La Chine commencera à travailler sur les essais cliniques d'un vaccin contre la peste porcine africaine, cela a été annoncé vendredi 24 mai par les médias publics chinois.
L'Institut de recherche vétérinaire de l'État de Harbin a vacciné deux candidats qui se sont révélés immunisés contre la maladie par des tests de laboratoire, a rapporté la Radio nationale chinoise dans un message sur le site de microblogage chinois de Weibo.
"A la prochaine étape, l'Académie chinoise des sciences agricoles accélérera la progression des essais expérimentaux et cliniques, ainsi que la production de vaccins", indique le rapport. Fait intéressant, lorsque Reuters a tenté de contacter des responsables de Harbin, ils étaient hors de portée.
Cependant, les scientifiques travaillant sur les vaccins pour les animaux ont exprimé leur prudence, affirmant qu'il serait difficile de développer et de lancer un vaccin efficace.
"Les vaccins peuvent être très efficaces dans un cadre de recherche, mais si vous les appliquez dans ce domaine, ils peuvent être très différents", a déclaré un expert international sur la peste porcine africaine, refusant de se nommer en raison de la sensibilité du problème.
Selon lui, obtenir le vaccin lors d'essais sur le terrain et sur le marché peut prendre des années. En Chine, au moins deux souches du virus circulent et, selon les experts, il est peu probable que le vaccin protège contre les deux.
La Chine n'a commencé que récemment à travailler sur un vaccin, car il a été interdit aux chercheurs de travailler avec un virus vivant jusqu'à ce que la maladie soit découverte dans le pays.