L'objectif du développement du projet de compétitivité agricole du Maharashtra pour l'Inde est d'accroître la productivité, la rentabilité et l'accès aux marchés pour la communauté agricole du Maharashtra.
Le gouvernement du Maharashtra a nommé un comité dirigé par le commissaire d'État à l'agriculture Sri Suhas Divas pour élaborer une nouvelle politique d'exportation agricole. Le Maharashtra est déjà un leader dans l'exportation d'oignons, de grenades et de raisins, de sorte que la nouvelle politique se concentrera sur le doublement des exportations de bananes, de légumes et de riz.
À cette fin, le Département d'État de la coopération et du marketing a publié un décret portant nomination d'un comité composé de 9 fonctionnaires de différents départements. Le gouvernement du Maharashtra a déjà prévu de former 6 clusters pour l'exportation de raisins, mangues, oranges, grenades, bananes et oignons.La nouvelle politique d'exportation agricole sera alignée sur la politique d'exportation agricole du Centre, qui vise à renforcer l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production et de la transformation agricoles orientées vers l'exportation aux infrastructures, aux transports et à l'accès aux marchés.
Dans un récent discours prononcé lors du premier programme national de sensibilisation à la politique d'exportation agricole à Pune, le ministre du Commerce Sri Suresh Prabhu a déclaré que des grappes de développement des exportations agricoles avaient été identifiées pour atteindre l'objectif politique à travers l'Inde.
D'un autre côté, le commissaire d'État à l'agriculture, Diwase, a déclaré: «La politique renforcera l'ensemble de l'écosystème, en particulier avant et après la récolte, la chaîne du froid et la qualité des produits. La demande de plantes médicinales, de cultures nutritives et de produits à valeur ajoutée est en augmentation. La politique établira l'ordre du jour sur la façon d'entrer sur le marché mondial. »Le Maharashtra représente actuellement plus de 50% des exportations agricoles indiennes. Chaque année, elle exporte de 60 à 70 pour cent des fruits, des légumes et des céréales.