Les producteurs de porcs au Royaume-Uni sont «déçus» de la légère augmentation des prix par rapport à d'autres grands pays producteurs de porcs qui sont au bord des problèmes de PPA.
Selon l'Association nationale des porcs (NPA), les éleveurs "perdent rapidement patience" en raison de la situation actuelle. Le NPA recueille confidentiellement des informations auprès de ses membres, ce qui éclaire la situation.
Les derniers chiffres du Conseil de développement agricole et de développement de l'horticulture (AHDB) montrent que les prix du porc selon les spécifications du PSP de l'UE ont atteint 138, 67 pence le kilogramme, soit 0,36 pence de plus que la semaine précédente. Depuis début mars, le SPP a progressé de 1,24 point. Mais il reste néanmoins 6,6 points inférieur au niveau de l'année précédente.L'AHDB établit un lien entre l'augmentation "lente" des prix du SPP et les stocks importants de porc créés en raison du Brexit et des performances élevées des semaines précédentes. De plus, une courte semaine d'abattage en raison des vacances de Pâques pourrait avoir un impact négatif sur la demande de porc.
Pendant ce temps, dans le reste du monde, y compris de nombreux concurrents de l'UE, les prix des porcs ont grimpé dans un contexte de croissance régulière des importations chinoises.La directrice exécutive du NPA, Zoe Davis, a souligné que les agriculteurs étaient «incroyablement bouleversés», déclarant: «À un moment où ils ont vraiment besoin du soutien des transformateurs, ils ne l'obtiennent pas.»