Les quatre grands négociants agricoles mondiaux et leur concurrent brésilien Amaggi peuvent déposer une demande conjointe pour la construction d'une autoroute reliant la ceinture céréalière du pays aux ports du nord, tout en examinant la question des investissements dans un chemin de fer parallèle.
Archer Daniels Midland Co (ADM), Bunge Ltd, Cargill Inc, Louis Dreyfus Co (LDC) et Amaggi ont commandé une étude d'exploration de 10 ans de la section de 968 kilomètres du BR-163, qui est la principale artère céréalière des ports du Nord vers lesquels en 2018 représentait 28% des exportations de soja et de maïs du Brésil.
Un plan avec un modèle de transfert routier proposé aux investisseurs privés sera présenté au gouvernement cette semaine. Le plan prévoit le transfert de la route à une concession de 10 ans, ce qui est beaucoup plus court que la propriété habituelle de 20 à 30 ans offerte par d'autres projets.Une concession plus courte sera prise en compte par le fait que, à partir de 2025 et jusqu'à la fin de la concession routière, les céréales expédiées par route seront livrées par étapes à la ligne ferroviaire Ferrograo proposée, qui emprunte un itinéraire similaire avec le BR-163.