Système digestif - un ensemble d'organes et de glandes qui fournissent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Les aliments de mauvaise qualité et le stress peuvent déclencher diverses maladies gastro-intestinales. Pour les combattre, il est recommandé d'utiliser de l'avoine, sur la base de laquelle des décoctions et des infusions sont préparées. L'article propose des recettes de cuisine, ainsi que les règles d'utilisation de ces fonds.
Composition chimique
L'avoine est une plante herbacée annuelle. La culture est la nourriture humaine et animale. Malgré le fait que le genre de l'avoine compte environ 20 variétés, les plus populaires sont ordinaires et fourragères. Les grains bruts sont utilisés pour faire des décoctions. Les céréales entières, cuites à la vapeur et moulues, sont utilisées pour farcir les légumes et le pilaf.
Valeur nutritive de 100 g de produit:
- glucides - 60 g;
- protéine - 12 g;
- graisse - 6 g.
Tu sais Les biscuits à l'avoine ont été inventés en Écosse au 17e siècle. À cette époque, l'avoine était considérée comme la céréale la plus populaire, poussant à l'arrière-plan le blé et l'orge.
Le complexe glucidique se compose des substances suivantes:
- amidon;
- le saccharose;
- le fructose;
- sans lactose;
- maltose;
- fibres alimentaires.
- De plus, la composition chimique de la céréale considérée est riche en éléments utiles:
- vitamine aqui est présenté comme alpha-carotène, rétinol et lycopène;
- Vitamines B: choline, folates, thiamine, acide pantothénique, riboflavine;
- acide nicotinique;
- vitamine E;
- micro-éléments: cuivre, zinc, sélénium, manganèse, iode, bore et fer;
- macrocellules: sodium, silicium, calcium, magnésium, potassium et chlore.
Les propriétés curatives de l'avoine pour le tractus gastro-intestinal
L'avoine a un effet positif sur tous les organes internes d'une personne, mais affecte surtout le tractus gastro-intestinal, le foie et les reins. Une décoction de cette céréale sert de sorbant qui élimine les toxines du corps et augmente l'activité fonctionnelle du tube digestif.
- Les propriétés curatives de l'avoine sont les suivantes:
- Stimulation de la régénération de la muqueuse.
- Élimination du tissu nécrotique formé sur les défauts ulcéreux.
- Prévention des allergies et des réactions toxiques.
- Amélioration de l'apport sanguin à l'estomac et aux intestins.
- Normalisation du métabolisme.
- Prévention des pertes eau-électrolyte.
- Prévention et traitement de la dysbiose.
- Renforcer la motilité intestinale.
De plus, les propriétés bénéfiques de l'avoine sont l'inhibition de l'inflammation qui peut se former dans le tractus gastro-intestinal. Cette céréale aide à réduire l'accumulation de gaz et rétablit la régulation humorale du corps. Si vous utilisez régulièrement une décoction d'avoine, l'avantage se manifeste sous la forme d'une protection des muqueuses contre les substances irritantes agressives.
Comment cuisiner
Avant d'utiliser de l'avoine pour le traitement du tractus gastro-intestinal, assurez-vous de choisir les bons ingrédients. Les infusions et décoctions sont préparées uniquement à partir de grains, car leur coquille contient de nombreuses substances utiles. Au moment de l'achat, inspectez soigneusement la nuance des céréales. Il doit être de couleur claire. Privilégiez un produit au goût de paille.
Décoction
Pour préparer une décoction, vous aurez besoin de 200 g d'avoine et 1 litre d'eau pure. Le croup doit être lavé en premier. Cela est dû au fait qu'il contient la substance active - la phytine. Il interfère avec l'absorption des nutriments. Pour le fendre, l'avoine est lavée jusqu'à ce que l'eau soit claire. Après cela, remplissez à nouveau d'eau bouillie et laissez reposer 12 heures.
Important! Vous pouvez déterminer la qualité de l'avoine à la maison. Versez les grains avec de l'eau froide et attendez quelques heures. S'ils ne sont pas venus, alors les céréales sont de haute qualité.
La suite du processus de préparation du bouillon est la suivante:
- Placer le récipient avec de l'avoine et de l'eau sur la cuisinière et porter à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez cuire 20 minutes.
- Couvrir la vaisselle et laisser refroidir complètement.
- Passer le liquide au tamis fin.
Souvent, pour préparer une décoction, on n'utilise pas de grains entiers mais broyés. Le processus de cuisson est le suivant:
- Versez 1 cuillère à soupe. l avoine 300 ml d'eau bouillante.
- Couvrez le récipient.
- Infuser le mélange pendant 12 heures.
- Passer le bouillon à travers une étamine.
Tu sais L'avoine fleurit dans un certain laps de temps. Les fleurs s'ouvrent dans la période de 15 à 17 heures et la durée de floraison ne dépasse pas deux jours.
Vous devez prendre une décoction de 200 ml 3 fois par jour. Il est conseillé de l'utiliser en 30 minutes. avant le repas. La durée du traitement ne doit pas dépasser 21 jours. Consultez un médecin si nécessaire. Si la maladie qui vous tourmentait ne recule pas, répétez le traitement après 30 jours.
Infusion
Il existe plusieurs façons de faire une infusion. Dans la première version, il est prévu de remplir 100 g d'avoine avec de l'eau bouillie réfrigérée (environ 500 ml). Couvrir la vaisselle et placer dans un endroit frais et sombre pendant 10 heures pour insister. Filtrez la perfusion et buvez 100 ml 2 fois par jour. La deuxième façon consiste à utiliser de l'alcool et des tiges de plantes.
Processus de cuisson:
- Broyer 20 g d'avoine verte.
- Versez le mélange avec 250 ml d'alcool (40%) ou de vodka.
- Placer le récipient dans un endroit frais, sec et sombre pendant deux semaines.
- Filtrez la perfusion.
Kissel
Le plus souvent, le kissel est utilisé pour prévenir le tractus gastro-intestinal. Pour préparer la première recette, vous devez faire bouillir 1 litre d'eau filtrée propre. Versez 200 g de flocons d'avoine avec et laissez infuser le mélange pendant 15 minutes. Lorsque l'ingrédient principal gonfle, placez le bol sur la cuisinière et laissez cuire 30 minutes. Remuer constamment pour ne pas brûler.
Important! En prophylaxie, vous devez boire 150 ml de gelée trois fois par jour. Pour guérir toute maladie, augmentez la dose à 200 ml. La durée du traitement est de 3 semaines, après quoi ils font une pause d'un mois.
Après cela, réservez le bouillon pour qu'il refroidisse complètement et passez-le dans une passoire. Broyer les flocons avec un moulin à café et ajouter au liquide. Remettez le mélange sur le feu, faites bouillir et faites bouillir pendant 15 minutes. Après refroidissement, la gelée sera prête à manger.
Vous pouvez également cuisiner un plat médicinal d'une autre manière:
- Rincer 500 g de grains d'avoine germés.
- Versez-les avec de l'eau distillée dans un volume de 1-1,25 litres.
- Laisser reposer 1 heure pour laisser infuser le mélange.
- Mettez le feu et laissez cuire 40 minutes.
- Ajouter 20 g d'amidon et bien mélanger.
- Faites cuire la gelée jusqu'à ce que la masse épaississe.
Le son
Avec l'aide de son d'avoine, non seulement les intestins, mais aussi le foie ou les reins peuvent être nettoyés des toxines. De plus, ils sont capables d'accélérer le métabolisme, ce qui aide à ajuster le poids.
L'avantage du son est qu'il n'a pas besoin d'être cuit. Il est nécessaire chaque jour de manger 2 cuillères à soupe. produit et le boire avec 250 ml d'eau. Utilisez trois fois par jour, pendant 20 minutes. avant de manger. Si vous le souhaitez, pour améliorer la palatabilité, vous pouvez ajouter 0,5 partie de miel.Comment prendre avec diverses maladies du tractus gastro-intestinal
Malgré le fait que l'avoine ait de grands avantages pour le corps humain, elle peut ne pas être suffisante pour traiter certaines maladies. Par conséquent, le plus souvent, il est prescrit comme substance supplémentaire à la pharmacothérapie.
Vous pouvez également utiliser de l'avoine pour prévenir les rechutes et les complications. Par conséquent, essayez d'étudier à l'avance les informations sur les caractéristiques d'utilisation. Après tout, une mauvaise réception ne peut qu'exacerber le problème.
Avec gastrite
L'avoine pour le traitement de la gastrite est particulièrement populaire. Les céréales ont des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques. Il protège l'épithélium des dommages et améliore également la régénération des tissus. Le grain contient de l'acide nicotinique et ascorbique, qui visent à stimuler la production de suc gastrique. Grâce à la vitamine E, le manque de facteurs de protection naturels est compensé.
Avec la gastrite, il est important d'utiliser une décoction d'avoine. Pendant la journée, vous devez boire 500 ml de liquide, répartis en 3 doses. Prenez une décoction médicinale en 30 minutes. La durée du traitement doit être d'au moins six mois, puis faire une pause de 3 mois.
Avec un ulcère
Très souvent, l'avoine est utilisée pour les ulcères d'estomac. Les céréales ont une propriété enveloppante. Pour cette raison, les parois de l'estomac sont protégées des dommages mécaniques, chimiques et physiques. De plus, les grains d'avoine contribuent à la guérison accélérée des lésions ulcéreuses et érosives. Le mucus d'avoine est capable de créer des conditions favorables au développement des bifidobactéries.
Grâce à cela, le métabolisme est amélioré et le risque de dysbiose est évité. Le bouillon d'avoine sera un remède efficace contre les ulcères. Pendant la journée, vous devez boire au moins 100 ml de liquide, 3 fois par jour. Il est préférable de boire en 20 minutes. avant de manger, de sorte qu'une membrane protectrice se forme sur les parois de l'estomac. Le traitement dure environ 2 mois, après quoi vous devez faire une pause de 30 jours.
Pour les maladies du duodénum
Beaucoup de gens qui ont un mauvais style de vie et consomment des aliments de mauvaise qualité développent des maladies duodénales. Les grains d'avoine peuvent être utilisés non seulement pour leur traitement, mais aussi à titre préventif.
La plante ressemble à l'action de l'entérosorbant, qui est capable d'accélérer la guérison des défauts ulcératifs et de réduire la douleur. L'avoine améliore également la protection de la muqueuse et neutralise les radicaux libres.
Pour les maladies intestinales, vous devez boire une décoction ou une infusion d'avoine. Pendant la journée, vous devez prendre 150 ml de médicament le matin et le soir. Il vaut mieux le faire à jeun. La durée du traitement est de 3 semaines, puis faites une pause d'un mois.Pour la constipation
L'avoine a un effet positif sur la santé humaine, en particulier, aide à faire face à la constipation.
- L'action des grains est la suivante:
- contraction des muscles intestinaux, en raison de laquelle l'excrétion des matières fécales est stimulée;
- contre-action de la stagnation des matières fécales dans la lumière intestinale.
Appliquer le son ne doit pas dépasser 5 jours, afin de ne pas perturber la microflore du tube digestif.
Dommages et contre-indications possibles
Malgré les grands avantages des grains d'avoine, ce produit peut également nuire au corps.
- Les contre-indications de son utilisation comprennent:
- insuffisance rénale;
- cirrhose du foie;
- la formation de calculs rénaux;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- intolérance individuelle au produit;
- maladies vasculaires et cardiaques exacerbées;
- grossesse
- période de lactation;
- allergique au gluten.
Avec l'aide de l'avoine, vous pouvez faire face aux maladies les plus courantes du tractus gastro-intestinal. Dans ce cas, vous devez doser correctement les décoctions et les infusions, afin de ne pas nuire au corps. Avant un traitement avec des remèdes populaires, consultez un médecin, sinon il y a un risque d'aggravation des problèmes de santé.