Les scientifiques de l'Université nationale agro-écologique Zhytomyr recherchent et améliorent les méthodes de culture du miscanthus depuis plus d'une décennie. Les plantations de cette plante ont été fondées en 2004. Les scientifiques sont convaincus que Miscanthus réhabilite la terre en en retirant les radionucléides.
Avec l'aide de Miscanthus, le rayonnement quitte le sol, mais ne s'accumule pas dans la plante elle-même. Avec des collègues de Pologne, des chercheurs universitaires ont mené une expérience: ils ont planté du miscanthus dans 2 zones de contamination radioactive.
L'usine a gagné 50-60 Bq / kg de césium 137, avec une norme de césium 137 de forte pollution à 600 Bq / g, a déclaré le candidat des sciences agricoles Vladimir Zinchenko.Sur le territoire de terres contaminées par la radioactivité, le miscanthus peut être cultivé avec succès, qui sera transformé en biocarburant. Cela créera de nouveaux emplois.
De plus, cette culture peut aider l'Ukraine à devenir un État indépendant sur le plan énergétique. Le miscanthus est sans prétention et peut pousser sur tous les sols à faible acidité. Par rapport à la forêt, que la valeur énergétique du Miscanthus est à peu près la même, le scientifique est convaincu.Dans le même temps, les arbres doivent être cultivés pendant 80 ans et le rendement en bois sera de 400 t / ha. Dans le même temps, sur 80 ans à partir de 1 ha de miscanthus, il sera possible de collecter 2 000 tonnes, soit une productivité 4 à 5 fois supérieure. Lorsqu'il est brûlé, le Miscanthus émet 16,5-18 MJ / kg et le chêne - 19 MJ, résume Vladimir Zinchenko.