En Ukraine, il existe environ 800 types de sols, plus de 60% du fonds foncier du pays sont des sols de terre noire uniques.
Cependant, selon les experts en matière foncière et les scientifiques, l'utilisation moderne des ressources foncières de l'Ukraine ne répond pas aux exigences d'une gestion rationnelle de la nature. Les ressources foncières perdent leur fertilité et se dégradent.
Les scientifiques de la NAAS d'Ukraine rapportent que le labour des terres dans le pays est le plus élevé du monde, atteint 57% de son territoire et près de 80% des terres agricoles.
L'utilisation intensive des terres agricoles affecte la réduction de la fertilité du sol due au compactage du sol, la destruction de la structure, la perméabilité à l'eau et la perte de capacité d'aération avec toutes les conséquences environnementales.
Selon des estimations préliminaires déterminées par l'Institut de gestion des terres dans le cadre du NAAS, environ 6,5 millions d'hectares de terres sont des terres qui ne conviennent pas au labour. Ils sont devenus tels en raison de l'intervention humaine. À l'avenir, ils devraient être retirés de la circulation agricole, a commenté la situation, docteur en sciences économiques, vice-président de l'Association de l'Union foncière d'Ukraine Andrei Martyn.
Au début des années 2000, les scientifiques ont attiré l'attention sur la violation du ratio acceptable pour l'environnement des terres arables, des terres fourragères naturelles et des plantations forestières, qui affecte négativement la stabilité des paysages agricoles face à divers types de dégradation des terres.
On peut dire franchement que la structure du fonds foncier dont l'Ukraine dispose aujourd'hui est marquée par un développement agricole excessif. Cela est dû aux particularités de l'agriculture à l'époque soviétique, lorsque le système de gestion extensif dominait (augmentation de la productivité due à l'expansion des superficies ensemencées).
Le résultat était des terres labourées, il valait mieux ne pas les toucher: des plaines inondables de sable, des berges, dans certains cas - des terres à fortes pentes. Et, bien sûr, l'utilisation de ces terres (d'un point de vue environnemental) n'est pas pratique. En effet, lors du labour des terres sur les pentes, les processus d'érosion s'intensifieront, a expliqué Andrei Martyn.