17 000 porcs devraient être éliminés après la confirmation du virus dans une ferme près de Ruse.
Les autorités bulgares ont signalé une nouvelle flambée de peste porcine africaine (PPA) dans une ferme située près de la frontière roumaine. Le virus a été confirmé dans une grande ferme de 17 000 porcs dans le village de Nikolovo, près de la ville frontalière de Roussé.
"Tous les porcs de la ferme doivent être rejetés", a déclaré l'un des représentants de l'Autorité bulgare de sécurité alimentaire (BSFA), selon le magazine Industria Carnii. Au cours des 30 derniers jours, 30 nouveaux cas ont été signalés en Bulgarie.
Selon les chiffres officiels, 99% des porcs en Bulgarie sont élevés dans des élevages de porcs industriels. La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts Desislava Taneva a insisté pour que la Commission européenne finance à temps les programmes vétérinaires de lutte contre la maladie. Desislava Taneva a déclaré que cette assistance est extrêmement importante et que le pays attend un soutien pour les actions de l’année dernière.
La Bulgarie est l'un des nombreux pays d'Europe orientale touchés par le virus de la PPA. La maladie est mortelle pour les porcs et les sangliers, mais n'affecte pas les humains.
Cependant, le facteur humain est considéré comme responsable de la propagation du virus à travers l'Europe et l'Asie. Aucun vaccin contre cette maladie n'a été développé et le dépistage est la seule mesure efficace que les autorités peuvent prendre dans une telle situation.