Après Paris et Marseille, un champignon est apparu à Avignon, où l'association «Les jeunes pousses» vient d'ouvrir le premier champignon urbain.
Après un mois de culture, cet événement a été marqué par la récolte. L'association cultive des pleurotes grises, jaunes et roses sur du marc de café. Les champignons poussent dans une petite cave humide dans l'obscurité, verticalement sur des pylônes remplis de marc de café.
Les premiers champignons apparaîtront en seulement trois jours. Ainsi, l'entreprise espère collecter de 200 à 250 kg. champignons par mois et les vendre aux gens dans les épiceries ou les restaurants.
Une dizaine de restaurateurs sont déjà intéressés. Ils fournissent également du café gratuit aux agriculteurs de la ville.
L'Association voit encore plus de perspectives dans le projet d'une ferme urbaine dans une grande ville pour "créer une agriculture urbaine, vivante, pédagogique et fertile, pour Avignon et ses habitants".
Plusieurs fermes seront établies dans la ville, ce qui permettra aux résidents de récolter des fruits et légumes, des graines, des œufs, du miel, des herbes et du compost.
Un projet Marcel similaire, lancé en 2017, a été un grand succès: 100 kg. Les pleurotes bio sont produites par semaine pour plus de 30 clients professionnels. On les retrouve sur la carte de nombreux restaurants et comptoirs de diverses épiceries de la ville.