Les concombres poussant à la fois en pleine terre et en serre sont sensibles à diverses maladies fongiques. Zielonka est un fongicide et bactéricide accessible qui peut empêcher le développement de champignons sur les tissus végétaux (tige, feuilles, fruits, racines). À propos de la reproduction et de l'utilisation du vert brillant, nous le dirons dans cette revue.
Pourquoi les concombres sont-ils aspergés de vert brillant?
La pulvérisation de vert brillant est considérée comme un remède populaire, mais la méthode est basée sur une approche scientifiquement solide. Le principal composant actif de la verdure est le cuivre. Il s'agit de la première substance qui a commencé à être utilisée comme fongicide pour les plantes. La pulvérisation avec une solution à base de cuivre est utilisée pour lutter contre l'oïdium, la pourriture bactérienne et d'autres maladies fongiques. La solution de vert brillant pulvérisé sur les concombres est une suspension de microparticules de cuivre, qui y resteront après le séchage de l'humidité.
Important! Des études menées en 2013 par le Département de microbiologie et de pathologie végétales de l'Université Cornell (États-Unis) ont montré que les ions cuivre détruisent les micro-organismes nuisibles à la surface d'une plante de concombre. Par conséquent, ils sont plus efficaces aux stades initiaux de l'infection ou à titre préventif.
Le matin, lorsque la surface de la feuille est mouillée par la rosée, les ions cuivre commencent à être libérés régulièrement, toxiques pour les champignons, mais sans danger pour les plantes elles-mêmes. Par conséquent, ce processus protégera quotidiennement vos concombres contre les agents pathogènes. L'efficacité des solutions de cuivre dépend de leur quantité, ainsi que de la façon dont elles sont préparées. Plus les particules de cuivre sont fines, plus l'effet obtenu lors du traitement est important. Ce sont de si petites particules que le billet vert contient.Compte tenu des études menées par les scientifiques sur l'effet des solutions de cuivre sur les plantes, il est recommandé de les vaporiser de vert brillant aux premiers stades de l'infection ou dès que les conditions propices au développement de la pourriture sont créées. Dans une plante de concombre infectée, toutes les parties touchées par la maladie sont d'abord retirées et les endroits des tranches sont enduits d'une solution de verdure saturée.
Quand et à quelle fréquence puis-je nourrir des concombres avec des aliments verts?
Le traitement contre la bactériose, le mildiou et la pourriture est effectué tous les 7 à 10 jours. La prochaine pulvérisation sera certainement nécessaire après la pluie. Par temps sec et ensoleillé, le retraitement peut être omis afin de ne pas augmenter la concentration en ions cuivre sur les concombres. Avec des pulvérisations répétées, le cuivre s'accumule dans les tissus végétaux et, lorsqu'il pleut, la substance est libérée en totalité, ce qui provoque des brûlures sur les feuilles, les fruits et les tiges des concombres.
Il est également important de considérer que le niveau d'acidité de l'eau du robinet n'est pas le même dans différentes régions. L'eau avec une acidité de 7 pH ou plus améliore la libération d'ions cuivre; par conséquent, le traitement avec une telle solution est effectué moins souvent (après 10-14 jours) qu'avec du vert brillant dissous dans de l'eau neutre.
Comment préparer une solution pour le traitement
La recette la plus simple est 1 cuillère à café de légumes verts pour 1 litre d'eau. Cette quantité de solution doit être suffisante pour pulvériser 10 m² de concombres. Il suffit de bien mélanger la substance verte dans de l'eau ordinaire à température ambiante, et le médicament est immédiatement prêt à l'emploi.
Proportions
Pour différentes plantes, utilisez des solutions à différents degrés de saturation:
- pour le traitement de la partie aérienne du concombre - 1 cuillère à café de légumes verts pour 1 litre d'eau;
- pour la vigne - 10 ml pour la même quantité d'eau;
- pour l'habillage des racines des plantes, vous avez besoin de 5 ml de légumes verts pour 1 litre d'eau.
Tu sais Le plus grand cristal de sulfate de cuivre pesait 69,8 kg (au 21 juillet 2010). Il a été élevé par des élèves de 8e année au gymnase de la ville de Neustadt (Allemagne).
Instructions de cuisson étape par étape
Choisissez une journée calme et calme avec une température de l'air de +15 ... + 20 ° С. Consultez les prévisions météorologiques et assurez-vous qu'aucune pluie n'est prévue dans la semaine à venir. Ne vaporisez pas la solution avec du vert brillant par temps venteux - le vent ne l'appliquera pas uniformément sur les vignes de concombre.
Instructions pour les usines de transformation avec du vert brillant:
- Portez des vêtements de protection à manches longues et des lunettes pour protéger vos yeux. La solution est toxique et peut provoquer des dommages en cas de contact avec la peau ou les yeux.
- Remplissez le pulvérisateur avec la solution préparée.
- Agitez-le avant utilisation.
- Utilisez une buse qui donnera une fine pulvérisation. Il faut que le médicament se dépose sur les concombres, comme le brouillard.
- Vaporisez le mélange de haut en bas.
- Si les conditions sont favorables au développement de bactéries, répétez le traitement tous les 10 jours.
Comment arroser les concombres avec des légumes verts
Parmi les maladies qui affectent les concombres, il convient de noter le mildiou, l'anthracnose, la pourriture grise, la pourriture des racines et d'autres pathologies causées par des champignons. Ils sont en effet similaires, par conséquent, ils sont traités avec des méthodes similaires.
Important! Zielonka et toutes les solutions de cuivre sont toxiques pour les humains et les animaux. Observer les précautions d'emploi et de stockage.
Pour le traitement des maladies
La maladie est favorisée par les conditions climatiques - humidité élevée ou faible, manque d'air frais en raison de la densité de plantation. Les conditions d'apparition de chaque maladie spécifique sont décrites ci-dessous, ainsi que les méthodes de traitement des buissons.
Vidéo: vert des maladies du concombre
Pourriture des racines
La pourriture basale affecte les parties inférieures des feuilles et le champignon lui-même est dans le sol. Le développement de la maladie contribue à une humidité élevée. Afin d'empêcher le pathogène de grimper sur la tige, les feuilles inférieures sont retirées dès que le temps humide et chaud est établi. La lutte contre la maladie se déroule en 2 étapes. Tout d'abord, la plante est arrosée sous la racine avec une solution de verdure (10 gouttes pour 10 litres d'eau). Ensuite, la tige est traitée (lubrifiée) avec une solution aqueuse d'iode dans le rapport (2: 1) à une hauteur de 15 cm du sol.
Pourriture blanche
La pourriture blanche affecte le haut de la plante. Les feuilles deviennent aqueuses et se couvrent d'un revêtement dense blanc. La maladie survient au printemps avec des changements brusques des températures diurnes et nocturnes en combinaison avec une humidité élevée. Les concombres affectés doivent être détruits, car l'agent pathogène et le jus se propagent dans toute la plante. Si les plantes affectées ne sont pas détruites, les particules du mycélium du champignon tombent dans le sol et l'année suivante, elles infectent d'autres concombres.
Pour prévenir l'infection du sol, effectuez le traitement des racines avec du vert brillant 10 jours après la transplantation des plants dans le sol. La solution est préparée à partir de 5 ml de légumes verts pour 1 litre d'eau, qui est versé dans la zone racinaire.
Pourriture grise
La pourriture grise apparaît avec une humidité élevée. Sa manifestation est un revêtement poussiéreux grisâtre sur les fruits et les feuilles. Les spores de l'agent pathogène sont portées par le vent et affectent les plantes voisines. Le traitement est effectué avec 1% de liquide bordelais - c'est aussi une solution de cuivre, mais plus intense que le vert brillant. En cas d'infection sévère, Bordeaux liquide 3% est utilisé. Les solutions préparées de préparations chimiques doivent être utilisées immédiatement après la préparation. Sinon, ils perdent leurs propriétés en entrant en contact avec l'air, l'eau, la surface du seau.
Tu sais Le plus long concombre du monde a atteint une longueur de 107 cm et a été élevé par Jan Neal du Pays de Galles (Royaume-Uni). Le concombre géant a été présenté lors d'une exposition à Somerset le 26 septembre 2011.
Mildiou poudreux
Les plantes touchées par l'oïdium semblent avoir été saupoudrées de farine. Le champignon se propage par temps sec et chaud. Pour éviter le développement de l'oïdium, vous devez traiter les plantes avec du vert brillant à raison de 1 cuillère à café de vert brillant pour 1 litre d'eau. Ensuite, vous devez maintenir une humidité optimale (60–65%) près des concombres en les arrosant tous les 3 jours. Une solution est également utilisée qui est mélangée à partir de 1 litre de sérum, 25 g d'urée et 5 g de légumes verts.Le mélange est utilisé pour traiter les concombres trois fois pendant la saison de croissance: au moment de la formation des ovaires et dans le processus de formation des fruits afin d'alimenter les plantes avec un complexe de minéraux.
Brûlure tardive
L'apparition de taches brunes sur les feuilles et les fruits sont des signes de mildiou. La maladie affecte les plantes dans des conditions de forte humidité (après la pluie) et en présence de différences de températures diurnes et nocturnes. Pour le traitement, qui est effectué une fois par semaine, une solution de vert brillant à raison de 40 gouttes par seau d'eau convient. Une solution de liquide de Bordeaux est efficace (1% - 100 g de sulfate de cuivre et 100-150 g de chaux sont dissous dans 1 litre d'eau chaude, séparément, après quoi elle est portée à 5 litres et mélangée). Retirez du buisson toutes les parties affectées - fruits, feuilles. Ne les détruisez pas directement à côté des lits pour ne pas infecter d'autres plantes.
Important! Le traitement préventif du mildiou est effectué au plus tard 20 jours avant la récolte.
Pour la prophylaxie
Le premier traitement peut être effectué 2 semaines après la transplantation des plants dans le sol. Pour la pulvérisation, utilisez une solution de 1 cuillère à café de vert brillant dans 5 litres d'eau. Pour la pulvérisation, vous avez besoin d'une buse qui fournit une bruine brumeuse. Il n'est pas recommandé de vaporiser le médicament en grandes gouttes afin de ne pas brûler les concombres. La pulvérisation prophylactique est répétée pendant toute la saison de croissance 10 à 14 jours après le traitement précédent.Certains jardiniers croient que l'alternance entre le traitement des feuilles et le traitement des racines donne un meilleur résultat que la pulvérisation des feuilles. Cette opinion fait valoir que les jus circulent de bas en haut, et jamais l'inverse, donc, avec l'aide d'un enrobage racinaire, les ions cuivre atteignent toutes les parties de la plante, et pas seulement celles en surface.
Conseils utiles
Zelenka est un excellent fongicide du fait qu'il tue en fait les micro-organismes pathogènes. Ce remède efficace peut être utilisé assez souvent pour prévenir l'infection bactéricide des concombres.
Lors de l'application de la solution, tenez compte des points suivants:
- Les jeunes plants sont très sensibles au cuivre, alors n'utilisez pas de solutions fortes pour traiter les semis.
- Appliquer par pulvérisation sur une journée nuageuse fraîche. Si cela n'est pas possible, effectuez la procédure le soir.
- Lorsqu'il est utilisé chaque semaine par temps chaud et sec, les ions cuivre s'accumulent dans les feuilles, ce qui peut provoquer une brûlure. Réduisez le nombre de traitements si la chaleur est établie.