Au Brésil, une importante réduction des réserves de soja national, qui sont définitives pour l'année en cours, se prépare. Et la raison d'une telle énorme réduction des graines oléagineuses était une forte augmentation de la demande de ce produit de la part des acheteurs de la République populaire de Chine.
Les analystes de l'Association brésilienne des producteurs d'oléagineux prévoient que d'ici la fin de cette année, le soja atteindra un niveau record de deux millions six cent mille tonnes.
Il est à noter que ce chiffre de trois millions de tonnes est inférieur au niveau prévu par les experts plus récemment, en juin 2019.
Il convient de noter qu'au cours des quinze premiers jours d'août de cette année, les fournisseurs brésiliens ont expédié trois millions de tonnes de soja aux acheteurs chinois.
Quant au volume total des importations depuis le début de cette année, il s'agit dans ce cas de cinquante-sept millions sept cent mille tonnes de haricots. En outre, environ dix millions de tourteaux de soja et au moins huit cent mille tonnes d'huile de soja ont été expédiés du Brésil vers la Chine.
Sur la base des prévisions, en 2019, les exportateurs brésiliens enverront soixante-huit millions de tonnes de soja aux Chinois (certains experts prédisent un volume d'exportation brut de soixante-quinze millions de tonnes).