Le fusarium est une maladie végétale dangereuse et très courante. Les agents responsables de la maladie saturent le grain de mycotoxines, le rendant impropre et même dangereux lorsqu'il est consommé comme aliment ou comme aliment pour animaux.
Une maladie peut affecter différentes parties d'une plante à différents stades de son développement. Les infections à pointes surviennent généralement par temps chaud et humide, lorsque la température de l'air est supérieure à + 20 ° C. Les plantes affaiblies sont particulièrement facilement affectées.
Le grain infecté par l'infection à Fusarium a une couleur gris verdâtre clair caractéristique avec des taches rose-rouge. Dans certains cas, le grain peut sembler sain. Avec une infection latente, elle semble courante, mais les tests de laboratoire révèlent des agents pathogènes du mycélium dans son endosperme. Dans de telles conditions, le grain prendra progressivement une teinte rosée, perdra son éclat de surface et deviendra chétif.La présence de toxines dans le grain ne peut être déterminée sans équipement de laboratoire. Les substances nocives dans le traitement des céréales tombent dans la farine et les produits qui en découlent. Les scientifiques ont prouvé que lors de la fabrication du pain à partir de grains de Fusarium, la teneur en mycotoxines non seulement ne diminue pas, mais peut également augmenter en interaction avec la levure.
Chez l'homme, l'empoisonnement avec des produits contenant des mycotoxines se manifeste par des vomissements et des dommages au système nerveux central. Les porcs nourris avec des grains infectés réduisent la fonction de reproduction, perdent du poids et refusent de manger. Chez les oiseaux, le grain de Fusarium provoque une stomatite ulcéreuse, une nécrose épidermique, des dommages aux organes internes et une diminution de la productivité. Les oiseaux commencent à refuser une telle nourriture. Le fusarium peut être contrôlé à l'aide de fongicides.