Des chercheurs américains ont peut-être fait de grands progrès dans le développement de vaccins. Cependant, les virologues mettent en garde contre une euphorie excessive.
De nouveaux résultats de recherche américains suggèrent qu'un vaccin efficace contre la peste porcine africaine peut être développé à moyen terme.
Des scientifiques de l'Agricultural Research Service (ARS), qui relève du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA), ont effectué des tests sur l'isolat de terrain du virus de la PPA, qui leur a été fourni par le ministère géorgien de l'Agriculture à Tbilissi.
Les chercheurs ont identifié un gène viral appelé «I177L», qui, une fois éteint, a rendu le virus ASF totalement inoffensif. La vaccination avec un isolat approprié conduit à la soi-disant immunité stérile. Les animaux vaccinés eux-mêmes ne sont pas porteurs du virus après avoir développé une immunité et ne sécrètent pas d'agent pathogène.
Jusqu'à présent, le vaccin n'a été testé qu'en laboratoire, et non dans des conditions pratiques, par le Dr Douglas Glady, qui coordonne l'étude.
Les sangliers peuvent sentir la nourriture à plus de 5 km.
Cependant, les résultats avec le nouveau vaccin expérimental sont plus prometteurs que les études précédentes avec d'autres vaccins candidats potentiels. Cependant, le vaccin n'a pas encore été approuvé ou disponible dans le commerce.
Il existe de nombreuses autres questions ouvertes concernant les voies d'infection et l'immunologie. De plus, un virus infectieux vivant est utilisé dans le développement de vaccins. Il a donc été nécessaire de vérifier très soigneusement si l'agent pathogène utilisé pour le vaccin est génétiquement stable et s'il peut muter en le type de virus qui provoque la maladie chez l'animal. Les animaux jeunes, vieux et gravides devraient également bien tolérer la vaccination.
Dans tous les cas, ce vaccin ASF ne sera utilisé que pour les sangliers. Les porcs domestiques ne seront pas vaccinés en raison de restrictions commerciales menacées par la vaccination.
- Plus tôt, nous avons signalé que 9 verrats infectés avaient été trouvés en Pologne près de la frontière avec l'Allemagne.
- Le Japon prépare une série de mesures qui augmenteront la biosécurité dans les élevages de porcs en cas d'épidémie de PPA.
- Malgré des tests de laboratoire montrant qu'il n'y a pas de peste porcine africaine en Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts.
- Nous avons également écrit qu'en Russie, il y avait une discussion sur la situation épizootique de la PPA et les causes de ses épidémies dans le pays.
- Alors que la peste porcine africaine se propage dans de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants.