La jacobinia est une fleur décorative étonnante qui a gagné en popularité parmi les jardiniers pour sa polyvalence. Tant en présence de fleurs qu'en leur absence, la plante séduit par sa belle apparence et constitue une décoration «vivante» insolite de l'intérieur de la maison. Comment développer correctement une culture et quelles conditions créer pour sa pleine croissance sont décrits dans l'article ci-dessous.
Description botanique de la plante
La jacobinia ou la justice est une culture vivace à feuilles persistantes sous la forme d'un arbuste ou d'une herbe, qui appartient à la famille des acanthes. La patrie de la plante est considérée comme la forêt tropicale humide d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Dans la nature, le Jacobinum peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres, à la maison, sa croissance est beaucoup plus faible.
La justice a une tige solide et dressée, dont la surface est recouverte d'une peau lisse rose-vert. Le système racinaire est représenté par de nombreux processus racinaires très ramifiés. Les pousses de la culture se distinguent par la présence d'un grand nombre de processus latéraux, ce qui donne à l'arbuste une splendeur.Sur la tige, des feuilles pétiolées ellipsoïdales se forment, disposées par paires. La couleur des feuilles peut varier du vert vif au vert foncé. Au toucher, les plaques à feuilles caduques sont solides, bosselées, avec un grand nombre de nervures; elles ont une bordure dentelée le long des bords.
La justice fleurit de février à avril. Pendant cette période, des fleurs tubulaires se forment sur la plante, composées de pétales à plusieurs niveaux. Les bourgeons forment des inflorescences en forme de pointe tombantes. La couleur des pétales peut être différente: rose, rouge, blanc, corail, orange. La floraison active dure deux semaines.
Système racinaire | Bien développé, se compose de nombreux processus racinaires |
Tige | Durable, droit, légèrement ramifié |
Forme des feuilles | Lanceolate, allongé, elliptique |
Couleur des feuilles | Vert clair, vert foncé |
Inflorescences | En forme de pointe |
Des fleurs | Tubulaire, petit, épillet, composé de pétales à plusieurs niveaux |
Couleur des fleurs | Rose, blanc, rouge, corail, orange |
Tu sais Certains types de justice, par exemple, Jacobinia Adatoda ou vasculaire, sont utilisés dans les pays européens pour la production de médicaments homéopathiques. En particulier, ils sont utilisés comme anti-inflammatoire, expectorant, antiémétique pour la bronchite, la tuberculose, le rhume.
Espèce
Dans la nature, il existe plus de 40 types de justice, mais seuls quelques-uns conviennent à la culture familiale:
- Champs de Jacobinia. Un arbuste dense et puissant, qui se caractérise par la présence de grandes feuilles lancéolées, avec une surface brillante et une couleur vert bleuâtre des feuilles. En hauteur, la plante peut atteindre un mètre et demi. Du haut de la tige se forment des inflorescences en forme d'épis, sur lesquelles mûrissent des fleurs roses luxuriantes.
- Jacobinus à petites fleurs. Une caractéristique de cette justice est sa faible croissance - jusqu'à 30-60 cm et une tige très ramifiée, dont la surface est recouverte d'un grand nombre de feuilles ovales vert clair à arêtes vives. Les feuilles ont une structure coriace et atteignent 7 cm de long et 3 cm de large.Pendant la floraison, une seule fleur tubulaire se forme sur la tige, ressemblant à une petite bougie. La couleur des pétales est bicolore: une base rose qui coule en douceur dans une bordure jaune. Les fleurs se forment en abondance, ce qui crée une couronne sphérique sur la plante.
- La justice est rouge viande. C'est un arbuste attrayant, qui se distingue par la présence de grandes fleurs tubulaires de la couleur rouge viande ou rose d'origine. La plante a une tige droite et peu ramifiée, qui se raidit avec le temps et atteint jusqu'à une hauteur de 1,5 m.Les feuilles d'un représentant de cette espèce sont grandes, grandes, opposées, avec un diamètre allant jusqu'à 20 cm, avec des bords inégaux et une légère acuité à la fin. La couleur du feuillage est vert foncé, la surface est rugueuse, avec des stries. Au sommet de la tige pendant la floraison, des inflorescences de 10–13 cm de long se forment.
- Jacobinia Brandege. La culture se développe comme un arbuste fortement ramifié et dense, au sommet duquel de grandes inflorescences étalent. Les tiges de la justice, atteignant 1 m, sont densément couvertes de feuilles ovales vert foncé. Sur le dessous, les feuilles sont couvertes d'un petit bord et ont une couleur rose pâle. Au sommet de la tige, une inflorescence en forme de pointe se développe presque toujours, composée de nombreux bourgeons à deux lèvres. Les pétales de fleurs sont jaunes et situés au milieu des sépales bruns.
Conditions de croissance des maisons
La jacobinia est donc une plante exotique, car une vie confortable dans un appartement nécessite le respect de plusieurs règles.
Eclairage
La justice appartient au groupe des plantes photophiles, pour lesquelles il est important d'adhérer à une lumière vive mais dispersée. Comme emplacement optimal, il est préférable de choisir la partie sud ou est de la pièce. En été, lorsque le temps ensoleillé règne dans la rue, il est recommandé de sortir le pot de fleurs à l'air frais, mais en même temps de le protéger des rayons directs du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Important! Vous devez progressivement habituer le jacobin à la rue, en le sortant régulièrement pendant quelques minutes sur le balcon ou la terrasse. En outre, il est impossible de placer la plante sous une lumière vive immédiatement après l'achat, il est préférable de laisser du temps pour l'adaptation.
En hiver, lorsque la culture connaît une pénurie de lumière solaire, elle doit organiser un éclairage artificiel, sinon la couronne commencera à perdre son effet décoratif.
Diffusion
L'un des principaux ennemis de la justice est le courant d'air, il est donc catégoriquement impossible de placer une plante à la place de la formation de rafales de vent froides. Dans le même temps, la culture doit être régulièrement ventilée, ce qui accélérera les processus métaboliques et améliorera sa croissance. En hiver, il n'est pas nécessaire de ventiler.
Mode température
La température dans la plage de + 20 à + 25 ° C est considérée comme confortable pour le jacobin.Par conséquent, à partir du printemps, lorsque la période de croissance active de la plante commence, les experts recommandent de maintenir ces indicateurs de température dans la pièce. En été, la fleur doit être sortie en plein air.Dans la période automne-hiver, il est souhaitable de réduire la température à +15 ... + 17 ° C, mais pas inférieure à + 15 ° C, car un microclimat froid peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Important! Pendant la floraison, il est recommandé de garder la justice à des températures modérées +15 ... + 18 °C.
Comment prendre soin à domicile
Malgré son origine tropicale, prendre soin de la justice dans un appartement est facile. Il suffit d'adhérer aux règles de base pour l'entretien des fleurs décoratives.
Arrosage
La justice, en tant que «native» des tropiques humides, a besoin d'un arrosage régulier et abondant, dont le signal est le séchage complet de la couche supérieure du sol. Avec l'arrivée du froid, la fréquence de l'humidité est réduite, mais ne permet pas le séchage complet du sol.
Il est important de s'assurer que l'humidité dans les palettes ne stagne pas, car une augmentation de l'humidité peut provoquer la pourriture des racines.
Arrosez la culture avec de l'eau tiède, décantée et douce, ne contenant pas de chlore, directement sous la racine. Pratiquer souvent l'arrosage par le bas en palettes. En été, lorsque le temps est chaud, la fleur doit être placée sur des palettes avec de la mousse humide, des cailloux ou installer des sources d'humidité supplémentaires, par exemple des fontaines décoratives, près du pot avec la plante.
Pulvérisation
Il est également important de maintenir une bonne santé des fleurs dans la pièce pour maintenir un niveau d'humidité suffisant - environ 65-75%, afin que la beauté tropicale en pulvérisation régulière en profite. La justice a particulièrement besoin d'humidification les jours chauds lorsqu'il y a de l'air sec autour.
Dans de telles périodes, les tiges et les feuilles de la culture doivent être humidifiées avec un flacon pulvérisateur. Il est également permis d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide. De temps en temps, les experts recommandent d'organiser une vraie douche Jacobin complète avec de l'eau douce à température ambiante.
Top dressing
En plus d'une bonne hydratation, la justice a besoin d'une nutrition intensive pendant une croissance intensive. Dans la période de mars à août, des engrais doivent être appliqués, en les combinant avec un arrosage une fois tous les 10 jours. Les produits organiques et minéraux à consistance liquide peuvent être utilisés comme matériau de pansement supérieur.
Afin de ne pas endommager le système racinaire et de ne pas brûler les racines, il est recommandé de bien fertiliser les engrais dans l'eau d'irrigation.
Important! Lorsque vous nourrissez une plante, n'oubliez pas les dosages. Un excès d'engrais entraînera une croissance active de verdure et une absence totale de fleurs.
Dans la période automne-hiver, l'alimentation est suffisante 1 fois par mois. Avant la floraison, vous pouvez "plaire" à la culture avec des engrais à base de phosphore.
Taille
La justice est une plante qui a besoin de former un buisson, et nécessite donc une taille régulière des branches. En l'absence de cette procédure, pour obtenir une végétation luxuriante, belle, avec un grand nombre de bourgeons, la brousse ne fonctionnera pas.
L'élagage est effectué au moins une fois par an au printemps, avant le début de la phase de croissance intensive. Pendant l'événement, toutes les pousses sont raccourcies de 1/3 de la longueur, mais en même temps, plusieurs entre-nœuds sont laissés sur chacun. Retirez également les branches anciennes, séchées ou faibles. La circoncision commence à être effectuée au cours de la deuxième année de croissance de Jacobinus.
Transplantation
Puisque la justice se réfère aux plantes avec un système racinaire densément ramifié, elle doit être transplantée dans un réservoir plus spacieux une fois tous les 1 à 3 ans, à mesure que la brousse se développe.
Vous ne pouvez pas prendre un grand pot pour la transplantation.Trop de capacité aura beaucoup de terrain, et donc beaucoup d'eau, ce qui provoquera l'acidification du sol et, par conséquent, le développement de maladies dans le Jacobin.
La plante doit être repiquée au printemps, au mois de mars.
Pour ce faire:
- Une petite couche de drainage est versée dans le pot préparé, qui peut être des galets, de l'argile expansée.
- Un mélange de sol composé de parties égales de terre de jardin, d'humus, de sable de rivière et de tourbe est recouvert de terre. Il est également permis de prendre du sol universel ordinaire.
- La culture, avec un morceau de terre, est placée dans un récipient par la méthode de transbordement, saupoudrée d'une petite couche de terre, légèrement compactée.
- La surface de la terre est abondamment humidifiée.
- Après repiquage, le pot est placé sur un habitat permanent de la culture.
Important! Il est interdit de transplanter une justice florissante.
Elevage
Le processus de propagation de la jacobine ne causera pas de difficultés, même pour les cultivateurs débutants, si vous suivez des règles de base simples. Il y a deux façons d'obtenir une nouvelle plante: des boutures ou l'utilisation de graines.
Boutures
Les coupures sont la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus rapide de propager la justice. Le matériel de plantation peut être des pousses obtenues à partir de la taille. Pour l'enracinement, il est recommandé de prendre des processus latéraux de 7-10 cm de long, sur lesquels se trouvent au moins 2-3 entre-nœuds.
Suivant:
- Les boutures coupées sont plantées dans un mélange de sol spécialement préparé composé de tourbe et de sable dans des proportions égales.
- Un récipient avec des boutures est placé dans un endroit chaud, avec une température de +20 ... + 22 ° C et leur assure une hydratation régulière.
- Lorsque les racines apparaissent sur les boutures, elles sont plantées dans des pots séparés.
Culture de semences
La méthode de départ de la propagation de la justice est plus problématique et prend plus de temps. Il est recommandé d'acheter des graines à semer dans des magasins spécialisés ou auprès de collectionneurs. Le matériel est semé au printemps, en février-avril.
Pour obtenir de nouvelles prises de vue, vous devez suivre cet algorithme:
- La capacité des futures pousses est remplie de sol, qui comprend de la tourbe et du sable de rivière, dans un rapport de 1: 1.
- La surface du sol est abondamment arrosée du flacon pulvérisateur avec de l'eau.
- Les graines sont réparties uniformément sur la surface, sans approfondissement, puis saupoudrées d'une petite couche de terre.
- Un pot de graines est recouvert d'une pellicule plastique ou de verre.
- La capacité est placée dans une pièce chaude, dont les indicateurs de température varient à + 20 ... + 25 ° C.
- Dès l'apparition des premières pousses, au bout de 5 à 10 jours, le film est retiré.
- Les germes, qui ont formé 2-3 feuilles pleines, sont transplantés dans des pots séparés.
Tu sais Dans certains pays du monde, on pense que la jacobine est une fleur qui vous permet de maintenir l'harmonie dans la famille et favorise également le développement de l'intuition et de la compréhension mutuelle.
Des difficultés croissantes
La jacobinia est une plante qui a une excellente immunité, dans de rares cas, tombe malade et est exposée aux effets nocifs des parasites. Cependant, avec des soins inappropriés, la justice peut perdre son esthétique extérieure et même mourir. Les symptômes peuvent inclure les symptômes suivants:
- chute des feuilles et jaunissement - peut indiquer une sécheresse excessive de l'air et un manque d'humidité. Pour réanimer une plante, augmenter le taux d'humidité dans la pièce et établir un schéma d'arrosage;
- les feuilles jaunissent en hiver - suggère que la culture n'est pas assez éclairée. Il est recommandé de placer la justice dans un endroit plus lumineux ou d'installer des sources de lumière artificielle;
- le manque de floraison et la croissance active de la verdure sont un signe que trop d'engrais a été appliqué.
- les feuilles jaunissent, des toiles d'araignées apparaissent sur la face inférieure - une conséquence des effets nocifs de l'acarien;
- la présence sur les feuilles de mucus collant - les «machinations» de la gale;
- les feuilles qui tombent, la présence de taches brunes sur les feuilles - l'effet des pucerons.
Les experts recommandent de lutter contre les ravageurs à l'aide de médicaments insecticides, par exemple, «Karbofos». Pour éviter les ravageurs, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le feuillage et les tiges régulièrement pour les lésions.
Jacobinia est une plante facile à entretenir, sans prétention, mais absolument exclusive dans sa plante de beauté qui vous ravira avec une verdure brillante et brillante en été et une floraison luxuriante en automne. En observant les règles simples de la justice, même un fleuriste inexpérimenté pourra faire un miracle tropical inhabituel sur son balcon.