Les cultures biologiques occupent 1% de toutes les terres ukrainiennes. ha, qui est de 4% et est l'un des indicateurs les plus importants du pays, a déclaré le chef du Département de la politique agraire de l'administration régionale d'État d'Odessa, Ivan Petriv.
Actuellement, il y a un grand intérêt pour l'agriculture biologique dans la région. La création progressive de pôles agroécologiques pour le développement de la production biologique.
Les autorités régionales soutiennent l'initiative des agriculteurs et prévoient d'allouer des fonds du budget pour le développement de la production biologique et la restauration de la fertilité des sols. Les députés du Conseil régional d'Odessa ont approuvé le programme de développement du complexe agro-industriel de la région pour 2019-2023 par décision de la session.
Il est prévu d'allouer 2,2 millions d'UAH au programme pour la protection, la préservation et la restauration de la fertilité des sols. Environ 1 million d'UAH seront attribués aux agriculteurs pour le développement de la production biologique. Il a déjà été signalé qu'en Ukraine, la demande de produits biologiques des fabricants nationaux et étrangers est en constante augmentation. Les importations de produits biologiques en Ukraine ont augmenté de 40%. Les principaux fournisseurs sont l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.