Le mauvais temps a endommagé les plantations de fraises de jardin dans les régions occidentales de l'Ukraine, a déclaré Taras Bashtannik, directeur général d'Ukrainian Berry.
Les arbres fruitiers de l'ouest du pays ont été bien tolérés par la météo et leur rendement ne devrait pas diminuer. L'exportation peut sauver la région de la surproduction, a déclaré Vladimir Pechko, chef d'Ukrsadvinprom, qui espère augmenter les approvisionnements d'exportation cette année.
Selon Taras Bashtannik, les fruits à noyau sont également en bon état. Selon l'expert, ils ont survécu aux intempéries sans perte. Taras Bashtannik prévoit que cette année, l'Ukraine pourra exporter une partie de sa récolte vers la Biélorussie. Si toute la récolte reste chez elle, les prix seront bas.Les régions occidentales de l'Ukraine ont perdu environ un tiers de la récolte totale de fraises en raison du mauvais temps. Dans les régions de Ternopil et de Lviv, les agriculteurs ne comptaient pas pour 20 à 30% de la récolte. Et les zones touchées par la grêle ont perdu 50% de la récolte totale de fraises, a déclaré Bashtannik.
La Pologne, pour la même raison, a perdu une quantité importante de la récolte, ce sont les baies. Dans ce pays, la température de l'air a atteint -6-8 ° C pendant trois nuits consécutives. Jusqu'à présent, les agriculteurs polonais n'ont pas eu le temps de calculer leurs pertes. Mais les régions touchées par le gel ont complètement perdu leur récolte de fraises.Cela entraînera une augmentation du prix des fraises, ce ne sera pas moins cher que l'an dernier. D'autres plantations de baies en Pologne n'ont pas été si durement touchées par le froid, a noté Taras Bashtannik.