La Société irlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ISPCA) a appelé à l'arrêt immédiat de l'exportation de veaux d'Irlande vers la France et les Pays-Bas après avoir publié des vidéos de violences présumées contre des veaux irlandais sur un site en France.
L'ISPCA a déclaré avoir été choqué et indigné par les tirs lancés par les groupes de protection des animaux Animal Eyes: violences physiques, coups de pied, traîner derrière les oreilles, lancer et autres brimades d'animaux avant leur abattage en France.
"Nous exhortons le ministre de l'Agriculture Michael Creed à ouvrir immédiatement une enquête et à suspendre immédiatement les exportations de veaux d'Irlande vers la France et les Pays-Bas jusqu'à la fin de l'enquête", indique le communiqué.L'ISPCA a déclaré qu'il était temps que le gouvernement explore des alternatives à l'exportation de veaux vivants, y compris l'élevage de veaux laitiers mâles pour produire du bœuf ou du veau. Le Parti vert a déclaré le 6 mai que les exportations de bétail étaient contraires à l'éthique et a appelé à l'interdiction de ce commerce.
Le ministre Creed a condamné les mauvais traitements présumés infligés aux veaux irlandais dans des vidéos diffusées sur Internet. Le ministre a également condamné tout abus de bétail et a dit qu'il exhorte toutes les personnes qui ont des informations directes ou des preuves de violations des conditions de bien-être animal à le signaler immédiatement aux autorités compétentes.