Le thuya est récemment devenu un arbre de plus en plus populaire, surtout en ce qui concerne les haies de conifères. En effet, le thuya est une plante à croissance relativement rapide, facile à façonner et rarement exposée aux maladies. Grâce à la couleur vert foncé des aiguilles, il a fière allure à l'intérieur et à l'extérieur. Apprenez-en davantage sur la culture d'un magnifique thuya d'Amérique du Nord plié.
Description générale de l'espèce
Thuya plié (Thuja plicata) ou, comme on l'appelle, cèdre rouge géant du Canada - une espèce du genre Thuja (Thuja), appartenant à la famille des cyprès. L'origine de cette culture à feuilles persistantes est l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. Dans des conditions naturelles, l'arbre peut atteindre jusqu'à 60 m de hauteur.
L'introduction de la plante dans l'écosystème européen a permis de faire pousser des cultures jusqu'à 20-30 m de haut. Déjà à l'âge de huit ans, l'arbre atteint 1,5 m Dans les conditions climatiques de la Russie, ils poussent souvent décongelés vers l'ouest plutôt que pliés, car le cèdre rouge tolère les gelées hivernales russes.
Le thuya est une conifère à tige unique. Les arbres ou arbustes à feuilles persistantes ont une couronne dense formée par des excroissances ramifiées dans le même plan. Les aiguilles écailleuses sont fermement attachées aux branches. La plante se caractérise par la présence de cônes allongés. Leur taille est de 10-12 mm. Au sommet des cônes se trouvent des flocons avec des empreintes. Les graines sont diptères, de forme plate.Important! Il est recommandé de planter les variétés à aiguilles colorées en plein soleil, et les variétés à couronne verte peuvent pousser à mi-ombre.
La reproduction du thuya plié peut se produire par les graines, les boutures ou les branches et les couches. Il faudra environ 6 ans pour faire pousser un conifère sous forme de graines; de plus, toutes les propriétés maternelles de la plante seront perdues. Par conséquent, les jardiniers propagent le plus souvent des boutures de thuya, en utilisant pour cela des plants âgés de 4 à 5 ans.
Caractéristiques croissantes
Thuja préfère pousser dans une humidité moyenne, sur des sols bien drainés. La plante a besoin du plein soleil, mais une légère ombre partielle fera l'affaire. L'ombre permanente entraînera une détérioration de la couronne et une perte des propriétés décoratives de la plante. Le conifère a une gamme assez large de tolérance au sol, mais il préfère néanmoins les loams humides, neutres, alcalins et bien drainés. Les conditions sèches sont mauvaises. Lors de l'atterrissage, évitez les endroits ouverts et venteux.
La résistance au gel du thuya plié est légèrement inférieure à celle de l'ouest. Les variétés de thuya plié peuvent résister à des gelées de trente degrés dans le centre de la Russie (à Moscou et dans la région de Moscou). À des températures plus basses en hiver, il peut geler légèrement. Dans le territoire de la Crimée et de Krasnodar, il peut souffrir de la sécheresse. En observant toutes les règles de la technologie agricole, les jardiniers parviennent à obtenir de bons résultats lors de la culture de cette plante à feuilles persistantes.Atterrissage
Les plants de thuya à système racinaire ouvert sont plantés à l'âge de 4-5 ans. Lors de la planification de la plantation d'un groupe de plantes, il est nécessaire de maintenir une distance de 3 à 5 m entre les semis, selon le type et la taille de l'adulte.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- Le sol pour la culture du thuya doit être meuble, fertile, humide et respirant. Le sol peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardin ou fabriqué indépendamment de 1 partie de sable, 1 partie de sol et 2 parties de tourbe. En outre, pour les jeunes plantes, un mélange de sol convient, qui comprend: la terre de conifères (2 parties), le sol feuillu (4 parties), le sable (1 partie).
- Au printemps, vous devez creuser un trou de 30 à 40 cm de profondeur. Si la zone d'atterrissage est caractérisée par un niveau élevé d'eau souterraine, un bon drainage doit être fourni. De l'argile expansée, des cailloux, des briques ébréchées (couche 5-6 cm) doivent être posés au fond.
- Réglez le semis de sorte que le cou de la racine soit au niveau de la couche arable. Écartez les racines.
- Saupoudrer le semis de terre, tasser pour faire une petite dépression.
- Versez 10 litres d'eau. Elle doit être défendue.
Soin
Pendant la saison de croissance et pour un arbre récemment planté, l'arrosage varie quelque peu. En été, le soin du thuya consiste en un arrosage régulier. Arrosez la plante pendant que le sol sèche, empêchant sa fissuration. Vous devez assouplir le sol régulièrement.
Important! Dans les climats humides, les pousses mortes sont considérées comme un sol idéal pour la reproduction des ravageurs, les couronnes doivent donc être inspectées régulièrement.
Top dressing
En été, le thuya a besoin de potassium et au printemps de l'azote. Pour un arbre adulte, du phosphore peut être ajouté. L'alimentation ne doit pas être effectuée plus de 2 fois en 30 jours. Tous les engrais minéraux doivent être achetés pour les conifères. Les derniers engrais sont appliqués au cours du dernier mois de l'été.1- vinaigrette au potassium en été; 2 - vinaigrette azotée au printemps; 3- Pansement supérieur en phosphore pour un arbre adulte
Taille
Plongez la plante dans les 2-3 premières années après la plantation n'est pas nécessaire. Tout façonnage et parage est effectué en été, les pousses sont raccourcies de 1/3 de toute la longueur. Thuja est parfait pour créer des formes géométriques décoratives lors du recadrage. Vous ne pouvez pas couper la récolte avant le début de la saison de croissance et avant le "sommeil" hivernal de la plante.
Pour l'hiver, les jeunes plants sont recouverts de matière non tissée, broyant nécessairement la terre: écorce d'arbre, tourbe ou matière organique.
Maladies et ravageurs
Le thuya peut être affecté par des maladies fongiques et leur propagation est rapide. L'apparition d'aiguilles fanées et de pousses sèches est un signe pour le jardinier du début du développement d'une maladie fongique. Une solution de sulfate de cuivre dans ce cas est une bouée de sauvetage. Le traitement doit être effectué en 3 étapes, avec un intervalle de 14 à 20 jours.
Tu sais Le nom "thuya" l'arbre a été remercié par le botaniste suédois Linnaeus. Il vient du mot grec thuo, qui signifie «sacrifier», car les cèdres anciens étaient souvent brûlés pour ajouter un arôme agréable au feu dans les temples.
Les insectes à fausse échelle et les pucerons sont des ravageurs malveillants des conifères. Le médicament "Karbofos" (en aérosols ou en poudre) peut aider à les éliminer. La pulvérisation est réalisée en 2 étapes avec une pause de 2-3 semaines. En utilisant cet outil, vous devez suivre clairement les instructions.
Pour lutter contre les pucerons, qui se déposent aux extrémités des jeunes pousses et en sucent le jus, à la suite de quoi ils cessent de croître et de sécher, appliquez «Fitoverm». Si des mesures rapides ne sont pas prises pour lutter contre ce ravageur, l'arbre perdra son effet décoratif et pourrait même mourir. La plante peut être traitée avec d'autres insecticides selon le schéma spécifié dans les instructions pour le médicament.
Variétés
Il existe des variétés d'arborvitae qui sont les plus appréciées des jardiniers russes. Pendant des années, ils ont noté la survie des plantes dans les conditions climatiques de la Russie, en particulier dans les soins et la décoration. Les jardiniers conviennent que l'entretien des variétés de thuya plié est à peu près le même, mais il est important de se rappeler que presque toutes les variétés peuvent ne pas survivre à des températures hivernales très basses.
Tu sais Les Amérindiens de l'Antiquité faisaient du thé à partir de branches et de feuilles d'arborvitae. Cette boisson a été une précieuse source de vitamine C pendant les mois d'hiver.
Atrovirens
Thuja plicata Atrovirens est l'un des arbres pyramidaux à feuilles persistantes les plus impressionnants. Il atteint 6-7,6 m, se développe lentement, survit jusqu'à 80 ans. Persistant érigé, dense et à croissance rapide. La couronne est largement conique, dense. Les branches sont pour la plupart droites ou légèrement ouvertes, densément espacées. Les aiguilles sont densément localisées, squameuses, ovoïdes (0,1-0,5 cm), coriaces, brillantes, de couleur vert foncé saturé.
La variété est peu exigeante en matière de soins. Il pousse mieux sur des sols modérément humides et bien drainés, dans des endroits très humides. Résiste facilement au vent et aux conditions urbaines. Nécessite un arrosage régulier pour de meilleures performances.
Fastigiata
Thuja plicata Fastigiata est un arbre aux aiguilles fines, vert foncé et parfumées qui «enveloppent» généreusement les branches, atteignant une hauteur de 12 m. La largeur de la couronne varie de 2-3 m à 3–3,6 m, formant une silhouette pyramidale ou cylindrique étroite avec branches fortement horizontales. La composition du sol Fastigiata peu exigeant, relativement résistant à l'hiver.
Whipcord
Thuja plicata Whipcord - un petit arbuste à feuilles persistantes, à croissance lente et dense, de 1,2 à 1,5 m de haut. La couronne est large, en forme de dôme, pittoresque. Les jeunes pousses sont minces, non ramifiées, filiformes, tombantes. Les aiguilles sont localisées densément, écailleuses, ovales (0,1-0,5 cm), coriaces, brillantes, vert foncé. En hiver, il acquiert une teinte cuivrée.
La variété est peu exigeante en matière de soins. Il pousse mieux dans les sols à humidité modérée, avec un bon drainage. Préfère une humidité élevée. Tolère facilement l'élagage, tolérant aux endroits venteux et ombragés. Dans les conditions climatiques de la Sibérie occidentale, elle nécessite un abri hivernal. Vipkord convient à la culture en milieu urbain. La croissance annuelle de la plante varie de 7 à 15 cm. Le garçon de dix ans aura une hauteur pouvant atteindre 1,2 m.
Kagers Beauty
Le thuya géant Kagers Beauty est un arbuste persistant moyen, large et à croissance lente. Il atteint une hauteur de 1,5 à 1,8 m, la couronne est sphérique, lumineuse, pittoresque. Les branches sont larges, légèrement suspendues. Les jeunes pousses sont minces, longues.
Les aiguilles sont denses, écailleuses, ovoïdes (0,1-0,5 cm), coriaces, brillantes, brillantes du vert foncé au vert moyen, avec une teinte cuivrée en hiver. Entretien des plantes peu exigeant. Il pousse mieux sur des sols profonds, modérément humides et bien drainés, dans des zones à forte humidité. Il tolère la taille.
Zebrina
La zèbre est la forme marbrée du cèdre rouge de l'Ouest. La variété est remarquable pour les aiguilles vert lilas avec des rayures de couleur jaune crème. Il mûrit généralement sous la forme d'un arbre pyramidal étroit pouvant atteindre 9 à 15 m de hauteur, et se développe rapidement. Les aiguilles panachées fournissent un bon accent vertical dans l'aménagement paysager.
Il est souvent cultivé comme une haie haute. Cette conifère, même gelée en hiver, est capable de récupérer rapidement au printemps, elle est donc recommandée pour la culture dans les régions plus froides de la Russie. La zèbre pousse lentement, à l'âge de dix ans, l'arbre aura une hauteur d'environ 1,2 m.
Martin
Le Martin Red Cedar est un conifère à feuilles persistantes de taille moyenne avec un feuillage net et vert moyen qui a une teinte bronze en hiver. Cette plante conique étroite est souvent utilisée pour la couverture (création d'une barrière, d'une bordure dans l'aménagement paysager en utilisant du thuya ou en utilisant la culture de conifères comme méthode artistique de diviser l'espace en sections distinctes).
Si vous frottez les aiguilles avec vos mains, vous pouvez sentir l'arôme d'ananas. L'arbre atteint une hauteur de 6 m, tous les 10 à 20 ans, ajoutant environ 2 m de croissance.Martin pousse bien dans un sol humide et soigneusement drainé.
La composition du sol, cette variété est sans prétention, peut pousser dans le sol avec un avantage:
- l'argile;
- loam;
- du sable.
Le sol peut être acide, alcalin ou neutre.
Les tui sont attirés par l'odeur des aiguilles et une couronne dense aux formes distinctes. Il s'agit d'un matériau très précieux pour l'aménagement paysager. Le thuya plié peut être utilisé dans des plantations individuelles et en groupe, comme un mur vivant, pour former des centres commerciaux. Au jardin, il se marie bien avec d'autres conifères (épicéa oriental, mélèze d'Europe), cyprès, pruche. De plus, il ne faut pas oublier que tous les 365 jours par an un feuillage persistant ravira l'œil. L'essentiel est de ne pas se tromper de choix de variété et de bien entretenir la plante.