Les pastèques juteuses se rafraîchissent parfaitement pendant la chaleur estivale, ravissant les adultes et les enfants avec leur goût sucré. Mais les baies mûres à rayures peuvent non seulement être consommées fraîches, mais aussi utilisées pour faire une délicieuse compote de fruits. Est-il possible de faire une telle boisson pour l'hiver et comment le faire correctement - la réponse à cette question, ainsi que les meilleures recettes étape par étape pour la compote de pastèque, sont discutées plus loin dans l'article.
Est-il possible de cuisiner de la compote de pastèque
L'intérieur d'une baie rayée mûre est très juteux et doux, il peut donc sembler qu'il ne gardera pas sa forme pendant la cuisson. Mais si vous suivez certaines recommandations, il est tout à fait possible de faire une délicieuse compote de pastèque et même de la rouler en hiver dans des bocaux en verre.
Pour ce faire, vous devez choisir le bon fruit et le préparer correctement, ainsi que respecter clairement les proportions des ingrédients et la séquence d'actions indiquée dans la recette.
Tu sais En 2005, la plus grande pastèque du monde a été cultivée dans l'État de l'Arkansas, qui est tombé dans le Guinness Book of Records. Le poids de la baie était d'environ 122 kg.
Sélection et préparation des ingrédients
Le goût de la compote de pastèque finie dépend de la qualité des ingrédients sélectionnés pour cette pièce. Pour préparer une boisson savoureuse pour l'hiver, il est recommandé de choisir des fruits mûrs, mais pas trop mûrs avec une pulpe dense et modérément sucrée - il conserve mieux sa forme pendant le traitement thermique. Il est préférable de couper une baie rayée en morceaux de 3 à 4 cm pour qu'ils tiennent confortablement dans un pot, mais ne deviennent pas mous pendant la cuisson.
Recettes de compote étape par étape
Le processus de fabrication de la compote de pastèque est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps ou la disponibilité de compétences culinaires spéciales. En plus de l'ingrédient principal, vous pouvez ajouter d'autres fruits et baies à cette boisson, ainsi qu'expérimenter le goût de la pièce à l'aide de diverses épices. Les recettes étape par étape les plus simples pour préparer une délicieuse boisson à la pastèque pour l'hiver sont présentées plus loin dans l'article.
Compote de pastèque sucrée
1 boîte de 3 l40 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
Versez de l'eau dans une petite casserole, faites-la bouillir sur la cuisinière.
- Pour effacer une baie rayée d'une peau et de graines. Coupez la chair en petits morceaux.
- Ajouter le sucre dans le récipient avec de l'eau bouillie, mélanger. Cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il commence à ressembler à du sirop liquide.
- Dans une casserole avec du sirop de sucre cuit, déposer des tranches de pulpe de pastèque, porter à ébullition.
- Retirez le récipient avec la boisson chaude du feu, couvrez-le avec un couvercle. Insistez pendant 15-20 minutes. Versez la compote chaude dans un pot stérilisé, roulez.
Recette vidéo
Compo de melon d'eau douce
Tu sais Dans les années 80, sur le territoire de l'île d'Hokkaido (Japon), une variété de pastèques Densuke a été élevée, dont les fruits ont une peau noire brillante.
Avec pomme
2 canettes de 3 l1 heure
Valeur énergétique pour 100 g:
- Rincer la pastèque et les pommes sous l'eau courante. Coupez les fruits, pelez-les des graines. Retirez la pelure verte de la pastèque.
- Coupez la pulpe de la baie rayée en petits morceaux de la même taille. Coupez chaque pomme en tranches.
- Versez de l'eau dans la casserole et mettez-la sur la cuisinière, portez à ébullition. Ajouter le sucre dans le récipient, cuire le mélange à feu doux pendant plusieurs minutes, en le remuant de temps en temps avec une cuillère. Les cristaux de sucre devraient se dissoudre complètement.
- Ajoutez des pommes au sirop de sucre. Faire bouillir le mélange à feu doux pendant 15 minutes.
- Ajouter des tranches de pastèque dans la poêle avec de la compote. Faire bouillir la boisson pendant 5 minutes, puis retirer le récipient du feu.
- Versez le mélange chaud dans des bocaux stérilisés préparés. Roll up conteneurs avec des bouchons métalliques.
À la menthe
1 boîte de 3 l50 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez la pastèque et la menthe poivrée. Peler la baie rayée de la peau et des graines.
- Mettez une casserole avec de l'eau sur la cuisinière, ajoutez le sucre. Faire bouillir le sirop en remuant avec une cuillère pour que le sucre se dissolve bien.
- Couper la chair de pastèque en petits morceaux, mettre dans une casserole adaptée. Ajouter de la menthe hachée aux morceaux de fruits.
- Versez la pastèque et la menthe avec du sirop de sucre chaud, mélangez bien tous les ingrédients. Laisser infuser la boisson pendant 30 minutes.
- Versez la compote finie dans un pot stérilisé, roulez-la avec un couvercle en métal.
Important! Pour donner à la compote de pastèque une saveur épicée, vous pouvez ajouter un peu de cannelle, de clous de girofle ou de vanille aux boîtes avec la boisson.
Melon d'eau et melon
Recette étape par étape
2 boîtes de 3 l45 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
- Peler les fruits de la peau et des graines, couper la pulpe en petits morceaux de même taille.
- Versez de l'eau dans la casserole, mettez-la sur le feu. Lorsque le liquide bout, dissolvez-y le sucre. Cuire 5 minutes.
- Ajouter la chair de pastèque et le melon hachés dans la casserole avec le sirop de sucre. Laisser mijoter 15 minutes.
- Ajouter de l'acide citrique au mélange chaud. Faites bouillir la boisson finie pendant 2 minutes, puis retirez-la du poêle.
- À l'aide d'une cuillère à fentes, retirer les tranches de pastèque et de pulpe de melon de la poêle, les disposer dans des pots stérilisés. Versez le sirop sucré dans le récipient, puis roulez-les avec des couvercles.
Important! Les pelures laissées après avoir épluché les baies rayées peuvent être utilisées pour faire de la confiture de pastèque.
Stockage de compote
Les pots hermétiquement fermés avec une compote de pastèque chaude sont rabattus dans le cou, enveloppés dans une couverture chaude jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis rangés pour le stockage. Sous cette forme, cette boisson est bien conservée pendant 6-8 mois. Les pots de compote doivent être conservés dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Il est préférable de stocker les ébauches dans un sous-sol sec ou une cave.
Une délicieuse compote de pastèque pour l'hiver non seulement rafraîchit bien, mais enrichit également le corps humain en vitamines. Il est facile de préparer une telle boisson si vous suivez tous les conseils énumérés dans cet article, et l'utilisation d'ingrédients et d'épices supplémentaires vous permettra d'obtenir différentes combinaisons de saveurs et de choisir la recette exacte que vous aimez le plus.