L'un des principaux avantages du salage de poisson rouge fait maison est que vous pouvez contrôler la quantité de sel. Et les épices utilisées donneront au produit un délicieux parfum à base de plantes que le poisson n'aura jamais dans l'emballage du magasin. Pour apporter la technologie du saumon des anciens pomors russes à votre menu, faites attention aux recettes ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
La base de toute recette pour l'ambassadeur est de 2 règles clés:
- prenez du gros sel;
- définir le rapport du sucre au sel - 1: 3 ou 1: 1.
Le gros sel devrait être parce que sa tâche est d'extraire l'humidité, et pas seulement de saler le poisson. Si vous prenez le sel d'une fraction fine, une croûte salée se forme sur le poisson et une humidité accrue reste à l'intérieur. Les magasins vendent du saumon kéta frais ou surgelé sous forme de carcasses ou de steaks individuels. Il est conseillé d'acheter des carcasses et de les découper immédiatement avant la cuisson.
Important! Si des excroissances sont observées sur le ventre, alors, il s'agit très probablement de maladies fongiques ou de parasites. N'achetez pas ce copain.
Un bon poisson se caractérise par les symptômes suivants:
- yeux clairs et non ternes;
- brillant, lisse, ne tombant pas des écailles;
- corps allongé à rayures tigrées;
- branchies rouges ou roses;
- ventre léger;
- viande d'orange.
L'ombre globale de la viande dépend de ce sur quoi le saumon kéta se nourrissait.Par conséquent, dans les étangs d'élevage, il reçoit moins de crevettes et d'autres crustacés, ce qui donne une nuance de viande plus claire. À la maison, le poisson doit être coupé. Commencez par le brosser, en séparant la tête, la queue et les nageoires. Ensuite, des incisions sont faites le long de la crête et le filet est soigneusement séparé avec la peau. S'il y a de petits os, ils doivent également être retirés.
Tu sais Pour rester en bonne santé, le corps humain a besoin de 200 mg de sel par jour.
Recettes de saumon saumon
Poissons salés au sec ou à l'aide de saumures. Dans toutes ces recettes, le poisson acquiert une texture soyeuse, contrairement au plus dur séché ou fumé. Faites attention au rapport poisson / sel / sucre. Vous pouvez trouver les options suivantes (pour 1 kg de filet): de 175 g de sel et la même quantité de sucre à 750 g de sel et 1 kg de sucre.
La différence réside dans le degré de salinité du produit obtenu et le temps de salage. En 24 heures, vous recevrez du poisson légèrement salé, après 36 heures - moyennement salé et aussi salé que possible - après 48 heures.
Voie sèche
1 kg 3 jours
grains de poivre noir
15 pièces
verts secs d'aneth
70 g (ou 1 bouquet)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Écraser les poivrons avec les pois avec un simple couteau ou moudre à l'aide d'un mortier et d'un pilon.
- Mélanger le poivre avec le sel, le sucre et l'aneth.
- Mettez sur la surface de travail de la table 2 morceaux de film, en les plaçant de sorte que l'un chevauche légèrement le second.
- Versez dessus une partie du mélange de cure selon la taille du filet.
- Mettez la peau du poisson vers le bas.
- Saupoudrer de mélange de sel.
- Mettez dessus le deuxième morceau de filet, la viande sur le premier.
- Versez le reste du mélange sur le dessus.
- Envelopper de papier d'aluminium et placer dans un grand plat.
- Placez une planche à découper ou un autre objet plat et lourd sur le dessus.
- Réfrigérer 12 heures.
- Après 12 heures, retournez les morceaux de poisson et réfrigérez à nouveau.
- De la même manière, changez la position du filet au cours des 2 prochains jours.
- Récupérez ensuite le poisson, retirez le reste du sel. Essuyez avec du papier absorbant.
- Saupoudrer d'herbes sèches et conserver au réfrigérateur.
- Servir avec des croûtons, de la sauce moutarde, de l'aneth et des tranches de citron.
Tu sais Les vestiges les plus anciens de saumon découverts datent de 50 millions d'années.
Avec de la vodka
1 kg2 jours
aneth frais
30 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mélanger tous les ingrédients secs.
- Rincer le poisson préparé et pelé à l'eau froide, le couper en steaks ou en filets, le sécher avec une serviette en papier.
- Mettre le saumon kéta dans un bol et verser la vodka, en trempant bien chaque morceau et laisser reposer 10 minutes.
- Retirez le poisson et essuyez avec une serviette en papier.
- Râpez la peau avec du sel.
- Saupoudrer le poisson de tous les côtés avec un mélange de cure, en accordant un maximum d'attention à la peau.
- Disposez le récipient en plastique avec une serviette en papier afin qu'il absorbe l'humidité libérée.
- Placer le filet dedans en 1 couche. Couvrir avec une autre serviette.
- Placer le deuxième filet sur le dessus et couvrir.
- Fermer le récipient avec un couvercle et réfrigérer 2 jours.
- Trempez doucement avec une serviette pour éliminer l'excès d'humidité. Envelopper de polyéthylène, plier dans un sac en plastique et conserver au congélateur jusqu'à 1 mois.
Important! N'achetez pas de poisson aux yeux boueux. Il a commencé le processus de décomposition, et les toxines libérées ne sont pas détruites pendant la cuisson, surtout lorsqu'elles sont salées.
En saumure
1 kg3 jours
poudre de moutarde
1 cuillère à soupe l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. Remuer jusqu'à dissolution complète des cristaux de sel et de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire bouillir la composition, puis la refroidir à température ambiante avant de continuer à l'utiliser.
- Vider le poisson, le nettoyer, couper la tête, la queue et les nageoires. Retirez la crête et les petits os pour obtenir le filet.
- Tremper le saumon kéta dans la saumure préparée et laisser reposer 2-3 jours. Vous pouvez le manger en 5 heures, et en 2-3 jours, il atteindra le pic de salinité.
Important! Pour éviter la contamination croisée, utilisez uniquement des outils de découpe de poisson propres. Et après avoir terminé le travail, lavez le couteau, la planche à découper et le comptoir avec de l'eau chaude savonneuse.
Dans l'huile
1 kg 12-24 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- L'huile est chauffée pour la rendre légèrement plus chaude que la température de l'air dans la pièce (+30 ... + 35 ° C), et le sel et le sucre y sont dissous. Mélanger soigneusement jusqu'à dissolution complète des cristaux, puis ajouter des herbes odorantes et d'autres épices.
- Le filet préparé est placé dans un bol avec de la marinade à l'huile et mis au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
- Après la marinade, le poisson est prêt à manger et peut être servi avec un plat d'accompagnement ou comme garniture pour des sandwichs, ainsi qu'un apéritif froid séparé.
Caractéristiques du stockage du saumon kéta salé
Le poisson salé à la maison n'est pas conservé longtemps. La durée de conservation maximale dans un réfrigérateur dans un récipient en plastique peut aller jusqu'à 1 mois, selon la méthode de salage. Pour le saumon kéta légèrement salé, c'est 1 semaine, pour le saumon mi-salé - 2 semaines, pour le saumon très salé - 1 mois. Vous devez vérifier régulièrement l'état du produit. Les signes de dommages seront l'adhésivité et la perte d'élasticité.
Tu sais Dans l'Antiquité, les Pomors traitaient le poisson rouge avec du sel pendant le transport sur de longues distances: ils le transportaient dans des coffres recouverts de glace. Et seulement beaucoup plus tard, du sucre et diverses herbes ont commencé à être ajoutés à la composition.
Sachant saler le saumon kéta à la maison, vous pouvez choisir la recette dont le résultat vous semblera le plus délicieux pour votre famille. La méthode de salage n'affecte pas les propriétés de base du poisson: elle sera utile sous n'importe quelle forme pour les enfants en raison de la teneur élevée en phosphore et en calcium, et pour les athlètes en raison de la grande quantité de protéines. Faites cuire le saumon kéta les jours fériés et les jours de la semaine et profitez de son bon goût.