La culture des radis en serre n'est pas particulièrement difficile, mais pour obtenir une récolte de qualité, il convient d'étudier les informations sur les variétés adaptées et les caractéristiques de leur culture. Pour savoir comment faire pousser des radis dans une serre, lisez ci-dessous.
L'origine et la description de la culture
En Russie, le radis est apparu au XVIIIe siècle. Le légume a été introduit par Peter I. Il aimait tellement les habitants du pays que les sélectionneurs ont commencé à développer de nouvelles variétés adaptées aux conditions climatiques difficiles des régions du nord. La plus grande contribution au développement de nouvelles variétés a été apportée par la famille Grachev: lors de l'exposition mondiale de 1878 qui s'est tenue à Paris, leur variété de serre a obtenu la 1ère place.
Tu sais Les parents biologiques les plus proches du radis sont non seulement le radis et le navet, mais aussi le chou, ainsi que la moutarde.
Exigences de serre
S'il est prévu de faire pousser des radis en hiver, il vaut mieux privilégier une serre en polycarbonate. Ce matériau a une résistance suffisante et est capable de retenir la chaleur. Pour les serres saisonnières, des feuilles de polycarbonate d'une épaisseur de 5-10 mm conviennent, pour toute l'année - 15 mm.Au stade de la construction de la serre, les étagères doivent être calculées en fonction des dimensions de la pièce, qui sont déterminées en fonction de l'objectif de culture du radis - pour votre propre usage ou pour la vente.
Exigences de base pour une serre:
- la présence d'un système de ventilation élémentaire;
- la capacité de contrôler la température et l'humidité;
- Espace suffisant pour l'entretien des plantations;
- la capacité de fournir de l'eau;
- durabilité et résistance des matériaux utilisés;
- la possibilité d'organiser un éclairage supplémentaire.
Les meilleures variétés de radis pour la serre
Pour la culture en serre, il est préférable de sélectionner des variétés de radis précoces - elles sont plus résistantes aux températures extrêmes et moins exigeantes en entretien.
Les meilleures variétés pour la serre:
- Rouge très précoce - mûrit en 20 jours, non seulement les racines, mais aussi les feuilles peuvent être utilisées dans les aliments.
- Premier-né - mûrit en 18 jours, se caractérise par une productivité élevée et une résistance des fruits à la fissuration.
- Les enfants - mûrit en 16 jours, ses fruits sont plus juteux et ont un goût sucré, presque sans piquant.
- Alex - la maturation prend 16–18 jours, la variété n'est pas sujette aux flambées et à la lignification du fœtus.
Tu sais Le plus gros radis du monde pesait 10 kg, alors que traditionnellement le poids des racines ne dépassait pas 30 g. Le fermier israélien Nissan Tamir a réussi à cultiver un tel fruit, et aujourd'hui personne n'a battu ce record.
Caractéristiques de la croissance des radis dans une serre
Avant de planter des radis dans une serre, vous devez non seulement choisir la variété appropriée, mais également la préparer correctement pour le semis. La préparation des graines pour cette procédure variera en fonction de leur type.
Dates de plantation des radis en serre
Quand planter des radis dans une serre dépend de la disponibilité du chauffage: s'il y en a un, vous pouvez semer des graines à tout moment de l'année. S'il n'y a pas de possibilité de chauffer la pièce, la plantation dans une serre en polycarbonate est effectuée en mars, lorsque la température y fluctue pendant la journée à +15 ... + 18 ° С, et la nuit atteint + 10 ° С. Les radis sont semés dans des foyers de film épais de haute qualité fin mars.
Sélection et préparation des semences
Aujourd'hui, il existe 4 types de graines de radis:
- incrusté;
- Hybride
- Dragée
- cépage.
Incrusté
Les graines sont transformées par des stimulants de croissance avant la vente et sont dans une coque protectrice. Ils n'ont pas besoin de traitement supplémentaire. Le trempage de ces graines entraînera la destruction de la couche protectrice, elles sont donc semées sèches.
Hybride
Ce type de graine est également semé à sec. Ils ont déjà été traités avec des insecticides et des fongicides, ce qui les rend résistants aux maladies et aux ravageurs.
Important! Les hybrides ne conservent pas leurs indicateurs de qualité dans la deuxième génération, par conséquent, les semences autocueillies pour le semis secondaire ne sont pas utilisées.
Dragée
Ce type de graine est dans une coquille de substance minérale tourbée, offrant une protection et une nutrition supplémentaires. De plus, ces graines ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant le semis.
Cépage
Ils peuvent être assemblés seuls ou achetés en magasin. Ces graines ne subissent pas de traitement supplémentaire pendant la production et nécessitent donc une préparation.Pour le traitement, vous pouvez utiliser le médicament "Epin". Il protège efficacement contre les maladies, les ravageurs, aide à augmenter l'immunité des plantes aux facteurs environnementaux négatifs. 2 gouttes de la solution sont ajoutées à 100 ml d'eau et les graines sont trempées pendant 18 heures. Au lieu de ce médicament, vous pouvez utiliser une solution de cendres: 1 cuillère à soupe est ajoutée pour 100 ml d'eau. l poudre et tremper les graines pendant 24 heures.
Préparation du sol pour la plantation
Le sol pour la plantation est préparé à l'avance. En automne, après la récolte, les 20 cm supérieurs de terre sont enlevés et remplacés par un substrat nutritif composé de:
- l'humus;
- tourbe;
- sable;
- terre de jardin.
- 50 g de superphosphate;
- 10 g de sel de potassium.
Les engrais introduits dans le sol au moment de la préparation automne-printemps suffisent pour toute la saison de croissance du radis. Si vous prévoyez de faire pousser la culture en continu, puis avant de planter le lot suivant, il est préférable de fertiliser le sol avec une solution de fumier (1:10) et de le traiter avec de la fitosporine (protection contre les parasites, amélioration de la qualité du sol).
Planter des graines
Avant de planter les graines, des sillons sont faits sur la parcelle à une distance de 7 cm les uns des autres, à 2 cm de profondeur.La graine est placée à une distance de 3 cm les uns des autres et recouverte d'une couche de terre. Pulvérisation par dessus le pulvérisateur.
Caractéristiques du soin du radis dans les serres
Après l'émergence, il est important de prendre soin de l'éclairage. Les radis n'ont pas besoin d'heures de jour trop longues, 12 heures suffisent. Un éclairage abondant est plus important: si la pièce est assez claire, après 12 heures, le radis doit être pritenit.
Important! Un fort ombrage pendant plusieurs jours provoque le départ des radis dans la flèche.
Tarifs d'arrosage
Les radis ont besoin d'une humidité élevée du sol, sinon les fruits seront amers et des cavités se formeront rapidement à l'intérieur, ce qui réduira considérablement la qualité des produits. En moyenne, l'irrigation est effectuée tous les 3-4 jours à mesure que le sol se dessèche. Il est impossible de supposer la présence de racines dans les terres sèches, même pendant quelques heures: leur goût s'en dégrade. Cependant, il ne devrait pas non plus y avoir d'excès d'humidité, sinon les plantes-racines commenceront à pourrir. L'humidité du sol doit être maintenue à 50-60%, l'air à 60-70%.Dans la période après l'émergence, pendant 1-2 semaines, un arrosage modéré est effectué. En moyenne, 1 litre de liquide est consommé par m². Depuis la formation de la première vraie feuille, l'intensité de l'irrigation est augmentée, effectuant des procédures d'eau plus souvent, et la quantité de liquide est laissée au même niveau.
Mode température
Avant l'apparition des semis, la température dans la serre doit être maintenue entre +20 ... + 25 ° С. Elle est ensuite fortement réduite à + 6 ° C. Du moment du dépliage de la feuille de cotylédon et jusqu'à l'apparition du premier cadeau, la température est augmentée à +8 ... + 10 ° С. À partir du moment où la première vraie feuille apparaît, un indicateur de température constante est réglé - +12 ... + 16 ° C.La température du sol ne doit pas être inférieure à + 14 ° C, sinon les plantes-racines gèleront.
Tu sais Les radis peuvent être consommés non seulement crus. En France, une soupe gastronomique est cuisinée avec ce légume et divers plats d'accompagnement pour les plats de viande en sont fabriqués.
Prévention des maladies et des ravageurs
Pour la prophylaxie de l'apparition de maladies et de ravageurs, des composés naturels et des produits biologiques sont utilisés qui améliorent l'état du sol et l'enrichissent en même temps d'oligo-éléments. Un traitement pour toute la saison de croissance suffit. Une solution de cendres refroidie à + 15 ° C est parfaite à cet égard. Il est utilisé au lieu d'arroser une semaine après la levée. La cendre peut être utilisée sous forme sèche, en la pulvérisant sur la partie terrestre des plantes et dans les allées.Vous pouvez également utiliser le médicament "fraîcheur Emochka". Appliquez-le lors de l'apparition des feuilles de cotylédon. Pour préparer une solution dans 2 litres d'eau, ajoutez 1 goutte de substance et vaporisez sur la feuille. Avec le même médicament, afin d'éviter la propagation des champignons et des parasites, les parois de la serre sont traitées.
Après chaque arrosage, le sol dans les espacements de rangs est soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur de 10 cm.Il est rationnel de pailler les espacements de rangs avec du compost - cela créera des obstacles aux ravageurs et aidera à maintenir l'humidité dans le sol. Immédiatement après l'arrosage, vous devez prévoir une ventilation de 15 à 25 minutes.
Méthodes de récolte et de stockage
La récolte avec la récolte n'en vaut pas la peine. Après la période de maturation spécifiée par le fabricant, vous devez d'abord arracher une racine et voir si elle est arrivée à maturité. Si le fruit n'est pas assez mûr, vous devez attendre encore 3-4 jours. Le radis mûrit généralement ensemble, il est donc récolté en une seule fois.Avant la récolte le matin, les radis sont abondamment arrosés et au déjeuner, ils sont déchirés à la main. Pour un stockage ultérieur, vous devez effectuer le traitement correct du fruit. Ils doivent d'abord être libérés des sommets. La coupe est mieux effectuée 1 cm plus haut que la plante-racine elle-même. Après cela, les sommets sont laissés pour le paillis et les fruits sont plongés dans l'eau pendant 2 heures et lavés de la saleté. Après cela, le radis est séché et emballé dans des sacs. Sous cette forme, au réfrigérateur, les fruits conservent leurs qualités utiles pendant un mois.
Important! Les taux de stockage des radis sont approximatifs et dépendent davantage de la variété.
Conseils utiles aux jardiniers
Quelques conseils pour faire pousser des radis dans une serre:
- La phase de maturité technique du fruit dure 1,5 à 2 semaines, après quoi la plante jette un pédoncule. Les racines doivent être récoltées avant l'apparition de la flèche.
- La graine de radis variétal conserve la capacité de germer pendant 4–5 ans.
- La formation des racines est retardée lors de la croissance sur des sols lourds. Pour remédier à la situation, recouvrir le sol d'un mélange de tourbe et de sable (20 kg au m²).
- Le radis cultivé en intérieur est une bonne culture précédente, intermédiaire et de récolte.
- La récolte porte bien ses fruits sur le sol qui, un an avant son semis, a été abondamment fertilisé en fumier.