Au milieu des bas prix mondiaux, à cause desquels les agriculteurs doivent lutter pour leur survie, la Colombie fournira aux agriculteurs du café, ainsi que des subventions supplémentaires de 32 millions de dollars et une assistance pour le remplacement des arbres, a déclaré le président Ivan Duke Marquez.
Les prix du café sur le marché de New York en 2019 ne dépassent pas jusqu'à présent 1 $ la livre, car la production dépasse la demande sur le marché mondial.
L'administration présidentielle avait déjà promis de dépenser 155,5 milliards de pesos (environ 50 millions de dollars) pour aider les fabricants, mais la semaine dernière, la Fédération des producteurs de café a déclaré que ce montant n'était pas suffisant pour 540 000 familles qui gagnent leur vie grâce au café.Environ 38 milliards de pesos des fonds supplémentaires seront consacrés aux efforts de remplacement des arbres, et 60 milliards iront aux subventions, a déclaré le président du pays.
Le gouvernement a accepté d'accorder des subventions pouvant aller jusqu'à 30 000 pesos pour 125 kg (275 livres) d'expédition de café si le prix intérieur descend en dessous de 715 000 pesos pour l'expédition. Vendredi, le prix de livraison intérieur était de 660 000 pesos.Plus tôt, la Fédération des fabricants de café a déclaré qu'elle discuterait d'une éventuelle relation avec le prix de référence de New York avec d'autres producteurs et acheteurs d'Arabica de haute qualité, cherchant à vendre du café au-delà des coûts de production. Mais les exportateurs et les importateurs soutiennent qu'une telle décision pourrait conduire les acheteurs à rechercher d'autres fabricants.
Selon le président Duque, la Colombie insistera pour que les prix du café soient discutés à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre.