Faire pousser une bonne récolte d'oignons est, bien sûr, un événement agréable, mais ici un sérieux problème pratique se pose pour l'hôtesse: comment maintenir l'approvisionnement au moins jusqu'à la fin de l'hiver. Cette tâche n'est pas particulièrement difficile en présence d'une cave, mais dans un appartement en ville elle semble presque impossible. Comment et ce qui est le mieux conservé les oignons, ainsi que d'autres astuces qu'un résident d'un immeuble de grande hauteur ordinaire doit savoir pour préserver la récolte, est décrit dans cette revue.
Préparation de la récolte pour le stockage
Pour que l'oignon soit conservé le plus longtemps possible, il doit être:
- complètement mûr;
- sec
- absolument sain et intact;
- pleine couche de cosse protégée;
- propre (sans mottes de terre et de saleté).
Mais déterminer le degré de maturité de la récolte et la retirer au bon moment est tout un art. Le premier et principal signe de l'état de préparation de la récolte pour la récolte est le séchage massif et la pose de parties horizontales au-dessus du sol de la plante (plumes vertes). Selon la variété, cela se produit généralement 3-4 mois après la plantation du printemps, c'est-à-dire vers août.
Important! Les oignons, destinés à un stockage à long terme, vous devez essayer de les nettoyer par temps sec, ensoleillé et venteux. Sur un sol lourd, la plante doit d'abord être déterrée, sinon il y a une forte probabilité que le fond soit laissé dans le sol, un tel oignon pourrira rapidement.
Si vous creusez une ampoule pendant cette période, vous pouvez vous assurer qu'elle est déjà recouverte d'une coque de protection dorée (blanche ou rouge, si nous parlons du grade correspondant) et que le cou est devenu mince. Cependant, il arrive que les dates de récolte du calendrier soient déjà arrivées, et le lit d'oignon continue de virer au vert. Dans une telle situation, la maturation de l'oignon doit être «précipitée», sinon vous risquez de ne pas avoir le temps de bien le préparer pour le stockage.
Les différentes méthodes utilisées par les jardiniers provoquent une attitude ambiguë parmi les scientifiques, par exemple, de telles options sont pratiquées:
- couper complètement la partie aérienne de la plante (après une telle procédure, la majeure partie de la récolte reste simplement dans le sol, donc l'option est loin d'être la plus réussie);
- abaisser les sommets au sol et pousser légèrement, en veillant à ce qu'il ne se casse pas complètement;
- pour saper les racines avec une pelle insérée sous la plante à un angle obtus;
- effectuer la même tâche en tirant un peu sur les plumes, comme si on essayait de faire pousser la plante au-dessus du sol (une autre option est d'amener la fourche à la racine et de soulever légèrement toute la motte de terre);
- effectuer la procédure, à l'opposé de hilling - pour ramasser la terre de la plante, l'exposer légèrement.
La prochaine étape est le tri. Les spécimens non mûrs, malades et de qualité inférieure sont sélectionnés pour une utilisation immédiate, la partie restante étant coupée de la partie aérienne à une hauteur de 4 à 5 cm du cou (si l'arc est prévu pour être stocké dans des tresses, l'élagage est effectué ci-dessus). La partie inférieure du bulbe doit également être traitée - couper soigneusement toutes les racines, en aucun cas sans endommager le fond lui-même.
Important! Les oignons récoltés prématurément en raison du sous-développement de la couche de couverture de la cosse et du col ouvert restant sont des proies faciles pour divers agents pathogènes, et donc sujets à une décomposition rapide. Dans les spécimens trop mûrs, les écailles tombent facilement, ce qui facilite également l'infection.En outre, un tel arc prend souvent racine et flèche, ce qui signifie qu'il ne convient pas au stockage.
Quel oignon est le mieux conservé
De nombreuses variétés d'oignons diffèrent les unes des autres par différents critères, y compris la conservation de la qualité, c'est-à-dire l'aptitude au stockage à long terme. Par conséquent, lorsqu'ils choisissent une variété appropriée pour eux-mêmes, les résidents d'été expérimentés tiennent toujours compte de cette caractéristique technique et, en plus des variétés à haut rendement et possédant le goût souhaité (piquant ou, au contraire, sucré), ils doivent être plantés qui peuvent être stockés sans problème jusqu'au printemps.
De plus, vous devez savoir que certaines variétés d'oignons à haute résistance au gel peuvent être plantées en hiver pour obtenir une récolte plus précoce, tandis que d'autres ne conviennent que pour les semis de printemps. En même temps, l'hiver, ainsi que les variétés à maturité précoce et à mi-maturation, en règle générale, doivent être consommés immédiatement après la récolte et laisser le dernier oignon pour la récolte.Du point de vue des propriétés utiles, c'est lui qui a le plus de valeur, car pendant la maturation, il parvient à gagner le maximum de vitamines, minéraux et autres substances biologiquement actives dont notre corps a besoin. Et une règle plus importante: pour le stockage, les bulbes cultivés non pas à partir de graines, mais à partir de ce qu'on appelle l'ensemencement - les petites têtes d'un diamètre de 15-30 mm conviennent mieux.
En choisissant une variété d'oignons pour créer des stocks pour l'hiver, vous devez faire attention aux options suivantes:
Variétés épicées | Arzamassky, Bessonovsky, Volsky, Skvirsky, Strigunovsky, Sturon, Centurion |
Grades semi-doux | Hercules, Danilovsky, Donetsk golden, Ermak, Karatalsky, Krasnodar, Lugansk, Samarkand, Stuttgart rizen |
Variétés violettes et rouges | Carmen, Campillo F1, Orion, Red Baron, Calcédoine, Yalta local |
Variétés blanches | Alba, Comet F1, Nevada, Snowball |
Comment sécher les oignons
Même la plus petite variété d'oignon ne sera pas stockée longtemps si elle est disposée dans des boîtes et envoyée à la cave immédiatement après avoir été retirée du sol.Par conséquent, avant la récolte en hiver, la récolte doit être séchée très soigneusement.
Important! Les variétés jaunes d'oignons ont toujours une meilleure conservation que le blanc et le violet (rouge). Les oignons épicés chauds sont stockés plus longtemps que les oignons doux et semi-tranchants.
Selon les conditions météorologiques et les possibilités du résident d'été, il existe plusieurs façons de procéder:
- Laissez-le directement sur le sol afin que chaque tête soit éclairée et réchauffée au mieux. Ces bains de soleil élimineront non seulement l'excès d'humidité des flocons supérieurs de la cosse, mais deviendront également une excellente désinfection naturelle pour les bulbes. Tout ce qu'un jardinier doit faire, c'est faire tourner les têtes de temps en temps pour que le «bronzage» se fasse de manière uniforme.
- Placer sous un auvent dans une zone bien soufflée - dans le gazebo, sur le balcon ouvert, à l'ombre des arbres sur un lit de matériau imperméable, etc. Cette méthode est utilisée lorsque la récolte est effectuée à l'automne, et les rayons du soleil ne peuvent plus chauffer activement le sol.
- Mettre dans des "hamacs" de fortune à partir d'une maille avec une petite maille, équipée sur un terrain entre arbres, sous les combles ou sur un balcon ouvert. Cette méthode permet un soufflage et un séchage beaucoup plus efficace, en plus, les bulbes dans ce cas il n'y a pas besoin de les retourner.
Pour un contrôle supplémentaire, les experts conseillent d'essayer de faire défiler le cou autour de son axe. Un oignon bien séché le cassera. Si l'été était froid, humide et pluvieux, il est recommandé de laver et d'éplucher la couche supérieure de la balle avant de la sécher. Pendant 2-3 semaines à l'air libre, l'oignon est recouvert d'une fine couche de jeune balle, ce qui lui confère une relativement bonne conservation.
Tu sais Les oignons, évidemment, étaient très appréciés des anciens Égyptiens. Ainsi, des informations ont été conservées selon lesquelles l'un des coûts importants lors de la construction de la pyramide de Khéops était l'achat d'oignons pour les esclaves qui l'ont construite, et dans la tombe de Toutankhamon (date estimée du décès - 1325 avant JC), une image a été découverte qui nous était bien connue. ampoules.
Il existe également une méthode de séchage express, que vous pouvez contacter si aucune des méthodes ci-dessus n'est disponible (par exemple, il n'y a aucun moyen de laisser la récolte récoltée dans le pays et l'appartement n'a pas de balcon ouvert). Dans cette situation, il est recommandé d'utiliser un four. Après l'avoir chauffé à + 40 ... + 45 ° C, posez une plaque de cuisson avec les oignons dessus, laissez la porte du four entrouverte et réchauffez ainsi la récolte pendant 12 heures en remuant périodiquement.
Façons de garder les oignons dans l'appartement
Une fois que l'oignon adapté à la récolte est sélectionné et séché, vous pouvez passer à la chose la plus importante - la pose de la récolte pour un stockage à long terme. Il existe plusieurs façons de procéder.
Où stocker
La première chose à décider est le choix d'un conteneur adapté. La principale exigence qui lui est présentée est que le matériau doit «respirer», sinon les processus putréfactifs dans les fruits commenceront à se dérouler très rapidement. Ayant immédiatement exclu le verre et le plastique monolithique pour cette raison, nous envisagerons des options plus efficaces.
Important! Pour une désinfection supplémentaire et l'absorption de condensats éventuels lors de la ponte des oignons dans des boîtes ou des boîtes, il est recommandé de saupoudrer les oignons de charbon de bois haché ou de craie broyée en une quantité d'environ 200 g de poudre pour 10 kg de légumes.
Dans les tiroirs
Les caisses en bois sont parfaites pour la tâche, car elles ont initialement des espaces entre les planches, qui sont utilisées pour la ventilation naturelle. La largeur de ces fentes doit être d'au moins 10-15 mm, sinon, des évents artificiels doivent être faits dans le bas. Les boîtes en plastique remplissent cette fonction un peu moins bien.Bien qu'ils puissent également être utilisés si les côtés et le fond du récipient sont réalisés sous la forme d'une grille avec une petite cellule. Plus la couche d'oignon sera mince dans le récipient, mieux ce sera (l'indicateur maximum autorisé est de 40 cm), il est donc préférable de choisir des boîtes basses puis de les empiler les unes sur les autres.
Tu sais En Russie, les oignons étaient préparés pour le stockage par la méthode du fumage, pour laquelle des bains paysans étaient souvent utilisés. La procédure a duré de deux à trois jours et a fourni une excellente désinfection des cultures par les produits de combustion, et a également bloqué sa germination ultérieure, ce qui a finalement augmenté la durée de conservation de l'oignon d'au moins un mois et demi à deux mois.
Dans des boîtes en carton
Le carton est un bon matériau naturel pour ranger les légumes, mais il n'y a pas de trous prêts à l'emploi dans ces boîtes, vous devez donc les faire vous-même au fond et sur les côtés. Sinon, les exigences concernant la taille du conteneur et le placement de la récolte dans celui-ci sont similaires à celles décrites ci-dessus. Un microclimat approprié dans la boîte aidera également à créer des herbes sèches (meilleure ortie) ou des pelures d'oignons pré-séchées.En l'absence de boîtes en carton, les oignons peuvent également être stockés dans des sacs en papier ordinaires, bien que d'un point de vue pratique cette option ne soit toujours pas très pratique, car le papier, même épais, sous le poids des légumes qui y sont placés, peut éclater à tout moment.
Important! Les pommes de terre, les betteraves et les carottes sont mieux stockées dans des conditions fraîches et humides, mais les oignons doivent être secs, donc une hôtesse expérimentée ne mettra jamais de telles préparations à côté d'eux.
Dans les paniers de vignes
Si l'hôtesse a un tel conteneur, il doit être utilisé. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, a une faible conductivité thermique et est bien ventilé. Et en plus de tout le reste, les stocks empilés dans de tels conteneurs sont beaucoup plus esthétiques que les boîtes et les boîtes, ce qui est également important pour un appartement en ville. Il ne faut pas oublier que les paniers ne doivent pas être sélectionnés très grands, en s'attendant à ce que dans chacun d'eux pas plus de 8-10 kg d'oignons soient placés. Le volume optimal de conteneurs est de 5-6 litres.
Dans des sacs en tissu
Le lin, le coton, le jute, le chanvre, la corde, le kenaf et d'autres matériaux naturels comme base du tissu pour la fabrication de sacs en font un excellent matériau d'emballage qui vous permet d'y stocker des légumes, y compris des oignons pendant longtemps. Comme dans le cas des paniers, les sacs sont mieux cousus petits, vous pouvez donc augmenter considérablement les indicateurs de performance.
Dans des filets en polyéthylène
Les oignons sont souvent transportés et vendus dans des sacs spéciaux en filet végétal. Ils sont constitués de divers matériaux polymères, le plus souvent des fils de polypropylène. L'avantage d'un tel emballage est sa résistance élevée, sa durabilité, son caractère pratique, son faible coût, sa bonne ventilation, ainsi que la disponibilité visuelle des marchandises qu'il contient.
Tu sais Le plus gros bulbe du monde (diamètre 81 cm, poids 8,49 kg), tombé dans le Guinness des records, en 2014 a été élevé par un Anglais du nom de Tony Glover. La plus grande surprise de cette histoire est que la profession principale de Tony n'est pas du tout l'agriculture, mais ... la fabrication de boules de billard.
Selon ces indicateurs, les filets à légumes peuvent bien être utilisés pour le stockage à long terme des oignons, cependant, il est préférable de choisir la taille minimale calculée pour 5 kg de légumes de l'ensemble de l'assortiment. Les tailles standard d'un tel sac sont de 25x30 cm. Certaines femmes au foyer stockent les stocks d'oignons dans de vieux collants ou bas en nylon à l'ancienne.
Curieusement, une telle méthode a le droit d'exister et, en général, n'est en aucun cas inférieure à une maille en polypropylène ou en polyéthylène. Enfin, il convient de mentionner une autre façon traditionnelle de récolter les oignons pour l'hiver - les tresses et les couronnes, pendant le tissage, qui, en plus des sommets de la plante, des tiges de paille, de la ficelle mince ou du fil sont utilisés pour une plus grande résistance.En plus d'une bonne ventilation et minimisant le risque de condensation, cette option, contrairement à tout ce qui précède, peut être considérée comme une décoration très élégante de la pièce - garde-manger ou cuisine. Un autre avantage de la tresse est qu'elle est très pratique à utiliser: si nécessaire, vous pouvez facilement sélectionner et couper l'oignon que vous aimez, pendant que vous devez détacher les sacs, ouvrir les boîtes et après en avoir extrait la bonne quantité de légumes, effectuez la procédure d'emballage inverse .
Conditions de stockage
Quel que soit le conteneur de stockage d'oignons choisi, la culture doit être conservée dans des conditions strictement définies, dont les principales sont la fraîcheur, la sécheresse, le manque de lumière vive (les oignons ne sont pas si enclins à germer dans l'obscurité) et une bonne ventilation.
Le microclimat dans la pièce où l'oignon est stocké doit répondre aux exigences suivantes:
Température optimale | -1 ° C |
Température minimale admissible | 0 ... + 3 ° C |
Température maximale admissible | + 4 ° C |
Humidité maximale | 75–80% |
Dans le réfrigérateur, les oignons ne peuvent être stockés que le plus court temps, pour une récolte à long terme, il n'y a pas de condition importante ici - la circulation de l'air.
Comment conserver les oignons en hiver - sur le balcon ou dans la cave
Curieusement, une cave pour le stockage d'hiver des oignons n'est pas la meilleure option. Pour les propriétaires de maisons privées à cet effet, il est préférable d'utiliser un grenier ou un sous-sol sec, où l'humidité est beaucoup plus faible, ou de recourir à des astuces supplémentaires, par exemple, pour placer des conteneurs remplis de sciure de bois ou d'autres matériaux à proximité immédiate des boîtes ou des boîtes avec des oignons qui peuvent absorber l'excès. l'humidité.
Dans un appartement en ville, des pièces à température ambiante (armoires ou garde-manger) peuvent être utilisées pour stocker les oignons, mais les loggias non chauffées mais vitrées sont mieux adaptées à ces fins. Il n'est pas souhaitable de conserver les légumes sur des balcons ou des vérandas ouverts: il est trop humide en automne et froid en hiver.Si la température sur le balcon fermé peut descendre en dessous de l'indicateur critique indiqué dans le tableau, les femmes au foyer expérimentées essaient d'isoler les boîtes ou les boîtes avec des oignons en posant une couche supplémentaire de matériau isolant thermique, par exemple, de la mousse de polystyrène, sur le dessus, le dessous et les côtés. Le même rôle peut cependant jouer une vieille couverture en coton.
Cependant, l'isolation des emballages doit toujours être traitée avec beaucoup de prudence, car dans la chaleur et l'approvisionnement en air limité, les légumes commencent à produire du condensat, ce qui, à son tour, stimule la microflore pathogène et commence les processus de pourriture. Lorsque vous stockez des oignons dans une pièce chauffée, vous devez comprendre que de telles conditions réduisent considérablement le temps pendant lequel le légume peut rester utilisable, et réduisent également légèrement sa qualité.
En toutes circonstances, plus l'air de la pièce est frais, mieux c'est. Enfin, pour augmenter la durée de conservation de la culture, les experts conseillent de l'inspecter régulièrement. Pour ce faire, au moins une fois par mois, des boîtes ou des boîtes doivent être introduites dans la maison, ouvertes et triées, en retirant toutes les copies qui montrent au moins de légers signes de dommages (il n'est pas nécessaire de les jeter, il suffit de les mettre au réfrigérateur et de les mettre en service dès que possible) .Le stockage des oignons est un processus long et responsable. La clé principale du succès est peut-être le bon choix de matière première et sa préparation préliminaire approfondie. Mais après avoir fait toutes ces mesures, il ne faut pas oublier les stocks pendant longtemps, seulement de cette façon, il est possible d'empêcher le début du processus de putréfaction et d'économiser la majeure partie de la récolte d'une détérioration rapide.