Le blé est considéré comme la céréale la plus répandue au monde. C'est pourquoi une immense superficie de champs est allouée à sa culture. Cette céréale est utilisée pour faire de la farine, des pâtes et des aliments pour animaux. Mais pour la préservation de la culture, il est nécessaire de surveiller l'état des cultures et de prendre des mesures opportunes pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Comment faire face aux maladies du blé d'hiver et de printemps
La plupart des variétés de blé d'hiver et de printemps ont un système immunitaire affaibli. Par conséquent, souvent sur les buissons, vous pouvez voir des signes de diverses maladies. Le traitement doit être effectué à l'aide d'insecticides. Lors du choix des médicaments, il faut partir des caractéristiques de la maladie, car certains d'entre eux ne peuvent qu'aggraver la situation (si la nature de la lésion n'est pas correctement déterminée). Le blé peut être affecté par des maladies fongiques, bactériennes et infectieuses. Plus d'informations sur leur lutte seront décrites ci-dessous.
Tu sais Les peuples slaves considéraient le blé comme un symbole de richesse. Il a été transporté avec vous dans de petits sacs comme protection contre les dommages.
Fusarium
La fusariose est une maladie courante de la culture décrite. Elle affecte non seulement les buissons de blé, mais aussi les épis. L'agent causal est le champignon Fusarium, et des signes de la maladie peuvent se manifester sur le système racinaire, entraînant d'énormes pertes de rendement. Pour préserver la culture potentielle, essayez de commencer le traitement en temps opportun.
Épi de blé
Les symptômes de la fusioriose par épi de blé comprennent:
- la présence de plaque rose ou orange du mycélium, qui se manifeste sur les écailles;
- l'apparition d'une sporulation rose pâle du champignon;
- la formation de taches oculaires à la surface de l'oreille.
Important! Le fusarium est dangereux pour les humains et les animaux s'ils mangent des pâtisseries ou des aliments à base de farine infectée. L'empoisonnement se manifeste sous la forme d'un manque d'appétit, d'une baisse de la fertilité et de lésions des organes internes (foie et reins).
Aux premiers stades, la maladie est localisée dans les coques du grain, de sorte que l'agriculteur ne verra probablement pas de symptômes de dommages. Littéralement en une semaine, l'agent pathogène se développe et atteint l'embryon du grain, ce qui le rend léger. La surface des graines affectées est ridée, une profonde rainure apparaît à la surface.
La lutte contre l'infection à Fusarium consiste à traiter les cultures avec une solution de "Protioconazole" (20 g pour 5 litres d'eau). La procédure doit être effectuée pendant la floraison du blé d'hiver et de printemps. Pour le traitement, vous pouvez utiliser "Tebuconazole" (30 g pour 10 litres d'eau). Pour au moins cent acres de superficie ensemencée, utilisez au moins 50 litres de solution.
Pourriture fusarienne
On voit souvent que le blé est affecté par la pourriture des racines de Fusarium. Les agents responsables sont les champignons Fusarium culmorum et Fusarius avenaceum.
Seuls les buissons adultes sont affectés et se manifestent sous la forme de:
- taches brunes à la surface des excroissances;
- pourriture pourriture des racines;
- blanchiment de la tige;
- vides d'une oreille;
- revêtement jaune ou rose sur les buissons.
Dans la lutte contre la maladie, il est recommandé d'utiliser des fongicides puissants. Les médicaments efficaces sont Impact (1 litre pour 20 litres d'eau), Abacus (300 ml pour 15 litres d'eau) et Ranazole (250 ml pour 30 litres d'eau). La pulvérisation des plantes est nécessaire après l'apparition des premiers signes de pourriture des racines de fusarium.
Sclérotinia du blé
Une autre maladie fongique qui affecte le blé d'hiver et de printemps est la sclérotiniose. L'agent responsable est Sclerotinia borealis Bubak. Les premiers signes de la maladie peuvent être observés immédiatement après la fonte des neiges. Les symptômes sont la présence d'une plaque grise avec des grappes de type coton, qui sont localisées sur les feuilles et les tiges. Au fil du temps, la maladie se développe, provoquant l'apparition de taches brunes à la surface. Tout d'abord, les feuilles se fanent sur les buissons, puis (littéralement une semaine plus tard) des sclérotes noirs apparaissent dans les nœuds de tallage. Les parties infectées de la brousse meurent rapidement et environ 40% de la récolte est perdue. Le traitement de la sclérotiniose consiste à traiter l'inoculum avec une solution de «Triazole» (300 g pour 10 l d'eau) et de «Benzimidazole» (100 g pour 10 l d'eau). Au moins un litre du mélange de travail est distribué sur un centième.
Tu sais Les Slaves considéraient le blé comme un symbole de vie et de richesse. Le grain de blé est une composante nécessaire des parcelles les plus populaires pour la fertilité, la richesse et le bonheur.
Les mesures de contrôle agrotechnique comprennent:
- Labour profond.
- Chaulage.
- Enlèvement des mauvaises herbes.
- Respect du calendrier optimal de semis.
- Plantation de variétés résistantes.
- Vinaigrette au début du printemps.
Pointe de Septoria
Les variétés de blé d'hiver et de printemps sont souvent affectées par les spores septoriennes, causées par Septoria sphaeropsidales. Les plantations les plus touchées sont observées dans le Caucase du Nord.
Symptômes caractéristiques de la maladie:
- taches jaune clair avec une bordure sombre sur les feuilles;
- tiges de forage;
- infertilité des oreilles.
Pour prévenir la septoriose, il est nécessaire de respecter une rotation optimale des cultures et un fertilisant rapide. Essayez également de planter des variétés de blé avec un système immunitaire bien développé.
Pourrir
Il existe plusieurs types de pourriture qui affectent un buisson de blé:
- helminthosporieux. Elle affecte les semis, provoque la mort des buissons. Tout d'abord, une nécrose sombre apparaît sur la plante, localisée dans le coléoptile. Après un certain temps, l'entre-nœud souterrain et la base des tiges brunissent. Les racines pourrissent et meurent. Le traitement consiste à traiter les cultures avec la solution Gambit (40 g pour 10 litres d'eau). Au moins un litre du mélange de travail est distribué sur un centième;
- opiobial. Il provoque la mort de tiges productives au cours du processus de croissance. Les symptômes de la maladie sont le noircissement du système racinaire et le retard du développement des buissons. Pour lutter contre la maladie, utilisez le médicament "Graminion" (50 g pour 5 litres d'eau). La pulvérisation du semis est nécessaire lors de l'apparition des premiers semis, en utilisant au moins 40 litres par centième.
Smut
Les symptômes d'un mal de tête sont les suivants:
- Certaines parties de l'oreille se transforment en une masse poussiéreuse de couleur sombre, qui est recouverte d'un film mince.
- L'apparition de rayures noires sur les feuilles.
- Ralentissement de la croissance des buissons.
- Grains vides.
Le développement actif de la maladie se produit si la température ambiante se situe entre + 18 ° С et + 20 ° С, et que l'humidité atteint 80%. Le traitement utilise des insecticides. Lorsque les premiers semis apparaissent, ils pulvérisent les cultures avec la solution de Boreya (300 g pour 10 litres d'eau).Important! Dans les cas où les cultures céréalières sont affectées par le charbon, le rendement est réduit de 27%. Par conséquent, il est nécessaire de commencer le traitement des buissons dès les premières manifestations de la maladie.
Ergot
L'ergot est considéré comme une maladie dangereuse, qui peut détruire au moins 20% de la récolte. L'agent causal est le champignon Claviceps purpurea. La source de l'infection secondaire est les anaformes qui se propagent par les insectes et le vent. La plupart des cornes d'ergot conservent leur mycélium pendant deux ans et peuvent survenir à tout moment.
Les signes de maladie comprennent:
- l'apparition de liquide collant sur une oreille ou une panicule;
- l'apparition de sclérotes noir-violet à la surface du buisson;
- perte de grains;
- développement lent de la culture.
La protection des plantations consiste en un semis précoce des cultures céréalières, une récolte rapide et un nettoyage en profondeur des semences. De plus, «remettez» le blé au champ au plus tôt 2 ans plus tard. Il est nécessaire de donner au sol du repos et de récupérer.
Il est nécessaire de lutter contre l'ergot par un traitement mensuel avec une solution de Karbofos (400 g pour 10 litres d'eau). Au moins un litre du mélange de travail est utilisé par centième.
Oïdium
Symptômes de l'oïdium:
- enduit de toile d'araignée blanche sur les tiges;
- taches brunes sur les feuilles, qui sont couvertes de corps de fruits noirs, de cleistothécies;
- l'apparition de spores ellipsoïdales sur les oreilles.
Pour guérir le blé, vous devrez effectuer un traitement unique des buissons avec une solution de liquide bordelais (300 g pour 50 litres d'eau). Ce volume du mélange de travail est réparti au centième.
Rouille
Lorsque le blé est affecté par la rouille, les symptômes apparaissent d'abord à la surface des gaines foliaires. Dans l'épiderme de la culture céréalière, un mycélium se développe, qui se développe sous la forme de spores brun rouille. Tout d'abord, la surface des buissons affectés diminue, ce qui est impliqué dans la photosynthèse. Les urédospores provoquent la rupture de l'épiderme, ce qui entraîne une violation de l'équilibre hydrique. Vers la fin du processus de végétation, le champignon se développe aux endroits où se forment les urédinies et contribue à l'apparition de bandes noires d'environ 2,2 cm de long.
Pour traiter la rouille, vous devez utiliser des médicaments très efficaces qui sont vendus dans les magasins agricoles. "Abacus" bien éprouvé (30 g pour 10 litres d'eau) et "Gambit" (40 g pour 20 litres d'eau). Le volume optimal de fluide de travail, par centième, n'est pas inférieur à 60 litres.
Repérage des feuilles
Cette maladie a été découverte pour la première fois aux États-Unis dans les années 60 du siècle dernier. Les symptômes se manifestent au stade où la pointe pénètre dans le tube. Les signes de la maladie sont la présence de nécrose blanche ou jaune sur les feuilles. Les lésions augmentent à une vitesse énorme et se transforment en taches de teinte grise ou brun clair.
Vous pouvez également remarquer un assombrissement des écailles sur les buissons. L'intensification du développement des taches foliaires est observée par temps chaud. La lutte contre la maladie consiste à utiliser la gomme ou le Bemorad. Pour diluer les préparations, il suffit de mélanger 300 ml de chaque substance et 20 litres d'eau. Essayez de pulvériser les plantes au début du printemps.
Bactériose
La bactériose affecte souvent le blé d'hiver et de printemps. Cette maladie apparaît rarement lors de la formation des semis Le développement actif des bactéries commence 2-3 semaines avant la récolte. Au cours de l'impact négatif des agents pathogènes, environ 25% des matières premières précieuses peuvent être détruites.
Rayé
L'agent causal de la bactériose rayée est Pseudomonas fluorescens. Elle provoque la pourriture de la tige et une diminution de la germination du grain. Le plus souvent, la maladie apparaît en raison d'un climat chaud défavorable et de soins de mauvaise qualité, qui augmentent la sensibilité de la culture aux bactéries pathogènes.Le Tattu (20 g pour 10 l d'eau) et l'Agat-25 (250 ml) sont considérés comme des agents efficaces dans la lutte contre la bactériose à rayures. pour 10 litres d'eau). Le traitement est effectué dès les premiers symptômes de la maladie (taches sombres allongées sur les feuilles et les tiges). Environ un litre de solution sera nécessaire pour un centième.
Basal
L'agent causal de la bactériose basale est Pseudomonas syringae. Les signes caractéristiques de la maladie sont les dommages aux échelles inférieures, ainsi que le repérage des plantes qui sont au stade de la végétation.
Lorsque la maladie commence à peine à se développer, des taches transparentes d'une teinte jaune ou brune, une forme allongée apparaissent à la surface des feuilles. En quelques semaines, la maladie se développe activement et les zones affectées se dessèchent. Souvent, la partie inférieure de la tige est peinte de couleurs sombres. Avec le développement actif de la bactériose basale, l'oreille est déformée et le germe du grain devient brun.
Si vous ne commencez pas un traitement en temps opportun, la qualité des produits du produit empire et le taux de germination de la graine est réduit. La lutte contre la maladie consiste à asperger la culture d'une solution de tornade (300 g pour 20 litres d'eau). Au moins 70 litres de fluide de travail seront nécessaires par centième.
Jaune
L'agent causal de la bactériose jaune est la larve de nématode du blé - Anguina tritici. Elle est capable de maintenir sa viabilité, étant dans le sol depuis 5 ans. Si la culture est infectée, une tache jaune ou blanche de forme longitudinale apparaît sur les bords des feuilles. Au cours des premiers jours, le tissu affecté est recouvert d'un revêtement brillant, puis il sèche et meurt.
Pour vous débarrasser de la bactériose jaune, vous devrez effectuer un traitement unique d'inoculation avec une solution de Kolosal (20 g pour 10 litres d'eau). Pour pulvériser une centaine de pièces, au moins 50 litres de fluide de travail seront nécessaires.
Ravageurs du blé et moyens de les combattre
Les variétés de blé d'hiver et de printemps peuvent être affectées par des ravageurs, qui sont non seulement capables de détruire la majeure partie de la récolte, mais sont également porteurs de diverses bactéries et champignons qui provoquent le développement de maladies. Si vous souhaitez protéger les plantations des parasites, non seulement l'utilisation de produits chimiques sera nécessaire. Il est nécessaire de surveiller la qualité des soins, d'ameublir le sol en temps opportun et d'éliminer les mauvaises herbes.
Tu sais Les pharaons égyptiens ont été enterrés avec des colliers en blé et en orge. On croyait que ces bijoux protégeraient les dirigeants de l'autre monde de l'adversité et des malédictions.
Insecte rouge (charançon de grange)
De nombreux agriculteurs attribuent la punaise rouge (autre nom - charançon de l'étable) à l'un des ravageurs les plus dangereux pour les céréales. Le plus souvent, il se trouve dans les régions à climat chaud. Ce parasite ronge le sol et ses larves mangent les grains de l'intérieur. Un tel impact réduit considérablement la masse des matières premières céréalières et aggrave la germination de la graine. La punaise rouge, en plus des dommages «propres», peut affecter négativement les céréales du fait qu'elle porte des spores de charbon.
La longueur du corps d'un scarabée adulte est d'environ 4 mm, brun foncé, brillant. Les méthodes de lutte antiparasitaire sont le dégazage des aérosols et des gaz. Pour cela, vous pouvez utiliser les préparations "Bromure de méthyle" et "Chlorophos".
Puceron de l'herbe
Les grands pucerons des céréales se caractérisent par une forme fusiforme, dont la longueur est d'environ 3 mm. Il a une couleur jaune-brun. Le ravageur hiberne dans les cultures de blé d'hiver et ne forme pas de colonies. Il peut également être trouvé dans des lieux de stockage de produits (granges). Il se nourrit principalement de la partie supérieure de l'oreille.Si il n'est pas opportun de commencer à éliminer le parasite, alors une forte probabilité de mort d'une partie de la récolte. Le montant des pertes n'est pas inférieur à 25 c / ha. Pour détruire les pucerons des céréales, il est recommandé d'utiliser une solution de Mortir et de Thiophène. Il faut prendre 40 g de chaque substance, et diluer dans 10 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée dans un volume de 50 litres de fluide de travail par centième.
Thrips de blé
Description du ravageur:
- longueur du corps - 2 mm;
- forme - allongée;
- le ventre est parallèle au sol;
- la présence d'ailes;
- les larves sont rouge vif, avec les pattes et les antennes foncées.
Les thrips du blé n'affectent que l'oreille. À l'aide d'antennes, suce le jus des grains. Les zones endommagées sont recouvertes d'un revêtement blanc et sèches. Pour détruire le ravageur, vous devrez pulvériser la culture avec la solution de Rakursa (50 g pour 10 litres d'eau). Au moins 70 litres de liquide de travail sont utilisés par centième, mouillant abondamment les oreilles.
Pelle à grain
Le corps de la cuillère à grain est petit - seulement 2 cm de longueur. L'envergure est d'environ 4 cm, les ailes antérieures sont de différentes couleurs - du gris au brun, mais les ailes postérieures sont brun grisâtre. Oeufs d'insectes - pas plus de 0,5 mm de diamètre. Ils ont une teinte jaune clair, la surface avec des nervures radiales plates. La larve de la pelle à grains atteint une longueur d'environ 2,5 cm.Dans les premiers jours, la chenille a une couleur vert clair et au fil du temps, la couleur change.
Un ravageur adulte qui préfère se retrouver dans l'oreille ne nuit pas aux cultures céréalières. Elle mange désossée. Les larves sont les plus nocives. Ils rongent les grains non mûrs. Une larve est capable de détruire environ 0,2 g de graines en une journée. Pendant toute la saison de croissance, la pelle à grains et ses larves réduisent le rendement de 200 kg par hectare.
Vous pouvez lutter contre le ravageur si vous pulvérisez en temps opportun. À ces fins, il est recommandé d'utiliser "Pankotseb" et "Methionine". Mélanger 15 ml de chaque préparation dans 10 l d'eau et traiter les cultures. Environ un litre de fluide de travail est consommé par centième.
Lucioles
Le corps de la tenthrède des céréales atteint 9 mm de longueur. Il est de forme oblongue et a une teinte noire. Des rayures jaunes sont visibles sur le ventre du ravageur. Les scieurs se nourrissent des tissus internes de la tige. En conséquence, une fine pointe avec des grains vides se forme sur les buissons. Contre la tenthrède, il est conseillé d'utiliser des solutions des préparations Medea (67 ml pour 10 l d'eau) et Tersela (47 g pour 10 l d'eau). Vaporisez les cultures immédiatement après avoir remarqué le ravageur. Sinon, il peut détruire jusqu'à 120 kg de céréales par hectare. La quantité optimale de fluide de travail est de 50 litres par centième.
Punaise de lit
Sur les plants de blé de printemps, on peut souvent remarquer des traces de l’activité vitale de l’insecte.. Il s'agit d'un petit insecte noir dont le corps ne mesure que 4 mm de long. Le parasite se nourrit de céréales, ce qui réduit considérablement les indicateurs de rendement La lutte contre le bug consiste à asperger les plantes d'une solution de "Karate-Zion" (70 g pour 10 litres d'eau). Au moins un litre de liquide préparé est utilisé par centième. Si vous remarquez des signes de ce ravageur dans une semaine, procédez à un nouveau traitement après 14 jours.
Grubs
La larve adulte du Khrouchtchev (hanneton) atteint une longueur de 50 mm. Le corps est jaune-blanc, épais, courbé. La tête de la chenille est assez massive, de couleur brune. Dès les premiers jours de leur vie, les parasites se nourrissent du contenu interne du grain, le vidant complètement. En conséquence, les rendements des cultures sont réduits de 140 kg par hectare.Des insecticides puissants, tels que «Dialen» et «Magnum», aident à éliminer les larves de larves. Pour préparer une solution à pulvériser, 30 ml de chaque préparation et 10 l d'eau sont mélangés. Pour traiter une centaine de pièces, environ 40 litres de fluide de travail seront nécessaires.
Mouche de Hesse
Extérieurement, la mouche de Hesse ressemble à un petit moustique. La longueur du corps de la couleur brun rougeâtre atteint 3 mm. La tête de l'insecte est petite, avec des yeux noirs et une longue moustache. Les pattes sont longues, rouges. Les femelles ont un ventre ovoïde et les mâles ont un ventre cylindrique. La mouche de Hesse mange des variétés de blé tendre, en particulier des tiges. Les zones affectées de la plante meurent très rapidement, ce qui affecte négativement la culture.
La lutte antiparasitaire consiste à pulvériser une solution de Pencocepa (80 g pour 10 l d'eau). La transformation est effectuée au début de mars ou en avril, lorsqu'il y a une ponte active. Environ un litre de fluide de travail est consommé par centième.
Vers fil de fer
Les ravageurs ci-dessus se caractérisent par une forme ovale allongée, dont la longueur est d'environ 15 mm. La tête est petite. La couleur peut être différente, du jaune clair au noir saturé. Les vers fil de fer se nourrissent de variétés de blé tendre, détruisant complètement le grain du grain. En conséquence, la germination des graines est réduite et la majeure partie de la récolte est perdue.Il est conseillé d'utiliser des insecticides modernes pour lutter contre les ravageurs. «Tanrek» (60 g pour 10 l d'eau) et «Gorgon» (78 g pour 10 l d'eau) sont considérés comme très efficaces. Sur cent pièces, vous devez dépenser au moins 30 litres de la solution préparée.
Donc, maintenant vous savez quelles maladies et quels ravageurs le blé est touché (hiver et printemps). Pour protéger la culture, essayez de prendre soin des semis en temps opportun, enlevez les mauvaises herbes et ameublissez le sol. N'oubliez pas non plus d'observer le moment du semis pour réduire le risque d'infection du matériel semencier. Pour le traitement, des insecticides à action rapide doivent être utilisés.