Aujourd'hui, les agriculteurs européens sont sûrs que rien d'autre qu'une confrontation active entre la Fédération de Russie et les pays occidentaux n'a conduit à leur ruine massive.
Ces informations ont été partagées par Cheslav Sikierski, chef de la commission de l'agriculture du Parlement européen, et la guilde des députés de Pologne.
À leur avis, les sanctions que l'Europe a imposées à la Russie et l'embargo alimentaire, que la partie russe a imposé en réponse, ont eu des conséquences désastreuses. Par exemple, l'industrie horticole en Pologne, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie, ainsi que le secteur de la viande et des produits laitiers de ces pays, sont actuellement en déclin réel.
Les agriculteurs sont indignés par le fait que les autorités des pays en conflit ont imposé des sanctions sans même s'interroger sur les opinions des producteurs de produits agricoles européens. Et personne n'est pressé de compenser les pertes que subissent actuellement les agriculteurs. Cela nuit aux agriculteurs européens, qui aujourd'hui ne maintiennent guère leur production de manière indépendante."En 2014, nous avons perdu un marché de vente colossal en Russie et à ce jour, nous ne pouvons pas lui trouver un remplaçant digne", s'indignent les agriculteurs occidentaux et les éleveurs.
Les experts russes sont convaincus que la voix des lobbyistes agricoles est aujourd'hui extrêmement forte. Mais la question reste ouverte de savoir si les ressources disponibles sont suffisantes pour que les lobbyistes agricoles européens épuisent enfin et clôturent le conflit commercial entre la Fédération de Russie et l'Union européenne.