Les employés de l'Université agraire d'État de Kherson sont parvenus à la conclusion que dans le sud de l'Ukraine, les fermes d'élevage d'huîtres et de moules sont presque catastrophiques.
"Les experts confirmeront que la mer Noire, qui lave les rives de l'Ukraine, a toutes les chances de réussir la création de telles fermes", a déclaré Pavel Kutishchev, candidat aux sciences biologiques, professeur agrégé de l'Université Kherson. «Et si nous avons de telles fermes, nous pouvons refuser les achats coûteux de fruits de mer importés et consommer nos propres moules et huîtres respectueuses de l'environnement!»
Selon Kutishchev, la culture et l'élevage de moules et d'huîtres apportent de bons revenus et augmentent le niveau d'économie des pays qui ont accès à la mer Noire et utilisent activement ses avantages.
Découvrez
"Mais il ne s'agit pas seulement de satisfaire les besoins gastronomiques de l'Ukraine", est convaincu Kutishchev. - Peu de gens savent qu'une moule filtre environ 100 litres d'eau par jour! Une fois dans la mer Noire, il y avait de nombreuses colonies de moules et la transparence de l'eau atteignait vingt mètres. Aujourd'hui, dans les meilleures conditions, la transparence de l'eau ne dépasse pas cinq mètres! »
Selon les analystes, il y a 40 à 50 ans en Ukraine, il y avait des fermes de moules et d'huîtres. Ils étaient situés dans les régions de Crimée, Odessa et Kherson. Cependant, avec le temps et avec des coupures dans le financement, les fermes ont fermé. Aujourd'hui, le processus de reprise de l'industrie se développe extrêmement lentement. La communauté scientifique et agricole ukrainienne est convaincue: la situation doit changer radicalement dans les plus brefs délais!