Pour que les plantes en serre puissent porter des fruits toute l'année, il est nécessaire d'y organiser un système de chauffage. L'une de ces méthodes est la gazéification. Dans quelle mesure cette approche du chauffage d'une serre est-elle appropriée et comment le système lui-même peut-il être organisé, lire ci-dessous.
Faisabilité du chauffage des serres au gaz
Auparavant, en raison du manque d'un nombre suffisant d'appareils de chauffage au gaz sur les marchés, la procédure de gazéification était assez coûteuse et gênante. Le plus souvent, cette approche du chauffage a été utilisée dans les serres attachées aux bâtiments résidentiels.
Tu sais À l'état naturel, le gaz naturel n'a ni goût, ni couleur, ni odeur. Et l'odeur désagréable spécifique des matières premières combustibles qui est familière à tout le monde est acquise en ajoutant (artificiellement) des substances odorantes, ce qui est fait pour assurer la sécurité des consommateurs.
Dans ce cas, il était nécessaire de se connecter à un gazoduc commun, pour lequel des autorisations appropriées étaient requises. De plus, j'ai dû rechercher des sociétés spécialisées capables d'effectuer des installations de haute qualité et de "planter" dans le gazoduc commun. Compte tenu de ces difficultés, peu ont utilisé cette approche pour chauffer les serres.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux appareils à gaz différents qui fourniront un chauffage de haute qualité sans avoir besoin de se connecter à un système d'alimentation en gaz commun. En plus du fait que le chauffage au gaz est devenu plus abordable, il est devenu possible de l'utiliser non seulement dans les serres attenantes aux maisons, mais aussi dans les bâtiments situés n'importe où sur le site.
Avantages du chauffage au gaz dans les serres
- Les principaux avantages du chauffage au gaz dans la serre sont:
- niveau élevé d'efficacité de ces équipements - moins d'énergie est absorbée que produite;
- la capacité de chauffer une assez grande surface;
- pas besoin de chercher un endroit pour stocker le combustible, par exemple pour les chaudières diesel et à combustible solide;
- lorsque le gaz est brûlé dans les usines modernes, la quantité optimale de dioxyde de carbone nécessaire au fonctionnement normal des plantes est libérée;
- longue durée de fonctionnement - de 15 à 50 ans, selon le type d'équipement et de matériel utilisé pour le créer;
- absence de bruit pendant le fonctionnement du système;
- entretien simple de l'équipement.
Classification des systèmes de chauffage au gaz dans les serres
L'équipement de chauffage au gaz varie selon le type de structure et le mode de fonctionnement.
Selon cela, ils sont divisés en 3 groupes:
De plus, il existe des systèmes air-gaz et gaz-eau. Tous les appareils ne conviennent pas pour chauffer une serre, vous devez donc envisager les systèmes les plus adaptés à une utilisation dans de telles pièces.
- À savoir:
- radiateurs à brûleur ouvert;
- convecteurs;
- systèmes à gaz avec brûleurs infrarouges.
Réchauffeurs à brûleur ouvert
Les conceptions de ce type se composent d'un thermostat, ainsi que de deux brûleurs - la salle principale et la salle de service. Les instruments fonctionnent en se connectant à une bouteille de gaz ou à un radiateur à gaz portable (par exemple, vous pouvez utiliser le TAG-50).
Tu sais Les travailleurs américains du gaz trouvent facilement des fuites dans les systèmes de gaz avec des vautours charognards. Et tout cela grâce au fait que le réactif à l'odeur de viande pourrie est mélangé au gaz se déplaçant dans le système.
L'essence du travail réside dans le fait que l'air chauffé monte dans la partie supérieure du bâtiment, et après un peu de refroidissement, il tombe dans la zone de croissance des plantes, tout en créant des conditions microclimatiques optimales.
Un inconvénient important de l'installation est la combustion d'une grande quantité d'oxygène à l'intérieur de la serre, ce qui peut affecter négativement l'état de la végétation. Pour établir un échange de gaz approprié, il est nécessaire d'ajuster la ventilation. Vous pouvez le faire avec un système d'échappement élémentaire.
Convecteurs à gaz
Ce type d'équipement comprend généralement:
- corps - sa fonction principale est de protéger la pièce du feu ouvert, elle est donc faite de matériaux résistants à la chaleur;
- échangeur de chaleur - Sa tâche principale est de chauffer l'air en peu de temps, en raison de la libération de sa propre chaleur résultant du chauffage par le feu;
- brûleur à gaz - se compose de l'allumage et des pièces principales, localisées à l'intérieur de l'échangeur de chaleur;
- valve combinée - assure la régulation de la pression;
- systèmes d'échappement à combustion;
- thermostat - contrôle le microclimat en maintenant la température réglée à un niveau constant;
- systèmes d'automatisation - Il est chargé d'analyser le fonctionnement de l'ensemble du système dans son ensemble, en éliminant les situations d'urgence (coupure de l'alimentation en gaz en cas de dysfonctionnement).
En ce qui concerne les systèmes d'élimination des produits de combustion, les convecteurs à gaz sont divisés en foyer et parapet. Dans le premier mode de réalisation, les masses d'air de la pièce entrent dans l'échangeur de chaleur et les produits de combustion sont évacués par une cheminée verticale vers la rue. Ce système d'échappement est caractéristique d'un four conventionnel.
Les convecteurs à parapet à cet égard sont plus respectueux de l'environnement. L'apport d'air et de produits de combustion en eux est effectué au moyen d'un tuyau coaxial posé à travers la paroi extérieure. La pression dans le tuyau est maintenue par un ventilateur intégré.
L'essence de l'appareil est la même que dans la version précédente, mais est réalisée en utilisant l'automatisation. Étant donné que l'air froid est concentré dans la partie inférieure du bâtiment, ainsi que près des fenêtres et des portes, il est plus judicieux de l'installer à proximité de ces zones.
Un générateur de chaleur domestique d'un tel plan est bien adapté pour une installation dans une pièce avec un système d'alimentation en gaz. Par exemple, dans une serre attenante à la maison ou destinée à la production de produits à l'échelle industrielle.
Réchauffeurs à gaz avec brûleurs infrarouges
Ce type de structure a été spécialement développé pour chauffer de grandes surfaces. À une température de + 10 ° C dans la pièce, en l'installant, en peu de temps, vous pouvez réchauffer l'air à + 25 ° C dans un rayon de 6 m de l'appareil.
Important! Lors de l'achat d'un chauffage infrarouge pour la serre, sélectionnez des modèles conçus pour la rue, car les appareils électroménagers pour les locaux résidentiels ne conviennent pas.
Un tel dispositif consiste en:
- un boîtier cylindrique avec une bouteille de gaz montée;
- support avec un tuyau reliant le cylindre au brûleur;
- une maille de grande section et à handicap cylindrique, sur laquelle est fixé un panneau de commande manuel;
- parapluie d'un brûleur à gaz fonctionnant en mode basse pression.
L'unité utilise du propane. Pour 15 heures de fonctionnement continu, un cylindre de 11,5 kg suffit. Le brûleur est déclenché par l'allumage piézo. Les derniers appareils ont des panneaux automatisés qui régulent le microclimat par eux-mêmes.
La principale différence entre les radiateurs infrarouges et les convecteurs est qu'ils ne chauffent pas le volume d'air, mais des objets qui se trouvent dans un rayon de 6 m d'eux. Lors de l'installation d'un tel système, vous devez prendre soin de la présence d'un système d'échappement dans la serre pour détourner les produits de goranium.
Comment transporter du gaz dans la serre de vos propres mains?
Si vous prévoyez de vous connecter à un gazoduc commun, vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même. Tout d'abord, vous devez contacter les organisations appropriées afin d'obtenir l'autorisation et d'élaborer un plan. Après cela, vous devez inviter un spécialiste du gaz professionnel, qui effectuera le travail avec les instructions établies et délivrera les documents pertinents.
Pour l'auto-installation du chauffage au gaz dans une petite serre indépendante, il est préférable d'utiliser l'option avec des brûleurs infrarouges. Il est plus facile à installer. Pour commencer, vous devez décider du lieu d'installation. Le marché propose des modèles conçus pour le plafond, le parapet, le montage mural et mobile.
Ensuite, vous devez commencer à organiser le système de ventilation. Il peut être constitué de tuyaux en PVC d'une section de 10 cm, à une extrémité du bâtiment, le tuyau est fixé de façon à ce qu'il s'élève à 50 cm au-dessus du niveau du toit.
Important! Pour toute connexion non autorisée à un gazoduc commun, sans documents confirmatifs spéciaux, une responsabilité pénale est prévue. De plus, toutes les manipulations doivent être effectuées par des organisations gouvernementales.
Sur le côté opposé, le tuyau est monté de sorte que son extrémité inférieure se trouve à un niveau de 1 m du sol et dépasse le niveau du toit de 10 cm. Ainsi, un tuyau servira à la circulation de l'air, l'autre - à son retrait de la pièce.
Ensuite, les appareils eux-mêmes sont installés. Exigences de base pour leur installation:
- Du niveau du sol à l'équipement doit être d'au moins 1 m.
- Avant les plantations, du radiateur, une distance d'au moins 1 m doit également être maintenue.
- Si vous devez placer plusieurs appareils infrarouges, ils sont installés à une distance de 0,5 m l'un de l'autre.
Lors de la connexion d'un équipement à des bouteilles de gaz, toutes les actions sont assez simples. Un tuyau est connecté à la boîte de vitesses sur le cylindre et fixé à l'équipement. Tous les points de fixation sont renforcés par des pinces.
Vidéo: Installation de radiateurs infrarouges dans une serre
Précautions de sécurité pour le raccordement au gaz
S'il a été décidé d'utiliser des bouteilles de gaz pour chauffer la serre, des mesures de sécurité doivent être respectées lors de leur connexion aux appareils:
- Après avoir connecté le cylindre à travers la boîte de vitesses à l'équipement et fixé les colliers, vérifiez les fuites. Pour ce faire, recouvrez tous les composés de mousse savonneuse (n'importe qui fera l'affaire). Si la formation de bulles est observée, il y a une fuite, et donc, il est nécessaire de resserrer toutes les connexions encore et encore effectuer l'acte de contrôle.
- Éloignez la bouteille de gaz du radiateur de 1 m.
- Ne vérifiez pas les fuites avec du papier brûlant ou des astuces similaires.
- Lors du remplissage du réservoir, le volume de gaz dans le réservoir ne doit pas dépasser 85% du total, afin d'éviter une augmentation de la pression interne.
Le chauffage au gaz dans les serres est aujourd'hui une option de chauffage abordable et économique qui vous permet d'obtenir une récolte toute l'année. L'essentiel est de choisir le bon équipement et de respecter les mesures de sécurité lors de son fonctionnement ultérieur.