22 tonnes de tomates turques infectées par un organisme de quarantaine n'ont pas été autorisées à la vente sur le marché ukrainien. Le 23 mai de cette année, un organisme de quarantaine, un papillon sud-américain de la tomate (Tuta absoluta Meyr), a été détecté dans une cargaison de légumes étrangers dans la région de Cherkasy.
Des spécialistes de l'inspection d'État lors du contrôle phytosanitaire des objets réglementaires à PFK Umansky dans le territoire de la région de Tcherkassy ont trouvé un ravageur dangereux dans les tomates en provenance de Turquie.
À titre de mesures phytosanitaires, les légumes infectés ont été retournés au pays d'origine - la Turquie. Pour éviter que des incidents similaires ne se produisent à l'avenir, la Turquie recevra des documents sur la non-conformité de la cargaison avec les exigences phytosanitaires de l'Ukraine.
Pour information, la tomate est considérée comme un insecte de quarantaine très dangereux dans le monde. Dans des conditions climatiques acceptables et en l'absence d'entomophages naturels, il peut endommager 100% de la récolte de tomates.
Le système de mesures strictes pour supprimer la propagation de cet organisme de quarantaine à l'heure actuelle ne peut pas assurer une sécurité complète contre le ravageur.
Il réussit, avec des cultures de solanacées infectées, à traverser les frontières en toute sécurité et à capturer de nouvelles terres. La teigne de la tomate vient d'Amérique du Sud. Il lui a fallu 5 siècles pour arriver en Europe.