Le temps chaud, qui s'est installé après de longues pluies, a eu un impact négatif sur les champs de blé d'hiver et de colza dans la région de Soumy.
En raison des températures élevées de l'air prolongées, l'humidité du sol s'est rapidement évaporée. Il n'est presque plus dans la zone basale, ce qui fait que les récoltes de plantes cultivées perdent progressivement leur couleur et leur turgescence.
2 mm de précipitations tombées plusieurs jours ont rapidement cédé la place à la chaleur. En raison des pluies, un effet de dessiccation s'est créé, car l'évaporation de l'humidité s'est accélérée et les feuilles se sont encore plus séchées.
Le blé d'hiver actuellement cultivé est en phase de maturation du lait. Si le temps est chaud, le chargement des grains peut être perturbé.
Si auparavant, par l'état général des plantes et des cultures, il était possible de prédire un rendement d'environ 6 tonnes ou plus, maintenant en raison de la chaleur et du manque d'humidité, le rendement réel peut considérablement diminuer. Les plants de colza ont déjà tombé des feuilles et ils se dessèchent. La récolte commencera dans une à deux semaines, résument les agronomes.
Plus tôt, il a été signalé que les agraires de la région de Vinnitsa s'attendent à une grande récolte de colza. Le directeur de la succursale de Khmelnik (NIBULON), Alexander Krolitsky, du village de Shirokaya Greblya, district de Khmelnytsky, région de Vinnitsa, a déclaré que cette année, 278 hectares de colza d'hiver sont cultivés et qu'à l'avenir sa superficie passera à 300-350 hectares.