Environ 700 hectares sans gourdes sont alloués à la culture des baies dans la région de Kherson. Les données sur la région ont été fournies par le directeur adjoint du département régional du développement agro-industriel Andrei Nedelko.
La plupart des plantations sont des mûres et des fraises. En outre, les figues, les framboises et un petit nombre de cultures exotiques, telles que la papaye ou le bananier, et les baies de goji sont cultivées dans les baies de la région.
Selon le Département du développement agro-industriel de la région de Kherson, le rendement des baies s'est élevé à 4,9 mille tonnes. Selon les prévisions des experts concernés, cette année en raison du temps doux en hiver, ainsi que d'une augmentation du nombre de serres et de zones sous irrigation goutte à goutte, le rendement des baies sera plus élevé.Les agriculteurs espèrent pouvoir récolter jusqu'à 5 000 tonnes de baies, soit 30% de plus que l'an dernier. Pour information, les framboises sont les baies les plus appréciées des producteurs biologiques.
Sur les centaines de producteurs ukrainiens de baies biologiques, 51 sont engagés dans la culture de framboises sur une superficie totale de plus de 280 hectares. 19 agriculteurs cultivent des fraises sur 25 hectares.Les bleuets sont cultivés dans 10 fermes sur une superficie de 25 hectares. Six autres exploitations biologiques cultivent respectivement des raisins de Corinthe et des mûres sur 5 et 15 ha.