Selon les données officielles du Bureau national des statistiques de Chine, publiées jeudi 9 mai, en avril, l'inflation de la consommation en Chine a atteint un sommet sur six mois, principalement en raison de la hausse des prix du porc.
En avril, l'indice officiel des prix à la consommation a augmenté de 2,5% en avril, le plus haut depuis octobre dernier. Ce nombre est conforme aux attentes et légèrement supérieur au 2,3% de mars.
Les prix du porc, qui occupe une place importante dans le panier de consommation, ont augmenté de 14,4% sur un an et de 1,6% sur une base mensuelle.«Selon nos estimations, les prix du porc pourraient augmenter au moins jusqu'au quatrième trimestre ou même avant la fin de l'année et augmenter de 30% sur un an.
En conséquence, l'inflation des aliments et l'inflation générale des prix à la consommation pourraient continuer à augmenter dans un proche avenir », a déclaré Jinyan Chen, économiste à HSBC, l'une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers au monde.En général, selon le Bureau national des statistiques de Chine, l'inflation des prix à la consommation des denrées alimentaires a augmenté de 6,1% par rapport à l'année dernière en avril, contre 4,1% un mois plus tôt. L'inflation non alimentaire en avril était de 1,7%.