En ce qui concerne la floriculture en intérieur, de nombreuses personnes préfèrent cultiver des plantes faciles à entretenir. Ariocarpus (Ariocarpus) ne peut pas être appelé très facile à entretenir. Il est cultivé en raison de son aspect inhabituel, de sa belle floraison et de sa compacité. Les caractéristiques de la culture de cactus sans épines seront discutées dans cette revue.
Ariocarpus: description de la plante
Ariocarpus appartient à la famille Cactus. La patrie de l'usine se trouve sur le territoire des États-Unis et du Mexique modernes. C'est l'un des cactus les plus insolites et les plus attrayants. Chez certaines de ses espèces, les tiges poussent presque au niveau du sol. Ils sont aplatis, de forme triangulaire, de couleur gris-vert, légèrement épaissis. Aux extrémités des tiges se trouvent des «épines épineuses» rudimentaires. À l'exception des premiers mois de croissance, les plantes matures n'ont pas d'épines.
Le système racinaire ressemble à une poire ou à un navet avec des racines filiformes périphériques supplémentaires. La racine de cette succulente est d'environ 80% de sa taille. Tous les types d'ariocarpes sont compacts. Les plus grands d'entre eux atteignent 7 cm de hauteur et jusqu'à environ 25 cm de diamètre. Les autres tailles sont plus modestes. En forme, la plante se rapproche d'un hémisphère ou d'une forme sphérique.
À l'âge adulte, l'ariocarpus reste une seule plante, mais certaines espèces peuvent produire des clones ou des grappes supplémentaires compactes de plusieurs tiges. En raison de la très faible croissance et de la couleur presque grise des tiges, la plupart des ariocarpus sont bien masqués dans l'habitat. Ils sont presque impossibles à détecter si la plante fleurit.
Les fleurs sont la principale décoration d'un cactus. Ils peuvent être blancs, jaunes ou rouges. Diamètre - jusqu'à 5 cm La floraison a lieu au début de l'automne - septembre ou octobre. Certaines espèces fleurissent en novembre. La durée de floraison n'est que de quelques jours. La fleur fanée forme un petit fruit rond vert d'un diamètre de 5–20 mm. À l'intérieur du fruit se trouvent de petites graines. En mûrissant, le fruit se brise et les graines se répandent dans le sol.
Tu sais Le sommet de l'arriocarpe peut avoir un pelage épais, semblable à la laine. Il est conçu pour protéger le cactus du soleil brûlant, du dessèchement et d'autres facteurs environnementaux stressants.
Au total, plus de 10 espèces de ces cactus intéressants sont connues.
Caractéristiques des principaux:
- Ariocarpus agave - une plante avec une petite rosette verte juteuse avec des tiges de couleur brun verdâtre jusqu'à 6 cm de long et 8 cm de diamètre.A mesure qu'elle grandit, la partie inférieure du tronc se lignifie progressivement. En forme ressemble à une étoile avec des rayons épaissis dirigés dans des directions différentes de l'axe central. La floraison est possible à 5–8 ans. La fleur de couleur rose foncé (violet) atteint un diamètre de 3-4 cm, de forme similaire à une cloche. Pousse sur les collines rocheuses calcaires et les plaines alluviales. Il est considéré comme presque éteint en raison de la sur-récolte par les gens, du développement de l'agriculture et de la consommation d'animaux de ferme.
- Ariocarpus émoussé - l'une des plus grandes espèces (diamètre - 10-12 cm). Il lui faudra jusqu'à 10 ans avant d'atteindre l'âge de la floraison. Ses traits distinctifs: taille basse, pubescence feutrée beige, papilles arrondies de forme pyramidale et plusieurs grandes fleurs atteignant 4 cm de diamètre.Fleurs en pétales blancs ou rose clair. Il est également le plus facile à soigner de tous les ariocarpus.
- Cracking ariocarpus - un cactus d'une teinte gris verdâtre. Il est unique en ce qu'il est parfaitement masqué dans le désert et n'est perceptible que lorsqu'il commence à fleurir. La forme ressemble à un placeur de petites pierres calcaires. Il peut être greffé sur un tronc d'une autre espèce pour accélérer sa croissance. Utilisé par les chamans amérindiens pour atteindre un état de conscience altéré. Presque n'a pas besoin d'eau et d'engrais, mais nécessite un bon éclairage. La floraison commence à l'âge de 10 ans et tombe en octobre.
- Ariocarpus Kotzebue - Une plante à rosette plate en forme d'étoile. Habituellement, sa hauteur ne dépasse pas 2 à 5 cm au-dessus du sol. Il prend la forme de plusieurs tubercules verts triangulaires. Le cactus est recouvert d'une couronne en feutre. Floraison en fleurs violettes de 2,5 à 5 cm de diamètre depuis la mi-septembre.
- Ariocarpus triangulaire est le plus grand de ce groupe. Le trigone a un diamètre de 30 cm et une hauteur de 25 cm La forme sphérique de la tige est de couleur vert jaunâtre, recouverte de tubercules triangulaires à longues feuilles, pointus au sommet. Le cactus est unique par sa variabilité dans la forme et la taille des tubercules, il est donc propriétaire de nombreux noms, bien qu'ils ne soient rien de plus que des formes ou des phénotypes locaux. L'éclat satiné des fleurs crème ou jaunâtres est une autre caractéristique de l'espèce. Le diamètre de la fleur est de 3 à 5 cm et la floraison commence en novembre ou décembre.
Planter et placer des plantes dans la pièce
Dans la nature, ariocarpus pousse dans les zones rocheuses avec la présence de massifs calcaires, donc le calcaire est une condition préalable à un bon développement. Des fragments de calcaire sont mélangés avec du sable solide et un sol argileux. Il y a peu de terre entre les pierres, ce qui permet une évacuation rapide de l'humidité des racines de la plante.
Le matériau fournit également à la plante du calcium en raison de sa dissolution dans l'eau et des effets des engrais azotés. Les sols calcaires ont une faible acidité (pH 7,0). Si votre sol est trop acide, appliquez de la dolomite à la place du calcaire ordinaire. Il se compose de carbonates de magnésium et de calcium, réduit l'acidité, tout en fournissant à la plante du calcium et du magnésium.Important! Lors d'une sécheresse sévère, la partie aérienne de l'ariocarpus peut rétrécir et devenir moisie, mais repousser ensuite du fait que la racine reste vivante.
Recommandations pour atterrir ariocarpus:
- Vous pouvez acheter des graines dans un magasin ou les récolter dans une boîte à graines après la floraison de votre plante.
- Si vous collectez un changement de votre cactus, la boîte à graines doit être retirée avant qu'il ne sèche et que les graines tombent dans le sol.
- Plantez les graines dans un mélange succulent. Il peut être composé de compost, de perlite et de sable à parts égales. Tout sol est recommandé d'être calciné dans le four à haute température afin de détruire les parasites et les phytopathogènes.
- Fermez les graines à 1 cm au plus ou étalez-les en surface, humidifiez et saupoudrez de sable.
- Couvrir le récipient de graines avec un film alimentaire pour créer un microclimat qui accélérera la germination de quelques semaines.
Après la germination, posez le pot sur le rebord de fenêtre ensoleillé ouest ou est. La lumière du soleil ne doit pas être intense et constante. Quelques heures par jour de bon éclairage suffisent. Des pots suspendus sous un auvent ombragé sont également un endroit idéal pour les plantes succulentes tropicales.Important! Les graines de certaines variétés peuvent germer pendant plus d'un mois, alors ne vous précipitez pas pour jeter le sol avec du matériel de plantation.
Quel type d'éclairage est nécessaire pour l'usine
Les plantes ont besoin d'une lumière très vive pour une croissance et un développement optimaux. Mais ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. Un éclairage intense peut provoquer des coups de soleil.
Ariocarpus est mieux cultivé:
- dans une serre très lumineuse;
- dans des conteneurs à l'extérieur sous un soleil éclatant.
Avec un bon système de drainage, les plantes peuvent facilement tolérer même des précipitations, même s'il peut être conseillé d'installer des écrans pour se protéger contre la grêle. Les cactus, qui sont constamment dans la pièce, souffrent d'un manque de soleil et de température de l'air. Dans ce cas, ils poussent beaucoup plus lentement et ne fleurissent pas.
Exigences de température et d'humidité
Température de l'air acceptable - +20 ... + 26 ° С. Pendant la saison de croissance, il devrait être plus élevé que le reste du temps. Les plantes succulentes ont besoin d'une humidité très faible. Au printemps et en été, ariocarpus nécessite une bonne ventilation, mais sans courants d'air.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Le terreau pour plantes succulentes doit être lâche, perméable à l'air et suffisamment drainé. Pour ce faire, mélangez à parts égales de la terre de jardin, du compost, de la perlite, de la fibre de coco ou de la sciure.
Le but des composants individuels:
- terrain de jardin - c'est la base du sol du mélange;
- compost - composante nutritionnelle;
- fibre de coco - un élément structurel qui empêche le compactage du sol;
- perlite assure la friabilité et l'accès de l'oxygène au sol.
Comment prendre soin d'un ariocarpe
Pour que les plantes se développent bien, elles recréent leur habitat naturel - les déserts mexicains. Ils poussent bien avec beaucoup de lumière, un bon drainage, des températures élevées et une faible humidité.
Caractéristiques de l'arrosage
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle les plantes succulentes ont besoin de très peu d'eau. Mais ce n'est pas le cas. Malgré la possibilité d'accumulation d'humidité dans les tiges, avec un arrosage insuffisant, elles survivront, mais ne se développeront pas et ne prospéreront pas.
L'ariocarpus ayant de très grosses racines tubéreuses, toutes ses espèces sont sensibles à l'excès d'humidité. Cela peut provoquer la pourriture des racines et la mort si le cactus n'a pas un bon système de drainage.
Arrosez le sol pendant qu'il sèche avec de l'eau tiède. Il est conseillé d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation. Cela est dû au fait que les métaux lourds contenus dans l'eau dure peuvent s'accumuler dans le sol et se manifester sous forme de plaque sur les parois du pot et la plante elle-même. De plus, ces minéraux interfèrent avec l'absorption des nutriments par l'ariocarpe.Tu sais Ariocarpus sécrète un mucus épais, que les peuples indigènes d'Amérique utilisaient comme colle.
Fertiliser et fertiliser la fleur
Dans les habitats naturels, l'ariocarpus reçoit des engrais des eaux pluviales. Les averses sont accompagnées d'orages. La foudre oxyde une partie de l'azote atmosphérique, qui est injecté dans le sol avec un jet d'eau. La quantité d'azote pénétrant dans le sol peut être importante, mais la plante n'en absorbera qu'une partie. Et le cactus obtiendra l'autre partie de l'air pollué, donc votre tâche est de lui fournir des engrais à faible teneur en azote.
La composition contient également du potassium et du phosphore. Vous devez nourrir la plante une fois par mois du printemps à novembre. Les engrais les plus efficaces pour les plantes succulentes sont l'humate de sodium et les acides humiques obtenus à partir de tourbe et de limon. Les médicaments sont libérés sous forme de granulés et de concentrés liquides. Utilisez l'engrais strictement selon les instructions sur l'emballage.
Substances devant faire partie des engrais:
- azote - pour stimuler la croissance;
- potassium - pour augmenter la résistance aux maladies et un bon développement;
- phosphore - pour la formation des racines et la stimulation de la floraison;
- calcium - nécessaire pendant le bourgeonnement et la maturation des graines.
Taille des plantes
Il est conseillé d'envisager une taille succulente sous deux angles: le moulage et la taille lors de la transplantation.
Coupez les tiges d'un ariocarpus afin de:
- retirer les pointes;
- réparer les dommages causés par la maladie, les dommages accidentels.
Lors de la transplantation, la taille des racines se produit. Son objectif est de stimuler la croissance du système racinaire, en réduisant le risque de pourriture de la partie souterraine de la plante. Pour ce faire, les racines sont coupées avec un couteau stérile, puis saupoudrées de cendres et séchées pendant plusieurs jours avant de remettre la plante en pot.
Mais cette méthode a de nombreux adversaires. De nombreux jardiniers pensent qu'une telle procédure augmente le risque d'infection des plantes par les phytopathogènes, et ses avantages sont extrêmement douteux. Assurez-vous de tailler la fleur après la floraison et de sécher la plante sous la lampe pendant 5 à 10 jours pour éviter l'infection par la pourriture ou d'autres phytopathogènes.
Tu sais Certaines espèces d'ariocarpus (Ariocarpus retusus et A. Scapharostrus), vraisemblablement, ne fleurissent pas, bien qu'elles aient toutes les autres caractéristiques des cactus.
Règles de transplantation d'Ariocarpus
Le sol dans lequel pousse l'ariocarpus, après un certain temps devient pauvre en nutriments, plus dense, par conséquent, au printemps, il est recommandé de transplanter la plante.
Instructions de transplantation:
- Arrosez généreusement le cactus pour que l'eau coule.
- Inclinez le pot sur une feuille de papier et retirez délicatement la plante.
- Tapotez le vieux sol avec un bâton pour ne pas endommager les racines.
- Placer le drainage (cailloux, gravier, tessons de céramique) dans un nouveau pot.
- Déposer une couche de mélange en pot sur le drainage.
- Plantez un ariocarpus.
- Remplissez le reste du pot avec le mélange de terre.
Ne pas arroser la plante pendant plusieurs jours pour éviter la pourriture des racines endommagées. Rappelez-vous que lors de la transplantation, l'habitat naturel de la plante est simplement recréé: un sol pierreux et une abondance de chaleur et de lumière.
Comment sauver un ariocarpus en hiver
En hiver, l'ariocarpus est au repos. La température de l'air dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 10 ° С. L'arrosage est réduit au minimum. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur un sol sec.
Certains jardiniers n'arrosent pas les ariocarpus pendant les mois d'hiver. Mais en l'absence d'arrosage, la racine du cou s'effondre, suivie d'une fissuration, qui peut provoquer des maladies et la mort de la plante. Il existe également une technique pour une diminution progressive de l'arrosage et une augmentation graduelle similaire au printemps avec le début de la saison de croissance.
Reproduction d'Ariocarpus
La plante peut être multipliée par les graines formées après la floraison. Pour la culture, vous aurez besoin d'un petit pot ou d'un récipient, d'un sol de sable et de tourbe ou d'un sol en feuille, d'un drainage à partir de galets, de calcaire et de céramique.
Instructions de reproduction:
- Préparez le sol et le drainage.
- Humidifiez le sol.
- Remplissez le pot d'une couche de drainage, puis mélangez le sol.
- Saupoudrez les graines sur le sol et recouvrez-les d'une fine couche de sable grossier.
- Vaporisez le sol avec un pistolet.
- Couvrez la mini-serre de papier d'aluminium et placez-la sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé.
- Si de la condensation se forme sur le film, il est périodiquement légèrement ouvert pour réduire l'humidité et empêcher la moisissure.
Tu sais Le terme "cactus" a une origine grecque ancienne. Pour la première fois, le mot κάκτος a été utilisé par Theophrastus, le successeur d'Aristote. Il désignait par ce mot une certaine plante piquante. Étant donné que les cactus n'ont pas poussé en Grèce, les scientifiques ne savent pas de quel type de plante il s'agissait.
Maladies et ravageurs des plantes
La culture d'un ariocarpus ne nécessite pas beaucoup d'efforts de la part du producteur. Avec un éclairage suffisant, un sol bien drainé et un arrosage adéquat, les cactus pousseront et se développeront bien. Néanmoins, les maladies peuvent toucher n'importe quelle plante.
La maladie la plus courante est la pourriture des racines associée à un mauvais régime hydrique. Les cactus sont pourris car ils sont remplis d'eau et de tissus végétaux charnus. La pourriture se propage de bas en haut. Il est possible que la racine se soit déjà décomposée, mais vous ne le remarquerez pas sur la partie aérienne. Sauf que les succulentes pourries ont une odeur désagréable.
Si vous trouvez de la pourriture, coupez toutes les parties pourries avec un couteau stérile. La partie saine restante doit être vert clair, aussi dure qu'une pomme, et ne pas avoir de taches décolorées. Si c'est le cas, vous devez continuer à couper. Si le tissu n'est pas complètement propre, la plante est jetée.
Lorsque le cactus arrive à maturité, les parties inférieures ou la base de la plante passent du vert lisse à un aspect dur, brun et semblable à de l'écorce. Un tel durcissement est un signe de vieillissement naturel, et ce n'est pas une maladie. Mais si les taches apparaissent sur le côté ou le dessus, il s'agit d'un coup de soleil et la plante doit être retirée de la lumière directe du soleil.
Si vous commencez à cultiver ariocarpus, assurez-vous de vous assurer d'un drainage, d'un arrosage et d'une humidité appropriés. Et toujours se concentrer sur l'habitat naturel de cette succulente. Dans ce cas, vous pourrez certainement faire pousser une belle plante d'intérieur qui vous ravira avec une floraison annuelle.Tu sais Le plus grand cactus cultivé comme plante d'intérieur a atteint une hauteur de 33,5 m et est cultivé au Collège des dentistes de Dharvada, Karnataka, en Inde.Le record a été enregistré par le Livre Guinness des records en juillet 2015. Dans le même temps, le cactus lui-même a été planté en août 2002.