne fait aucun doute. Mais vous devriez faire plus attention à son achat, car le poisson frais est une garantie de la sécurité du produit cuit dans le fumoir.
Les symptômes suivants aideront à déterminer la qualité de la carcasse:
- les yeux sont transparents sans matité;
- l'intégrité des écailles et des tissus mous n'est pas rompue;
- branchies de couleur rose, non séchées, le mucus à l'intérieur est absent;
- après avoir appuyé sur les tissus mous, la déformation disparaît rapidement;
- pas d'odeur.
Tu sais Malgré l'appartenance aux espèces de poissons prédateurs, les dents de l'aspic manquent.
Pour transformer un poisson en balyk pouvant être fumé, respectez les règles suivantes:
- il est préférable de fumer des aspics non nettoyés de 0,5 à 2 kg;
- sur les nageoires, il est facile de naviguer dans le degré de préparation du plat, vous ne devez donc pas les couper;
- lors de la coupe, les branchies doivent être complètement retirées;
- Séparez les têtes uniquement chez les petits individus;
- retirer soigneusement les viscères, les caillots sanguins et les films internes lors de la coupe afin de ne pas écraser la vésicule biliaire.
Après avoir nettoyé l'asp, il doit être correctement haché, salé, trempé et séché.
Pour ce faire:
- Coupez le poisson le long de la crête.
- Séparez les côtes de la crête afin que le corps soit aplati par un "livre".
- Divisez la carcasse moyenne en 2 parties, coupez de très gros spécimens en portions, la bagatelle sera plus juteuse sans couper.
- Retirez l'excès d'humidité des morceaux avec une serviette.
- Une quantité insuffisante de sel lors du salage du poisson entraîne une détérioration du produit. Ne poursuivez pas le taux de sel dans la poursuite d'un résultat salé. Il faut prendre au moins 2% de sel de son poids par 1 kg d'asphalte préparé - plus les carcasses sont fumées ou séchées longtemps, plus la concentration de sel sera ressentie.
- Prendre 150 g de sel et 50 g de sucre pour 1 kg d'aspic, mélanger avec une pincée de poivre noir. Vous pouvez ajouter du paprika, du thym. Les graines de sésame, les graines d'aneth, le basilic sont parfaits. Mais attention, car l'intensité de l'odeur des épices ne doit pas interrompre le goût de l'asp.
- Frottez le balyk avec du sel et des épices contre les écailles, laissez-le saler pendant 6 à 24 heures dans un endroit frais (+ 5 ... + 7 ° С). Les petits poissons pourront être fumés après 2-3 heures, et les gros poissons auront besoin d'une journée. Vous pouvez immédiatement saler un grand lot de prises et prendre quelques morceaux de la saumure pour le séchage et un fumoir au besoin - l'aspic n'absorbe pas l'excès de sel et peut y être stocké pendant une longue période.
- Rincez le poisson sous l'eau courante froide. Si elle est restée longtemps dans la saumure, faites-la tremper pendant au moins 10 heures avec plusieurs changements d'eau.
- Accrochez-le pour sécher dans un endroit sombre et ventilé, hors de portée des insectes pendant 7 à 10 heures avec du chaud et 12 à 24 heures avec une méthode froide dans le grenier ou dans le placard, ce sera suffisant pour que les carcasses regardent. Le poisson séché est complètement prêt à passer au fumoir.
Pour que l'asp se révèle être parfumé, sans amertume, semblable au goût du saumon, vous devez faire attention au bon choix de bois. Il est strictement interdit d'utiliser des espèces de conifères - la résine est une forte amertume et une odeur désagréable.
La quantité de goudron, de goudron et de substances cancérigènes qui affectent le goût et augmentent les dommages au produit fini dépend du bois. Les espèces les plus sûres sont les fruits et les feuillus à bois tendre, comme le hêtre et l'aulne. Pour l'arôme, vous pouvez ajouter quelques branches de genièvre, de framboise, de mûre et d'herbes épicées au fond du fumoir.
Important! Malgré les avantages évidents de l'huile de poisson, en raison de la forte concentration de sel, les médecins ne recommandent pas d'être emportés par les viandes fumées pour les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire et génito-urinaire.
Comment fumer l'asp
Sous sa forme fumée, l'aspic conserve de nombreuses substances utiles même après un traitement thermique dans un générateur de fumée ou un fumoir. Vous pouvez le faire cuire de différentes manières, dont la différence est la température de la fumée et la durée du poisson dans l'appareil.
Lorsqu'elles sont fumées à froid, les carcasses sont soufflées avec de la fumée refroidie à 28 ° C pendant une journée ou plus, et lorsqu'elles sont chaudes, les fibres sont complètement traitées thermiquement jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pendant 40 minutes. Vous pouvez cuisiner de cette façon la dorade, le poisson-chat, la carpe argentée et tout autre poisson de rivière.
Il est très important de suivre la technologie lors de la réalisation de recettes étape par étape, sinon la moindre violation réduira la qualité du produit ou entraînera des dommages:
- Le poisson mal séché peut disparaître à cause de l'humidité, ce qui provoque le développement de bactéries à basse température, lors d'un fumage à froid. Surveillez le séchage de qualité avant de le placer dans le fumoir.
- Placez l'aspic dans le fumoir afin que les carcasses ne se touchent pas. Particulièrement savoureux et juteux seront ceux qui ont été fumés dans les limbes.
- Avec la méthode de fumage à chaud, assurez-vous que la température du feu ne dépasse pas 100 ° C.
- La température de la fumée pendant la méthode de fumage à froid doit rester entre +28 ... + 40 ° C.
- La sciure de bois devrait couver légèrement. Pour les empêcher de s'embraser, humidifiez de temps en temps la chaleur avec de l'eau.
- Observez l'intensité et la densité de la fumée. La fumée ne doit pas être abattue, sinon, en raison de sa densité, le poisson mouillé bouillira plutôt que fumé.
- Si le poisson est bien salé, le processus de fumage à la fumée froide prendra 12 à 36 heures.
- Dans la méthode chaude, les petites carcasses durent de 40 minutes à 3 heures jusqu'à ce qu'elles soient cuites, les grosses devraient passer au moins 24 heures dans le fumoir.
- Une condition importante est la continuité du processus pendant les 8 premières heures. Faites le plein de copeaux de bois et de sciure à l'avance afin de ne pas être distrait par leurs recherches.
- Le poisson doit être dans le fumoir jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi, seulement après cela, il peut être retiré.
- Le poisson fini a une couleur dorée foncée uniforme.
- Conserver les carcasses préparées dans un endroit sombre, frais et ventilé pendant 5 à 7 jours. Après séchage et maturation, il est complètement prêt à servir.
Recette fumée à froid
1 kg 5 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Il est nécessaire de verser une couche de sciure (copeaux de bois) dans le fumoir. Il est préférable de prendre un mélange d'aulnes, de hêtres et d'arbres fruitiers. Si le bois est sec, saupoudrez-le d'eau, mais pour que l'humidité ne dépasse pas 15%.
- Placez un récipient pour recueillir la graisse sur la sciure de bois afin que les copeaux ne brûlent pas.
- Pour fumer de cette manière, la surface du produit doit être complètement sèche.
- Placez le poisson préparé dans le fumoir afin que les carcasses ne se touchent pas. Vous pouvez le ficeler en 3 morceaux. sur des brochettes de barbecue.
- Couvrez le fumoir et mettez le feu.
- Laissez fumer pendant 5-6 heures, assurez-vous que la température de la fumée n'augmente pas et qu'il n'y a pas de chaleur.
- Ouvrez le fumoir, laissez l'asphalte refroidir et aérez pendant 12 heures.
- Pour faire mûrir le poisson, laissez-le sécher pendant environ une journée dans un endroit bien ventilé.
- Après cela, séparez la tête et la queue, coupez-les en fines tranches - et vous pouvez commencer à manger. Servir l'asp à la table dans un plat séparé ou avec un plat d'accompagnement de pommes de terre.
- Le poisson fumé à froid peut être conservé plusieurs jours sans réfrigérateur.
Important! Assurez-vous qu'il n'y a pas d'écorce sur les copeaux, sinon la viande d'aspic sera amère en raison de l'absorption rapide des composés éthérés.
Recette vidéo
Recette vidéo de recette fumée à froid: Recette de fumée fumée à froid
Important! Pour gagner du temps, le séchage du poisson en une heure aidera le temps venteux ou un ventilateur dirigé vers les carcasses.
Fumé à chaud
1 kg 5 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Allumez un feu sur du bois fruitier pour créer de la chaleur. Dès que la chaleur apparaît, retirez le gros charbon du feu.
- Préparez de la sciure ou des copeaux d'arbres fruitiers, vous pouvez utiliser de l'aulne.
- Répartissez-les uniformément sur le fond du fumoir.
- Étalez le poisson salé en gradins dans un récipient à fumer à une seule couche. Pour empêcher le poisson de coller, pré-graisser la grille installée avec de l'huile végétale.
- Fermez bien le fumoir et mettez le feu à une chaleur intense. Après que la fumée commence à s'échapper de l'appareil à fumer, il est nécessaire d'attendre 30 à 40 minutes.
- Ouvrez le couvercle pour évaluer la volonté de l'asp. Les carcasses doivent être de couleur or foncé et les nageoires doivent être facilement amovibles. Après aération, le produit s'assombrit davantage.
- Retirez le fumoir du feu, laissez le poisson refroidir pendant 30 minutes, après quoi vous pouvez le sortir du fumoir.
- L'aspic préparé doit aérer pendant une heure dans un courant d'air, puis prélever un échantillon - son arôme et son goût uniques plairont aux gourmets les plus exigeants. Le poisson ainsi préparé peut être consommé chaud et froid.
Recette vidéo
Recette vidéo de fumage à chaud: fumage à chaud
Les propriétés utiles sont préservées dans le poisson fumé, donc même avec une alimentation stricte et une alimentation équilibrée, une viande à faible teneur en calories et nutritive ne nuira pas. Avec ces recettes maison pour une délicatesse fumée délicate et juteuse, vous pourrez surprendre et faire plaisir à vos proches.