Comme d'autres légumes, les ravageurs menacent le poivre. Tenez compte des dommages que les limaces peuvent causer et des options qui existent pour y faire face.
À quoi ressemblent-ils et quel mal causent-ils?
Petits gastéropodes sans coquille avec un corps allongé. La longueur varie selon les espèces. Ayez 2 paires de tentacules. La partie supérieure, plus longue, est responsable de la vision, la partie inférieure - de l'odorat et du toucher. Le régime alimentaire est diversifié, de sorte que toutes les cultures maraîchères du site peuvent en souffrir.
Important! Les limaces ne peuvent tolérer la lumière directe du soleil, la chaleur et la sécheresse.
L'activité est montrée principalement la nuit ou pendant la journée par temps pluvieux, donc les limaces ne sont pas si faciles à remarquer. Ils aiment l'humidité, l'humidité et les endroits ombragés. Se cachant sous les pierres, le feuillage. Après l'hiver, l'activité commence lorsque l'air se réchauffe jusqu'à +18 ... + 22 ° C.
Certaines espèces sont extrêmement prolifiques et peuvent pondre jusqu'à 500 œufs par saison. À l'automne, faites le dernier embrayage et mourez. Les œufs hibernent dans le sol et au printemps, de petites limaces éclosent.
Dans la nature, les limaces remplissent la fonction de nettoyeurs: elles mangent les débris végétaux et le feuillage tombé, et sont également la nourriture de nombreux animaux. Cependant, apparaissant parmi les plantes cultivées, ils deviennent des «invités» indésirables. Dans les espaces ouverts ne sont pas si dangereux, et il est plus difficile d'amener tous les individus dans le jardin. Mais dans la serre, il est important de les retirer, sinon vous risquez de perdre toute la récolte.
En plus de manger des fruits et des feuilles, les limaces provoquent toujours des maladies des plantes. Ils tolèrent les spores de champignons, en raison desquelles les légumes peuvent souffrir du mildiou, de la pourriture grise et de l'oïdium. Même si les fruits ne sont pas trop mangés par les ravageurs, leur qualité de conservation diminuera considérablement. De plus, les limaces peuvent être porteuses de parasites: les ténias.
Causes et signes d'occurrence
Raisons pour lesquelles les limaces apparaissent dans les serres:
- humidité de l'air trop élevée (plus de 80%) en raison d'un manque de ventilation et d'un arrosage excessif;
- plantation épaissie;
- paillage avec des matériaux contenant des limaces, par exemple de l'herbe fraîchement coupée.
Signes de la présence de ravageurs:
- l'apparition de traces d'argent sur les feuilles et le sol;
- de petits trous apparaissent sur les fruits et les feuilles.
Comment faire face aux limaces?
Il existe de nombreuses méthodes de lutte. Simple, mais pas le plus efficace - collecte manuelle des mollusques et déversement dans un récipient avec une solution saline ou savonneuse. Envisagez des méthodes plus efficaces et plus pratiques.
Manière mécanique
Il est possible d'utiliser des pièges et des barrières dans la serre. Pour ce faire, organisez de petits contenants remplis de kvas, de bière (les limaces sont attirées par l'odeur de la fermentation) ou de jus, après quoi les individus capturés sont périodiquement sélectionnés. Une autre façon est la semoule de maïs. Après l'avoir mangé, les limaces meurent.
Comme barrières entre les rangées, saupoudrer de coquilles d'œufs émiettées, de coquilles, d'aiguilles, de coquilles de noix ou de petits cailloux. Tout cela blesse et draine la surface délicate du mollusque. Vous pouvez également arracher les rainures et les remplir de chaux vive, de cendres, de poivre moulu. Les gastéropodes ne peuvent pas ramper à travers de tels obstacles.
La chaux brûle les palourdes. Mais au premier contact, ils produisent beaucoup de mucus, qui lave l'irritant. Et avec une exposition répétée, ils meurent. Le même principe d'action et certains produits chimiques. Par conséquent, s'il est recommandé de retraiter tel ou tel moyen, vous devez suivre strictement les instructions.
Sont également en vente des bandes en plastique flexibles avec des bords incurvés, que les limaces ne peuvent pas non plus surmonter. Et des anneaux de cuivre, au contact desquels les mollusques reçoivent une décharge électrique.
Entre les rangées, vous pouvez étaler les sommets et les feuilles que ces animaux adorent, et ainsi ils s'accumuleront dans ces endroits. Et si vous disposez des morceaux de contreplaqué et des planches, les limaces s'y cacheront. Et le matin, vous pouvez immédiatement récupérer les parasites accumulés.
Tu sais Les Indiens ont repoussé les attaques des Espagnols à l'aide de poivron rouge saupoudré de charbons ardents.
Phytométhodes
Toutes les plantes ne sont pas comestibles pour les limaces. Certains qu'ils contournent. Ceux-ci comprennent: l'ail, la sauge, le thym, le romarin. Par conséquent, vous pouvez planter ces plantes entre les rangées et autour du périmètre. Les infusions de moutarde et d'ail sont des remèdes éprouvés et largement utilisés.
Produits chimiques
Les produits chimiques sont efficaces, bien que plus dangereux que les méthodes précédentes. Parfois, vous devez recourir à de tels moyens lorsque les plantes ont déjà poussé fortement et qu'il n'y a aucun moyen de retirer les barrières et que les appâts ne fonctionnent pas très bien. Considérez comment traiter les poivrons pour détruire rapidement les ravageurs.
Les granulés de métaldéhyde sont l'un des plus populaires pour contrôler les limaces. Ils sont dispersés entre les rangées, ce qui attire et affecte de façon destructrice les ravageurs. Le produit chimique est dangereux pour les humains et les animaux, utilisez-le donc avec prudence. Aide à usage unique.
Il existe de nombreuses offres sur le marché, ces produits peuvent également inclure du sulfate d'aluminium, du sulfate de cuivre, des composés d'étain, de plomb, de blanchiment. Les drogues les plus connues: Meta, Sludge Eater, Ferramol, Thunderstorm.
Vous pouvez saupoudrer du superphosphate ou du sel de potassium 30 g / m² dans les lits. Il existe également des produits biologiques contenant des nématodes qui tuent les limaces. Sur nos espaces ouverts ne sont pas encore très populaires, mais sans danger pour l'environnement. Les produits à base de phosphate de fer déshydratent les mollusques. Les préparations contenant du cuivre conviennent également.
Lorsque vous choisissez des produits chimiques, vous devez étudier attentivement leurs effets possibles sur les organismes vivants et l'environnement.
Important! Il n'est pas recommandé de pulvériser le poison pendant la période de fructification. Si vous deviez encore le faire, vous devez vous rappeler de bien laver les fruits.
Méthodes folkloriques
Il est préférable d'utiliser des méthodes folkloriques sûres, par exemple:
- l'ail ou le piment est broyé à 100 g et dilué dans un litre d'eau. Insistez un jour, diluez avec encore 4 litres d'eau et vaporisez les buissons;
- arrosage à l'eau chaude (+40 ... + 50 ° С) de la couche de paillage, dans laquelle les limaces peuvent être;
- la poudre de moutarde 150 g est mélangée dans 10 litres d'eau et les plantes sont pulvérisées;
- mettre l'ortie séchée et les autres herbes séchées parfumées sous les buissons de poivrons;
- saupoudrer le sol autour d'épices chaudes: poivre moulu, moutarde;
- la caféine est préjudiciable aux mollusques, vous pouvez vaporiser les buissons avec une solution de 2 cuillères à café de café dans un verre d'eau;
- les poivrons la nuit peuvent être recouverts d'un film. Les mollusques se rassembleront sous elle, et pendant la journée sous le soleil ils mourront de fièvre;
- un mélange de cendres et de poussières de tabac produit la pollinisation des plantes plusieurs fois par jour avec un intervalle de 5 jours.
Parfois, vous pouvez suivre le conseil que vous devez remplir le sol avec du sel, mais ce n'est pas recommandé: la salinité affectera négativement les plantes. Mais il est raisonnable de traiter le sous-sol avec une solution saline (dissoudre un verre dans 10 litres d'eau), où les légumes seront déposés pour le stockage.
La prévention
Il est plus facile de prendre des mesures préventives que de lutter contre les ravageurs plus tard. Il convient de rappeler que les limaces ont peur de se dessécher et que les températures supérieures à + 27 ° C, par conséquent, les mesures préventives sont réduites à créer des conditions défavorables pour eux.
Tu sais À l'époque de la popularité du poivre, sa valeur était si élevée que, dans certains pays, les commerçants de certains pays pouvaient être enterrés vivants avec leurs marchandises lors du commerce de faux poivre.
Pour éviter l'apparition de limaces dans la serre, vous avez besoin de:
- empêcher la surhumidification du sol et de l'air, aérer régulièrement la serre;
- nettoyer et ameublir le sol des mauvaises herbes et autres débris végétaux;
- n'épaississez pas le lit avec des poivrons;
- rendre les plants physiquement moins accessibles aux ravageurs: planter sur des plates-bandes surélevées, utiliser des chapeaux ou des barrières pour les buissons, faire des empreintes avec des charges qui entraveront leur progression;
- inspecter le sol près des buissons pour la maçonnerie;
- planter le long du périmètre et entre les rangées de plantes qui repoussent les parasites;
- vérifier les magasins de légumes, ventiler et traiter avec une solution saline.
Malgré l'innocuité et la lenteur apparentes, les limaces peuvent devenir un véritable désastre dans la serre. Heureusement, une variété de méthodes pour lutter contre ces ravageurs peuvent résoudre le problème avec succès. La plupart d'entre eux sont simples et abordables à mettre en œuvre.