L'Afrique du Sud, huitième producteur de vin au monde, devrait récolter le plus faible rendement de cépages en 14 ans en raison des conditions arides et des fluctuations météorologiques.
Un rapport de Vinpro, une organisation à but non lucratif représentant 3500 producteurs de vin, établissements vinicoles et entreprises vinicoles sud-africains, indique que cette année, 1238000 tonnes de raisins de cuve seront 1,4 pour cent de moins que la récolte 2018.
Il s'agira du rendement le plus bas depuis 2005, lorsque seulement 1 171 632 tonnes de raisins de cuve ont été récoltées. La South African Wine Industry Information Authority (Sawis) estime les raisins en 2019 à 1225620 tonnes.«Cette année a été difficile pour nos producteurs de vin et nos établissements vinicoles. La réduction de la superficie du vignoble et les conditions météorologiques difficiles ont contribué à une récolte plus petite », a déclaré François Villoyen, directeur du service vinification Vinpro.
L'industrie du vin contribue pour 36 milliards de rands (2,48 milliards de dollars américains) au produit intérieur brut de l'Afrique du Sud.Selon l'Organisation internationale du raisin et du vin (OIV), un faible rendement des cépages viticoles en Afrique du Sud est attendu dans le contexte d'une croissance de la production mondiale de vin à des niveaux presque records en 2018, après une forte reprise après une mauvaise récolte l'année précédente.