Selon le personnel du Département de technologie de la viande, des produits laitiers et de la chimie de la Faculté des technologies alimentaires de l'Université agraire d'État de Bashkir, ils ont réussi à développer une composition alimentaire unique à base de matières premières à base de lait de jument.
Ce lait, qui fait partie du koumiss, est très populaire parmi les résidents de la Russie orientale et est un produit extrêmement nutritif et sain.Après avoir étudié ses propriétés, les scientifiques ont pu inventer toute une série de produits laitiers, qui sont non seulement un délicieux ajout à l'alimentation quotidienne, mais aussi un composant bénéfique affectant la performance de diverses fonctions dans le corps humain.
La base, sur laquelle s'appuient les produits laitiers des scientifiques bachkir, se compose de lait de jument de chevaux bachkir, ainsi que de vache et de lait en poudre avec addition de levain de yaourt. En plus de ces ingrédients, les produits contiennent des vitamines et des minéraux nécessaires à l'alimentation quotidienne, conçus pour favoriser la mise en œuvre normale des processus biochimiques et physiologiques dans le corps humain.
Un produit laitier unique revendique également des acides aminés et des graisses polyinsaturées, qui sont facilement absorbés par l'intestin humain.
Les propriétés bactéricides des produits développés par les meilleurs cerveaux du Département de technologie de la viande, des produits laitiers et de la chimie de la Faculté des technologies alimentaires de l'Université agraire d'État de Bashkir, permettent aux spécialités laitières d'exercer un effet écrasant sur la microflore pathogène. Parmi d'autres propriétés utiles des produits, on note l'inhibition du développement des bactéries tuberculeuses.