Les marchés naturels sont à blâmer, disent les fabricants.
L'Association des producteurs de lait rapporte que 30% des produits laitiers en Ukraine sont contrefaits. Tant pour la santé et le portefeuille des consommateurs, que pour les producteurs, et pour l'avenir de l'agriculture en général.
En raison du faible coût des contrefaçons, les fabricants de lait de haute qualité fabriqués selon les normes perdent des clients. Et la perte du marché entraîne une baisse de la rentabilité des produits laitiers. Ceci, à son tour, affecte négativement l'ensemble de l'industrie laitière.
Depuis le début de l'année, l'indice de rentabilité conditionnelle de la production laitière en Ukraine a diminué de 40%, selon l'Association. Le nombre de bovins au cours des 5 dernières années a diminué de 17,5%. L'Association des producteurs de lait affirme que la majeure partie de la falsification est vendue sur les marchés naturels. Là, sous couvert de vrais, des substituts de lait, de fromage cottage, de crème sure, de beurre sont vendus. Sans étiquetage, il est souvent difficile pour un acheteur de distinguer un produit de qualité d'un faux.Par conséquent, il est guidé par un prix bas et achète un produit qui n'a aucune valeur nutritive, de plus, il peut être dangereux pour la santé.