La société commerciale d'État indienne MMTC a pour la septième fois reporté la date limite de dépôt des candidatures à un appel d'offres international pour l'importation de maïs jaune, cette fois jusqu'au 27 juin, ont fait savoir les commerçants européens le mercredi 26 juin.
La date limite pour un appel d'offres pour le maïs sans organismes génétiquement modifiés (OGM) a été fixée pour la première fois au 8 mai et a depuis été souvent retardée.
MMTC déterminera le volume d'achat en fonction du niveau des prix offerts. Les offres doivent rester valables jusqu'au 11 juillet. Le MMTC demande des offres de maïs pour l'expédition en juillet et août.
"Il semble que les importateurs asiatiques, y compris l'Inde, espèrent que les prix du maïs continueront de reculer par rapport aux sommets observés en juin", a déclaré un commerçant européen.
Depuis l'annonce d'un appel d'offres en avril par le MMTC, les contrats à terme sur le maïs sur le Chicago Mercantile Exchange ont fortement augmenté, atteignant un sommet de cinq ans le 17 juin alors que la pluie craignait d'endommager la récolte américaine.
Mais après les prévisions de temps sec dans certaines parties du Midwest américain qui inspirent l'espoir d'une meilleure récolte, le prix du maïs a baissé le mercredi 26 juin.
Auparavant, l'Inde était un des principaux exportateurs de maïs en Asie du Sud-Est. Mais il est devenu un importateur en raison de la baisse de la production et de la demande accrue des producteurs de volaille et de fécule de maïs.