Les patrons de la mafia ont utilisé les fonds agricoles de l'UE pour des activités criminelles dans la région du parc national des Nebrodi en Sicile (Italie). Actuellement, 48 suspects sur 94 ont été arrêtés et 150 sociétés ont été fermées.
Selon les autorités italiennes, deux clans mafieux différents partageaient des terres agricoles dans la région du Nebrodi et, depuis 2013, ont reçu par erreur environ 10 millions d'euros sous forme de subventions agricoles de l'UE.
La presse italienne rapporte que les 150 sociétés en question n'existaient que partiellement sur papier, ou que leurs propriétaires ont été contraints de transférer des terres.
Il est signalé que des responsables de l'Agence des paiements agricoles (AGEA) en Sicile ont également été impliqués dans des fraudes ou, du moins, ne les ont pas surveillés attentivement.
Les terres arables et les terres propices à l'agriculture occupent moins du tiers de l'Italie.
La Commission européenne prend cela très au sérieux et adhère à des règles claires. Les autorités de l'Union européenne poursuivent une politique de tolérance zéro concernant l'utilisation abusive des fonds européens dans les États membres.
En cas d'utilisation abusive ou criminelle de ces fonds, il existe des mécanismes pour leur récupération.
Selon la Cour des comptes européenne, en 2018, moins de 2% des fonds agricoles ont été utilisés à d'autres fins, non seulement en raison d'une mauvaise utilisation délibérée ou d'un détournement de fonds, mais également en raison d'erreurs dans leur utilisation.
La fraude promotionnelle est un domaine de plus en plus important pour la mafia, a déclaré le juge d'instruction Salvatore Mastroeni à Messine. L'enquête est en cours, a déclaré le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.
- Un apiculteur allemand a renversé du miel contaminé par du glyphosate au ministère de l'Agriculture.
- 140 usines de biogaz seront construites en Inde pour soutenir l'agriculture.
- L'agriculture du sud de l'Espagne a souffert des pluies et des tempêtes.
- Les eaux usées propres pourraient être réutilisées dans l'agriculture à l'avenir.
- John Deere et Volocopter ont créé de gros drones pour l'agriculture.