Les Néerlandais entreprenants sont convaincus qu'un agriculteur moderne et pauvre ne doit pas seulement gaspiller de l'eau. «Il s'agit d'une ressource précieuse qui nécessite une approche spéciale», soulignent les travailleurs des serres néerlandaises.
Je suis d'accord avec cette déclaration et un employé de la société Rimato Marcel Knaap. Sans pudeur excessive, il a déclaré au monde entier: en cultivant des tomates en serre, vous pouvez économiser les ressources en eau grâce aux technologies élémentaires.
Notons tout d'abord que Marseille travaille dans une entreprise dont les actifs comprennent plus de 14 hectares de serres à tomates. Rimato est depuis longtemps reconnue par l'industrie agroalimentaire mondiale comme une entreprise à ruissellement nul.
"Si, après l'arrosage des plantes, une partie de l'eau n'est pas réclamée, elle est envoyée au réservoir par des gouttières spéciales pour une réutilisation ultérieure", expliquent des développeurs néerlandais. Pour construire un tel système, les agriculteurs ont eu recours à quelques astuces simples (mais incroyablement efficaces et économiques).
Découvrez
Désinfectez et filtrez l'eau qui traverse les gouttières à l'aide des rayons ultraviolets. L'eau purifiée est mélangée à l'eau de pluie, qui est collectée par les agriculteurs dans des puisards spéciaux tout au long de l'année. Après cela, les travailleurs de serre ajoutent des engrais phosphatés liquides à l'eau et arrosent à nouveau les arbustes de tomates.
«Nous remplaçons les substrats en laine minérale une fois par an», déclarent les employés de Rimato. "Nous le faisons le plus souvent lorsque la récolte est récoltée et que le coton est sec." Les agriculteurs nettoient les conteneurs et les gouttières en plastique avec des outils spéciaux de nouvelle génération qui éliminent soigneusement la pollution et prolongent la durée de vie des équipements de serre.