Au cours de la semaine dernière, les pommes sur les marchés ukrainiens sont devenues nettement moins chères. En moyenne, le coût des pommes sur le marché intérieur a diminué de 13 à 21% par semaine.
Découvrez
Seule exception, la variété Golden Delicious, dont le prix n'a baissé que de 2%. Mais la semaine dernière, la baisse des prix était déjà de 21%.
Des processus similaires se déroulent sur les marchés de la Pologne et de la Moldavie. Les fruits Golden Delicious sont devenus moins chers en Pologne. En Moldavie, la même variété, avec les pommes Idared, a baissé de 17%, une situation complètement différente en Géorgie. Dans un contexte de demande faible mais stable, les prix des pommes des variétés les plus populaires «Idared» et «Golden Delishes» ont augmenté de 16% et 7%. Dans le même temps, la variété Jonagold est devenue moins chère.
Les plus chères sont les pommes Fuji. Au Tadjikistan, pour 1 kg de fruits de cette variété, ils demandent 1,7 $, tandis qu'en Ukraine, ils peuvent être achetés pour 0,29 $ / kg. Pour la variété Idared en Pologne, vous devrez payer 0,13 $ / kg. En Russie, les pommes coûteront 0,84 $ / kg.
Malgré la croissance et l'expansion rapides de la géographie des exportations en Ukraine, en Pologne et en Moldavie, les stocks de pommes dans les pays restent importants. Le marché intérieur ne peut pas les absorber, ce qui entraîne une baisse des prix des produits.