La racine de gingembre est un remède universel qui aide à faire face à une variété de maux du corps humain, il vous suffit de choisir la recette la plus optimale pour créer un remède curatif. Comment utiliser correctement un tel ingrédient pour les problèmes gastro-intestinaux et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de son utilisation dans diverses maladies du système digestif - lisez la suite.
Racine de gingembre: composition chimique, propriétés curatives, traitement des maladies gastro-intestinales
La racine de gingembre contient un grand nombre de composants vitamino-minéraux utiles, les principaux seront les suivants:
- vitamines: A, C, D, E, H, K, PP, groupe B (y compris B2, B5, B6, B9, B12);
- acides aminés oméga-3 et oméga-6;
- acides gras: linoléique, caprylique, oléique;
- composés minéraux: calcium, chrome, magnésium, fer, potassium, manganèse, sodium, phosphore, silicium, aluminium.
De plus, ce produit contient des huiles essentielles, des fibres alimentaires et une substance très utile, l'asparagine, qui est un composant constitutif d'un grand nombre de protéines, en particulier celles impliquées dans la régulation du système nerveux central humain.
La substance racine de gingembre donne une odeur particulière à la racine de gingembre, et le goût amer inhabituel de la plante est dû au gingérol, une substance résineuse avec une très large gamme d'effets thérapeutiques
Étant donné la riche composition chimique de la plante, il n'est pas surprenant que la racine possède un grand nombre de propriétés curatives, dont beaucoup sont pertinentes dans le traitement des problèmes d'estomac et d'intestin.
- La liste des effets les plus visibles devrait comprendre les éléments suivants:
- antibactérien, anti-inflammatoire, antimicrobien;
- antiseptique et bactéricide;
- laxatif doux, cholérétique et carminatif;
- anthelminthique;
- antitoxique (particulièrement pertinent pour l'intoxication alimentaire);
- antispasmodique;
- salivaire (avec une teneur importante en enzyme digestive dans la salive).
A part ça, la racine de gingembre est excellente stimule la circulation sanguine, élimine l'excès de cholestérol du corps, améliore le tonus musculaire cardiaque, excite et tonifie, ce qui en fait un médicament très efficace, non seulement pour les troubles gastro-intestinaux, mais aussi pour les troubles hépatiques, cardiaques et même sexuels, sans oublier l'amélioration de l'état de la peau, ce qui est particulièrement important dans le domaine cosmétique.
Important! La présence d'une quantité accrue de substances nocives (en particulier dans l'estomac) peut être déterminée par la sensation caractéristique de lourdeur dans l'abdomen, une fatigue accrue, un manque d'appétit et l'apparition d'une halitose.
L'efficacité du traitement des problèmes digestifs à l'aide de la racine mentionnée dépendra du type et du stade de la maladie, ainsi que des caractéristiques individuelles du corps humain: tout le monde ne peut pas utiliser la plante en toute sécurité.
Le gingembre dans les maladies de l'estomac et des intestins: les avantages et les inconvénients de la digestion
Les teintures, les décoctions et juste le thé à base de racine de gingembre sont indiqués pour une variété de troubles du système digestif humain, l'essentiel est de ne pas se tromper dans le dosage des composants constitutifs lors de la création de telle ou telle boisson (en tenant nécessairement compte des spécificités du problème).
Gingembre pour gastrite
La possibilité d'utiliser des compositions médicinales à base de racine de gingembre dépend du type de maladie. Avec une faible acidité, ces médicaments sont autorisés, mais avec une acidité élevée, cela ne vaut pas la peine de les utiliser, ce qui s'explique par la présence dans la plante d'un grand nombre de composants brûlants qui peuvent irriter encore plus les muqueuses déjà enflammées.
La racine de gingembre n'est pas en mesure de faire face seule à la gastrite, mais si vous aimez le thé à base de plantes et le buvez pour la prévention d'autres maladies, alors avec une faible acidité de l'estomac pendant la rémission de la maladie, vous ne devez pas exclure la boisson de votre alimentation quotidienne, bien que la quantité de racine utilisée doive être réduite .
Avec une acidité faible et élevée
S'il n'y a aucun signe de gastrite, mais que le problème d'acidité élevée ou faible est déjà d'actualité, ne pas abuser des fonds à base de racine de gingembre. Si avec une quantité réduite d'acides dans l'estomac, du thé au gingembre ou de l'eau au miel et au gingembre peuvent être utiles et dans certains cas, seront même utiles (30 tasses avant les repas, 0,5 tasse chacun), alors avec une acidité accrue, la possibilité d'utiliser de telles infusions doit certainement être discutée avec votre médecin: dans certaines situations, ils sont interdits, tandis que dans d'autres, il est possible d'utiliser de l'eau froide au gingembre une heure avant le repas principal.
Tu sais Le gingembre a fait apparaître l'un des noms d'un groupe de douceurs sucrées célèbres. Le fait est que dans les temps anciens en Russie, les biscuits au pain d'épice importés d'Europe étaient très populaires, sur la base desquels les chefs russes ont commencé à fabriquer leur propre version épicée, appelée «pain d'épice».
Parfois des feuilles de mûre, de menthe ou de mélisse sont ajoutées à la boisson, qui non seulement améliorent le goût du médicament fini, mais le rendent également plus utile. La réduction de l'acidité de l'estomac peut se faire avec une citrouille, cuite sur un mélange de lait et d'eau de gingembre, dans une combinaison de 1: 2.
Des éructations et des brûlures d'estomac
Dans la lutte contre les brûlures d'estomac et les rots fréquents, le gingembre est l'un des premiers moyens d'aide. Il est améliore les processus digestifs et réduit l'inflammation en absorbant l'acide biliaire. Un bon remède pour l'élimination rapide des brûlures d'estomac est basé uniquement sur une racine fraîchement hachée de la plante, dont 2 cuillères à café doivent être remplies de 300 ml d'eau bouillante. Après deux heures de perfusion, la boisson est filtrée et prise trois fois par jour, 50 ml chacune (de préférence une demi-heure avant le repas principal).
La même infusion améliore les nausées et même les vomissements, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par plusieurs tranches de gingembre et un morceau de cannelle, trempés dans un verre d'eau chaude. Les ingrédients spécifiés doivent être infusés pendant cinq minutes et seulement après cela, le produit peut être bu, de préférence le matin.
Pour les maux d'estomac
L'indigestion est un problème extrêmement désagréable causé par une activité accrue des agents pathogènes qui ont été ingérés avec de la nourriture. Dans ce cas, les propriétés bactéricides et antiseptiques de la racine de gingembre sont pertinentes et afin d'obtenir l'effet le plus positif de l'utilisation de la plante, vous pouvez la brasser sur la base d'un mélange de yaourt et d'eau bouillie.
Pour les crampes
Pour normaliser les intestins avec des crampes et une constipation fréquentes, une infusion régulière de gingembre et une combinaison de racine avec du radis ou même du café aideront, comme le reste des ingrédients, à infuser et non à la vapeur. Les propriétés antispasmodiques de la racine de gingembre sont mieux révélées si vous préparez une plante fraîche râpée et remplie d'un verre d'eau bouillante.. Pour améliorer les caractéristiques gustatives et une meilleure divulgation de toutes les propriétés de la plante, vous pouvez ajouter du poivre noir moulu et de la sauce de soja à l'infusion.
Important! Quelle que soit la recette que vous utilisez, toute infusion doit être filtrée avant utilisation pour obtenir le liquide le plus propre possible.
Pour la douleur
Les fortes capacités antioxydantes de la racine de gingembre s'expliquent par la présence de gingérol dans sa composition, qui peut également avoir un effet analgésique. Les autres composants de la plante augmenter efficacement la production de suc gastrique et neutraliser l'action des acides gastriques, ce qui réduit également la douleur.
Comme dans de nombreux autres cas, pour la préparation d'un médicament, il suffit de verser une petite quantité de racine de gingembre râpé avec de l'eau bouillante et, après avoir insisté, de l'utiliser en petites portions. Pour adoucir et généralement améliorer le goût du produit fini, du miel et du citron peuvent être ajoutés au mélange.
Avec des ulcères
Malheureusement, avec un ulcère d'estomac, la racine de gingembre est complètement inutile et ne pourra pas contribuer à la solution de ce problème. De plus, l'utilisation de thé au moment de l'exacerbation de la maladie est très dangereuse pour l'homme, car elle menace une complication grave de la maladie.
Autrement dit, le thé au gingembre ne peut être utilisé que comme prophylaxie pour le développement des ulcères, mais avec un diagnostic confirmé, il devra être exclu même au moment de la rémission.
Vidéo: Gingembre pour les ulcères d'estomac
En cas d'empoisonnement
Les propriétés antitoxiques du gingembre font d'une infusion à base de celui-ci une bonne option pour éliminer les conséquences désagréables de l'intoxication alimentaire, en particulier après avoir mangé des champignons. Le thé à la racine de plante élimine parfaitement l'inconfort et les nausées, et contribue également à une amélioration rapide du bien-être général.. Dans ce cas, le gingembre frais et le rhizome séché conviennent à la préparation d'une potion médicinale.
Nettoyage intestinal
Un nettoyage indolore des intestins des toxines et toxines est possible en combinant l'eau de gingembre, le sureau noir, la feuille d'aloès, les fruits ou les tiges de fenouil. Après 12 heures d'insistance et de filtrage du mélange, il sera prêt à l'emploi, mais pas plus d'un verre par jour et entre les repas principaux.
L'effet relaxant doux de la racine de gingembre contribue à l'élimination rapide des débris alimentaires en excès, ce qui pourrait bien provoquer une intoxication du corps.
Recettes de médecine traditionnelle avec des avantages pour l'estomac et les intestins
L'utilisation du gingembre pour le corps humain est confirmée non seulement par des alternatives, mais aussi par la médecine traditionnelle, bien que ce soient les remèdes populaires avec la présence de la plante décrite qui sont utilisés le plus souvent. Il existe de nombreuses recettes possibles pour éliminer les problèmes gastro-intestinaux, vous devez donc vous fier aux caractéristiques de votre état et à la nature du problème.
Eau de gingembre
Ce liquide est la base de la préparation de nombreuses boissons cicatrisantes, mais peut être utilisé sous sa forme pure. Pour le créer, 1 cuillère à café de jus de racine de gingembre doit être dissoute dans un verre d'eau bouillie, puis prise en fonction des caractéristiques d'une maladie spécifique (par exemple, une acidité élevée ou faible). Le jus sec peut remplacer le jus, dont 1/3 d'une cuillère à café est versé avec le même verre d'eau bouillante et a insisté pendant au moins 30 minutes.
Miel de gingembre
La cuisson du miel de gingembre est une tâche encore plus simple, car pour ce 1 cuillère à soupe. une cuillerée de jus de racine de plante doit être mélangée à 500 ml de miel liquide maison. Si vous le souhaitez, la quantité de jus est modifiée, en se concentrant sur leurs préférences gustatives. Dans tous les cas, le produit fini sera utilisé selon le schéma standard: du miel est ajouté au thé pour 1 à 2 cuillères à café par verre. Au total, vous pouvez boire jusqu'à trois portions d'infusion de thé avec du miel de gingembre.
Eau de miel de gingembre
Cette recette pour faire de l'eau de gingembre est utilisée plus souvent que la précédente, en raison des propriétés gustatives améliorées de la boisson finie. Tout ce qui est nécessaire pour faire une telle boisson utile est d'ajouter 2 cuillères à café de miel de gingembre à un verre d'eau de gingembre ordinaire, préparé selon la recette ci-dessus.
Tu sais Dans les situations de stress sévères, le gingembre agit comme un sédatif facile, donc le thé au gingembre peut être utilisé pour normaliser le sommeil ou simplement pour se calmer après une dure journée de travail.
Le mélange fini est généralement bu dans 0,5 tasse jusqu'à trois fois par jour, bien que dans certaines situations, cette norme puisse être modifiée (en fonction des caractéristiques d'un problème particulier).
Huile de gingembre
L'huile de gingembre est utilisée pour la relaxation et le soulagement de la douleur, des muscles et des organes internes individuels. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour les ballonnements ou une vésicule biliaire hypertrophiée, en le frottant simplement sur la peau au site de l'inconfort. La préparation d'un tel outil n'est pas difficile: d'abord, lavez et râpez une racine de gingembre fraîche, puis versez-la avec de l'huile végétale ordinaire et laissez-la reposer dans un endroit sombre pendant plusieurs semaines. À l'avenir, vous pouvez stocker la substance finie dans le réfrigérateur.
Boisson au yogourt à la muscade et au gingembre
En plus de ses propriétés bénéfiques élevées, cette boisson se caractérise également par un goût très agréable, c'est pourquoi cette recette est particulièrement populaire. avec indigestion. Pour préparer un médicament, vous devez mélanger le yogourt avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, puis y ajouter ¼ cuillère à café de poudre de gingembre et de muscade (pour 1 verre).
Gingembre au poivre noir et sauce soja
Cette recette de boisson au gingembre sera appropriée. avec des spasmes dans les intestins et l'estomac. Pour 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, vous devez prendre un verre d'eau bouillante et après avoir mélangé, ajoutez-y une pincée de poivre noir moulu (il est conseillé de moudre les pois avant de préparer la boisson directement).
Enfin, la sauce de soja est ajoutée au mélange (pas plus de 20 gouttes), après quoi il ne reste plus qu'à mélanger tous les ingrédients, refroidir le mélange et filtrer. Utilisez le médicament au besoin, dès qu'il y a une douleur désagréable.
Teinture de vin sur gingembre et zeste de citron
Teinture de vin au gingembre et zeste de citron aide à améliorer le bien-être avec atonie de l'estomac et manque d'appétit. Pour créer une boisson médicinale dans 1 litre de vin fait maison, vous devez ajouter 100 g de racine de gingembre écrasée en poudre et le zeste d'un citron. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, le mélange fini doit être infusé pendant 14 jours, à la fin desquels le médicament est filtré et consommé pendant 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe avant les repas et immédiatement après le prochain repas.
Eau de lin au gingembre avec teinture de propolis
La teinture de lin et de propolis en combinaison avec la racine de gingembre peut devenir bonne prophylaxie pour la prévention des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux. Après avoir préparé de l'eau de gingembre selon la recette ci-dessus, il est nécessaire d'y faire cuire des graines de lin, de manière à obtenir un mélange gélatineux. Quelques gouttes de teinture d'alcool sont ajoutées au produit fini, à raison de 5-7 gouttes par demi-verre de gelée. Prenez le médicament jusqu'à huit fois par jour.
Eau de rose musquée au gingembre
L'infusion de rose musquée sur l'eau de gingembre est souvent recommandée pour une faible acidité de l'estomac, bien qu'elle soit utile comme prophylactique. Dans ce cas, pour 1 verre d'eau chaude au gingembre, vous devez prendre 30 baies de rose musquée et après avoir mélangé dans un thermos, insister pendant 12 heures. Le produit fini est consommé par petites gorgées tout au long de la journée.
Important! Parfois, cette perfusion est recommandée pour la gastrite, et même avec des signes de saignement. Cependant, un diagnostic aussi sérieux nécessite un traitement compétent, vous ne devez donc pas vous fier uniquement à des recettes alternatives.
Règles de préparation, de brassage et d'utilisation
Faire des boissons au gingembre n'est pas une tâche aussi facile que cela puisse paraître à première vue. Pour que l'infusion ou le thé fini apporte des avantages maximaux, il convient de connaître les règles importantes de préparation du médicament, dont beaucoup ont été transmises de génération en génération. Les recommandations suivantes peuvent être incluses dans la liste des principales:
- Pour obtenir une composition hautement concentrée de la boisson finie faire bouillir la racine de gingembre pendant au moins 15 minutes, et certainement sur un petit feu, garantissant la sécurité des substances volatiles. À la fin de la cuisson, retirer le mélange du feu et laisser refroidir à 37 ° C.
- Le citron et le miel ne doivent être ajoutés qu'à une boisson légèrement refroidie.sinon, les avantages de ces ingrédients seront minimes.
- La façon la plus simple de faire du thé dans un thermos. Pour cela, la racine de gingembre coupée en morceaux est versée avec de l'eau bouillante et a insisté dans un récipient fermé pendant au moins deux heures, puis consommée 100 à 150 ml à la fois pendant la journée. L'avantage de cette méthode est la possibilité d'utiliser du thé indépendamment des repas, et la seule condition au stade de la préparation de la boisson sera l'utilisation d'une racine moyenne dans 2 litres d'eau. Pour le goût, vous pouvez ajouter du miel ou du sirop de miel.
- Lorsque vous utilisez de la poudre sèche de racine de gingembre, il est préférable de préparer un bouillon de guérison dans un bain-marie, à l'aide d'un récipient en porcelaine d'une capacité de 0,5 l. Pour un tel volume, 2 cuillères à soupe suffisent. cuillères à soupe de poudre, qui, après avoir filtré le bouillon, peuvent être utilisées comme feuilles de thé ordinaires. Le liquide résultant a été dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.
- Ne pas utiliser le produit fini pendant plus d'une journée. Idéalement, pour chaque nouveau repas, vous devez préparer une nouvelle portion de thé au gingembre.
La racine de gingembre nécessite une attitude responsable envers le processus de préparation et de consommation, sinon des effets secondaires peuvent survenir, dont les principales sont toutes sortes de réactions allergiques et une détérioration générale du bien-être en présence de problèmes de santé.
Contre-indications
- Malgré tous les avantages possibles du gingembre, il existe de nombreuses contre-indications à l'utilisation de cette plante et, tout d'abord, elles comprennent:
- toute manifestation allergique, y compris celles qui ne sont pas liées à l'utilisation du gingembre (si une personne est sujette aux allergies, il est probable que son état ne fera qu'empirer du gingembre);
- un ulcère de l'estomac et du duodénum, en particulier avec une acidité accrue (la racine amère ne fera qu'intensifier les brûlures d'estomac, violant davantage les processus digestifs);
- pancréatite (lors d'une exacerbation de la maladie, il est interdit d'utiliser même de petites doses de boissons au gingembre ou de racine marinée, car sous quelque forme que ce soit, la plante irrite encore plus la muqueuse au lieu de la traiter);
- tendance aux saignements, y compris hémorroïdaires;
- problèmes avec la vésicule biliaire et les reins, exprimés dans l'accumulation de sable et de pierres à l'intérieur des organes (si vous utilisez une grande quantité de gingembre ou si vous l'utilisez régulièrement, les pierres et le sable peuvent se déplacer, endommageant la muqueuse);
- maladies cutanées de nature allergique et infectieuse (la motilité intestinale active affecte négativement l'état de la peau, aggravant l'état du patient);
- affections cardiaques et maladies de l'ensemble du système cardiovasculaire (avec l'utilisation simultanée de gingembre et de médicaments antihypertenseurs, l'efficacité de ces derniers peut diminuer). [/ ul
Avec la prudence devrait consommer du thé au gingembre pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitementet ne donnez pas non plus de boisson aux bébés jusqu'à l'âge de trois ans. Dans tous ces cas, il est difficile de prédire l'effet de la plante sur le système digestif de l'enfant, il est donc préférable de ne pas risquer sa santé.
Tout médicament n'aura un effet positif sur le corps que s'il est consommé avec modération, donc peu importe si vous souhaitez brûler avec succès des calories supplémentaires ou utiliser des boissons au gingembre pour éliminer diverses maladies, vous ne pouvez plus tomber malade uniquement avec une application dosée de la plante.