Genesus, un leader mondial dans la production de bétail porcin hautement productif, a évalué l'état et les prévisions du développement du marché porcin au Mexique.
Compte tenu de la demande croissante des consommateurs, de la stabilité des prix des aliments pour animaux et des efforts de modernisation de l'industrie mexicaine, la production de porc au Mexique devrait atteindre 1,36 million de tonnes en 2019.
Pour 2019, les prévisions de consommation de porc ont été portées à 2,4 millions de tonnes; les bas prix et les préférences des consommateurs maintiendront la demande pour cette viande.Les importations de porc devraient atteindre 1,25 million pour 2019. Cependant, le Mexique affiche une forte demande de jambon américain et a établi en 2017 un record d'exportations de porc et de viande de porc pour la sixième année consécutive, dépassant 1,7 milliard de livres (une augmentation de 10% par rapport à la même période l'an dernier).
Les exportations de porc mexicain devraient augmenter en 2019 et sont estimées à 205 000 tonnes. Le Japon est la principale destination de près de 75 pour cent des exportations de porc mexicain, le Mexique ayant expédié près de 90 tonnes de porc frais, réfrigéré et congelé au Japon entre janvier et novembre 2018.
Le Mexique a également envoyé des volumes importants de viande de porc aux États-Unis (13,8 tonnes) et en Corée du Sud (13,1 millions de tonnes), ainsi qu'une augmentation marquée des exportations vers la Chine et le Chili au cours de la même période.
Prix intérieurs. Au cours du dernier trimestre au Mexique, il n'y a pas eu de changements significatifs dans les prix du marché pour les porcs par rapport à d'autres pays, ce qui était le résultat du pandémonium ASF en Chine.
Le prix est resté relativement stable, mais on prévoit qu'il commencera à augmenter dans les prochaines semaines. Le prix annuel moyen est de 27,48 millions de pesos / kg (65 ₡ / lb) de poids vif contre 29,13 pesos (2018) (69 ₡ / lb).