«Inévitablement, un automne chaud, comme celui que nous avons, a des conséquences dans le monde des affaires.
Le climat inhabituel de ces derniers mois a non seulement causé des problèmes pour les plantes et, par conséquent, pour la production, mais a également influencé la consommation et les préférences de l'acheteur », explique Rocco Vigiano, grossiste de fruits et légumes chez FE.VI. Frutta di Policoro (Matera), qui ajoute: "Les légumes ont un effet négatif sur les ventes, précisément parce que les températures élevées augmentent la production."
Par exemple, au lieu de cueillir des aubergines tous les 3-4 jours, comme dans une saison d'automne typique, un agriculteur récolte chaque jour (maximum tous les 2 jours), ce qui entraîne une augmentation du volume disponible sur les marchés et provoque une crise.
«Cela signifie que lorsque le temps se refroidira, les plantes produiront déjà leurs volumes et nous aurons probablement une pénurie de légumes. Les prix des aubergines sont si bas que certains agriculteurs ont décidé de couper les plants parce qu'ils ne sont pas rentables sur le plan économique. »
«Une situation similaire, mais un peu meilleure, avec les courgettes. Les poivrons rouges et jaunes sont moins sensibles à ce problème, étant donné leur capacité à rester sur les plantes et à retarder la récolte.
Il y a quelques jours, nous avons également commencé avec les agrumes, mais une température supérieure à la moyenne retarde la couleur du fruit. Quant aux clémentines, les prix sont passés de 1,30 euros / kg. jusqu'à 1,00-1,10 euro / kg. "
«La situation des raisins continue de se détériorer. Nous ne voyons pas beaucoup d'intérêt pour les fruits. Pour certaines variétés, comme l'Italie, le Red Globe et le Paleri, les prix de vente se situent autour de 0,80-1,00 euro / kg. même si c'est un très bon produit. "
«Nous espérons que le temps changera, ce qui relancera la production en augmentant la consommation et les prix. Nos entrepôts devraient être pleins de produits, mais pas saturés. »