Le rhododendron est considéré comme l'une des plantes d'intérieur à fleurs les plus populaires et les plus belles. Pour les jardiniers amateurs, le deuxième nom de cette beauté, l'azalée, est plus familier et compréhensible. Ceux qui l'ont rencontrée confirmeront qu'elle est très volontaire et capricieuse. Mais si vous apprenez à prendre soin d'elle, l'azalée vous remerciera certainement pour vos efforts avec une floraison abondante et spectaculaire, qui remplira la maison d'un charme et d'un confort particuliers.
Description de l'installation
Le mot «rhododendron» provient de la Grèce antique et sa traduction littérale signifie «bois de rose». L'azalée indienne (beaucoup la connaissent sous le nom de rhododendron Sims) et la japonaise (également connue sous le nom de rhododendron émoussé) sont les plus appréciées des jardiniers amateurs. Mais les fleuristes sont néanmoins plus proches du goût des Indiens.
Il existe un grand nombre de variétés de rhododendron. Beaucoup conviennent à l'aménagement paysager et au jardinage. Ces plantes que nous avions l'habitude de voir sur les balcons et les rebords de fenêtre ne sont pas adaptées pour exister dans l'environnement naturel. Ce sont des hybrides obtenus par des éleveurs d'autres espèces d'azalées. Tous diffèrent par la hauteur du buisson, la forme de la couronne, le type et la couleur des fleurs, le moment et la durée de la floraison, mais chacun d'eux est beau et mérite une attention particulière à sa manière.
Cette plante peut être décrite comme une couche intermédiaire très ramifiée. Les nouvelles pousses sont abondamment couvertes de poils gris ou bruns. Feuilles - lancéolées, à surface pubescente (surtout dans la partie inférieure). Les inflorescences sont formées de 2 à 6 bourgeons. La floraison commence en hiver ou au début du printemps (selon la variété).
Important! Toutes les parties de cette plante (toutes les variétés) sont très toxiques, donc dansToutes les manipulations sur la transplantation, l'élagage, etc. sont recommandées pour être effectuées avec des gants et pour empêcher le jus de rhododendron de pénétrer sur les muqueuses. De plus, assurez-vous de choisir un endroit pour le pot de fleurs, où il sera inaccessible aux bébés et aux animaux domestiques.
Pour toutes les variétés de rhododendrons d'intérieur (et il y en a déjà plus de 600), les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:
- arbustes à feuilles persistantes atteignant une hauteur de 0,1 à 1,5 m;
- le feuillage diffère par sa forme et sa longueur, mais tous sont disposés en spirale;
- les fleurs bisexuées sont collectées dans des inflorescences racémeuses, la floraison unique est très rare;
- le fruit est une boîte.
Vidéo: variétés et types de rhododendron
Embarquement ou transplantation après l'achat
Souvent, le rhododendron d'intérieur est acheté ou donné lors de sa première floraison. Et ici, les opinions des jardiniers diffèrent. Certains sont sûrs que vous devez transplanter immédiatement après l'achat. Cela est dû au fait que la plante dans les magasins est contenue dans le sol de transport, qui est excessivement traité avec des engrais synthétiques pour stimuler une floraison intensive et préserver plus longtemps la présentation. Les seconds sont sûrs qu'il ne vaut pas la peine de planter ce buisson dans un nouveau pot pendant la période de floraison - la plante peut mourir.
Si vous êtes plus proche de la deuxième approche, il est recommandé de la transplanter lorsque tous les bourgeons ont fleuri. Comme l'azalée est une fleur en pot très difficile, il vaut la peine d'approcher ce processus avec tout le soin et la responsabilité, car beaucoup dépend du pot et du substrat dans lesquels elle sera plantée.Si la première greffe a réussi et que la plante a commencé à croître activement, sa plantation en temps opportun dans un nouveau pot de fleurs sera une condition préalable à la réussite de sa végétation et de sa floraison. Les trois premières années, cela est exigé chaque année, puis tous les deux ans.
Sélection de pots
Lors du choix d'un conteneur dans lequel l'azalée sera plantée, il convient de rappeler que ces plantes se caractérisent par un type de système racinaire superficiel. Sur cette base, les pots profonds et grands ne lui conviennent absolument pas. Il est recommandé d'opter pour des récipients larges et bas ressemblant à un saladier ou une assiette pour les premiers plats.
Composition du sol
Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver cette plante en pot dans un sol acheté (c'est très facile à trouver en vente). Il préfère les sols acides inhabituels pour les fleurs d'intérieur. (dont le pH est à un niveau ne dépassant pas 4,5–5,0). Pour maintenir l'acidité au niveau requis, une fois tous les deux mois, vous devez arroser la brousse avec soit une solution d'aspirine (à la dose de 1 comprimé pour 1 tasse d'eau stagnante), soit une solution à 0,2% d'acide citrique.
De plus, le substrat pour les azalées devrait de préférence être:
- nutritif;
- fibreux;
- lâche;
- avec une excellente aération.
Dans de nombreux magasins, il ne sera pas difficile de trouver un substrat dont la composition est choisie en tenant compte des besoins des azalées ou des terres de bruyère propres (dans la plupart des cas, c'est la même chose). S'il n'est pas possible d'acheter un substrat spécial prêt à l'emploi, ou si vous préférez préparer le sol pour les plantes d'intérieur de vos propres mains, mélanger dans une proportion de 6: 3: 1 les composants suivants:
- terre de conifères;
- chapelure de tourbe;
- sable de rivière grossier.
Processus étape par étape
Afin de transplanter correctement l'azalée, il est recommandé de suivre la séquence décrite ci-dessous:
- Retirez délicatement le buisson du pot. Cette tâche sera effectuée beaucoup plus facilement si une demi-heure avant le début de bien arroser la plante.
- Désinfectez un couteau tranchant et coupez avec lui pas plus de 1,5–2 cm de frange située au fond d'un coma en terre. De plus, vous pouvez légèrement gonfler le système racinaire en faisant de petites coupures sur les côtés.
- Versez le drainage dans le fond du pot dans lequel l'azalée sera plantée. La couche minimale est de 3 cm.L'argile expansée est considérée comme le matériau de drainage optimal, mais d'autres options feront l'affaire (même de petits bâtons en mousse de polystyrène feront l'affaire).
- Saupoudrer la couche de drainage avec une petite quantité (environ 3 cm) de substrat.
- Placez la plante dans un nouveau récipient et recouvrez-la de terre jusqu'au sommet.
- Agitez doucement le pot plusieurs fois pour répartir le sol plus uniformément.
- Versez généreusement le rhododendron transplanté. Il est préférable de le faire par immersion - mettez le pot pendant environ une heure dans un grand récipient rempli d'eau à température ambiante.
- Égoutter l'excès d'eau.
- Placez le pot dans un pot de grand diamètre et remplissez l'espace obtenu avec de la sphaigne ou de la fibre de coco humidifiée. Gardez cette couche toujours humide.
- L'azalée se caractérise par une exposition progressive des racines. Pour éviter le dessèchement, le substrat doit être paillé 2-3 fois par an. Des matériaux tels que les copeaux de tourbe, la sciure de bois, les aiguilles ou les copeaux de bois sont parfaits pour cela.
Conditions de croissance dans un appartement
Le rhododendron d'intérieur est une plante au caractère plutôt capricieux. Il faut prendre les précautions au sérieux, faire le plein de connaissances et d'une patience remarquable. Même les jardiniers expérimentés ne sont pas toujours en mesure de faire face au choix des azalées et de trouver la bonne approche, vous devez donc étudier attentivement les recommandations pour créer des conditions optimales pour la croissance et la floraison des azalées et essayer de les suivre autant que possible.
Tu sais Le nom rhododendron est traduit du japonais par «le buisson de la tentation». Ce nom est dû au fait que certaines espèces de cette plante contiennent une substance (andromédotoxine), qui affecte le système nerveux central et met une personne dans un état similaire à une légère intoxication médicamenteuse.
Emplacement
De nombreux producteurs de fleurs affirment que la principale raison de la mort des azalées à la maison est une température trop élevée pour eux et le non-respect des exigences en matière d'humidité. L'endroit le plus approprié pour placer un pot dans l'appartement est un balcon vitré ou une terrasse fermée, une fenêtre (uniquement si la lumière directe du soleil n'y tombe pas), ainsi qu'un couloir ou une serre frais. L'endroit où le pot sera situé doit être protégé des courants d'air.Pendant la formation des bourgeons, la plante doit être transférée dans la partie de la maison (ou de l'appartement) où la température ne dépasse pas + 18 ° C et l'humidité la plus élevée (idéalement, elle devrait se situer entre 70 et 80%).
Eclairage
Le rhododendron intérieur a très besoin d'un éclairage suffisant, mais d'un autre côté, la lumière directe du soleil lui est nocive. La fenêtre est est optimale à cet égard, mais le nord et l'ouest peuvent également être pris en compte. Pour cette plante, la lumière diffuse et l'ombre partielle sont excellentes.
Important! Lorsque les bourgeons commencent à pondre, la fleur doit également être mise en évidence à l'aide de lampes spéciales.
En été, certaines femmes au foyer aiment transférer des pots d'azalées dans le jardin, dans un endroit où les rayons du soleil ne tombent pas, et certains les déposent même complètement à l'ombre. L'air frais et les pluies chaudes d'été profiteront aux fleurs.
La température
Le rhododendron d'intérieur est très sensible aux conditions de température. Ainsi, par exemple, à + 12 ° С, elle fleurira pendant environ 2 mois, et à + 20 ° С - pas plus de 2 semaines. De plus, des changements soudains de température peuvent également nuire à la plante et peuvent réinitialiser les bourgeons.
Si l'été dans la pièce où se trouve le pot de fleurs, il fait trop chaud, vous devez déplacer la plante sur un balcon ou un autre endroit ombragé et refroidir la pièce avec la climatisation.
Humidité de l'air
L'élément le plus important de prendre soin de cette plante en pot est le contrôle de l'humidité de l'air (elle aime une humidité élevée). Au printemps-été, il est souvent nécessaire de le vaporiser à partir du pistolet (les jours chauds jusqu'à 2 fois par jour).
Pendant la période de floraison, cette procédure ne doit pas être annulée, mais les chutes doivent être évitées sur les pétales. La pulvérisation, ainsi que l'arrosage, doivent être effectués exclusivement avec de l'eau stagnante (le chlore dangereux pour les plantes s'évapore et la chaux se dépose).
Important! Si le pot est près d'une batterie chaude, il est recommandé d'installer un humidificateur à proximité, ou au moins un récipient d'eau.
Entretien de la chambre
Le contenu du rhododendron d'intérieur dans des conditions optimales car il est la clé d'une apparence saine de la plante, ainsi que d'une floraison longue et luxuriante.
Commencer à se conformer aux conditions de soins devrait être dès les premiers jours après l'achat. Afin de rendre l'adaptation au nouvel endroit plus fluide, il est recommandé d'ajouter des agents améliorant l'immunité (par exemple, Epin) 1 à 2 fois par semaine (les premières semaines).
Arrosage
Le substrat dans le pot de fleurs doit être modérément humide, mais pas mouillé. La plupart du temps, l'eau d'irrigation est utilisée à partir de l'eau du robinet ordinaire (mais toujours défendue), mais il vaut mieux avoir la possibilité de prendre de l'eau de fonte ou de pluie.
Tu sais Selon les croyances populaires qui existent dans de nombreux pays européens, le rhododendron d'intérieur qui fleurit dans la maison attire chance et bonheur. Par conséquent, de nombreuses familles tentent de Noël, sinon de grandir, puis achetez au moins un pot de fleurs avec un buisson parsemé de belles fleurs comme décoration sur la table de fête.
Comme la plante préfère un environnement acide, il est nécessaire de temps en temps d'ajouter du jus de citron (5 à 7 gouttes suffiront pour 1 litre de liquide). La plupart des jardiniers arrosent l'azalée dans la casserole et elle absorbe autant d'humidité qu'elle en a besoin. Après 30 à 40 minutes, toute l'eau restante dans la casserole doit être vidangée.
Certains experts recommandent d'alterner l'arrosage par le haut et l'arrosage dans une casserole, et utilisent également périodiquement la méthode d'immersion: abaissez le pot de fleurs pendant 5 à 7 minutes dans un récipient profond avec de l'eau, puis laissez l'excès d'humidité s'écouler complètement. Il faut arroser particulièrement soigneusement en hiver. Le meilleur de tous - dans la palette.
Fertilisation, engrais
Un pansement approprié et opportun est très important pour la floraison luxuriante des azalées. Il est recommandé d'acheter des engrais minéraux spéciaux, uniquement pour ces fleurs. Il est impératif que le produit sélectionné ne contienne pas de chlore.
Au printemps-été, la plante doit être nourrie au moins 1 fois par semaine, et en automne-hiver - une fois par mois. Lorsque le rhododendron commence la période de bourgeonnement, donnez-lui des engrais, dont du potassium et du phosphore. Les plus célèbres et les plus abordables sont Uniflor-Bud et Kemira-Lux.Tu sais L'image du rhododendron est un symbole de l'un des États américains, Washington.
Taille
Pour que le rhododendron plaise avec une floraison abondante, vous devez connaître certaines caractéristiques de sa taille. Il vaut mieux le faire en mai. Pincez les jeunes pousses pour qu'elles aient 4-5 feuilles. Si une nouvelle pousse se forme près du bouton floral, elle doit également être retirée.
Une taille correcte peut également former un type de couronne arborescente ou buissonnante. Si vous voulez obtenir un azalée, vous devez ne laisser que la branche la plus puissante (qui deviendra un tronc à l'avenir) et l'attacher au support et couper le reste. Lorsque la pousse atteint la hauteur souhaitée, le sommet devra être retiré - après cela, des branches apparaîtront sur la plante. Pour que la forme de la couronne soit uniforme, vous devez faire pivoter périodiquement la plante et pincer les pousses.
Pour obtenir une azalée touffue, il est recommandé de raccourcir toutes les pousses, en ne laissant pas plus de 10 cm de long. Pour former uniformément la couronne, le pot est périodiquement tourné de l'autre côté vers la lumière. Lorsque la forme souhaitée a déjà été atteinte, pour la maintenir, vous devez supprimer toutes les branches faibles et malades, ainsi que les pousses qui rendent le buisson trop épais.
Pendant la floraison
Le principal avantage du rhododendron est ses belles fleurs. Après la coupe, les inflorescences conservent leur apparence pendant longtemps. La période de floraison dépend de la variété, mais la plupart des azalées fleurissent en hiver ou au début du printemps, apportant des couleurs vives au paysage enneigé froid.
À partir d'un bourgeon, en règle générale, 2 à 4 bourgeons sont formés. Pour prolonger la période de floraison, vous devez retirer les fleurs fanées de la plante ainsi que les pédoncules et les boîtes à graines.
Pendant le repos
La période de dormance des azalées commence à la fin du printemps, quand elles s'estompent complètement. Pendant cette période, la fréquence d'arrosage, de pulvérisation et de fertilisation ne change pas, mais la plante doit être mise en ordre: couper, si nécessaire, transplanter, mettre à l'ombre partielle, ou même l'emmener au jardin.
Maladies et ravageurs
Les principales causes des maladies de l'azalée sont les erreurs de soins. Selon les symptômes, on peut supposer que vous avez mal agi:
- Le feuillage s'estompe, jaunit et tombe - la plante est soit surchauffée au soleil, soit souffre d'un mauvais arrosage. Les feuilles jaunies indiquent très probablement une irrigation avec de l'eau de mauvaise qualité ou des engrais contenant de la chaux.
- Des taches sont apparues sur les feuilles - selon la couleur des taches, il peut s'agir de rouille ou de pourriture grise. Ou bien, la plante n'est pas adaptée aux conditions de température. Les feuilles affectées doivent être soigneusement retirées.
- Brûlure tardive (l'apparition de taches sombres et de pourriture sèche) indique un arrosage excessif et une stagnation de l'eau dans la casserole. Le plus souvent, les plantes en dormance, debout dans un endroit frais, y sont sujettes.
- La plante laisse tomber les bourgeons et les fleurs - Les azalées ne conviennent pas à l'eau. Avec une forte probabilité, il n'a pas été réglé et contient du chlore. Une autre raison peut être une température ambiante trop élevée.
- Bouts de feuilles assombrissants Ils parlent d'air très chaud et d'humidité faible. Il peut également s'agir d'une brûlure due à la lumière directe du soleil.
En plus de soins inadéquats, les ravageurs peuvent provoquer une détérioration de l'azalée:
- Acarien. La principale raison de l'apparition est une humidité trop faible. Le principal signe que l'azalée est affectée par ce ravageur peut être appelé l'apparition de toiles d'araignée sur les feuilles.Si la plante n'est pas trop affectée, elle est lavée sous une douche chaude, puis traitée avec une solution savonneuse ou de l'eau d'ail. Si la zone de lésion est grande, des acaricides sont nécessaires.
- Azalea Moth. Le symptôme de l'apparition de ce ravageur est le dessèchement des feuilles. Cette espèce spécifique de papillon de nuit ne parasite que sur les azalées, formant des cocons au bas de la feuille. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez fumiger la plante avec de la vapeur de soufre ou la traiter avec une solution de Rogora-S.
- Cochenille. L'apparition de ce ravageur est indiquée par l'apparition d'un revêtement cireux léger ressemblant à de la laine de coton, ainsi que par la libération d'un caractère sucré. La plante est traitée avec une infusion d'ail, du savon ou du jus d'oignon. Si la plante est gravement affectée ou si les méthodes à domicile n'ont pas donné le résultat escompté, vous pouvez utiliser Intavir ou Fufanon.
- Aleurodes Ces ravageurs se nourrissent de jus de rhododendron. En touchant la fleur, ils se dispersent dans différentes directions. S'il y en a peu, vous pouvez déplacer le pot de fleurs dans un endroit plus frais et traiter la brousse avec une infusion d'ail. Un piège adhésif peut également être utilisé. Avec une défaite plus étendue, Confidor et Fitoverm vous aideront.
- Bouclier. Lorsque ce ravageur apparaît sur les nervures des feuilles, des taches brunes ou jaunes apparaissent. Il n'est pas si facile de s'en débarrasser, car ils sécrètent un secret de cire spécial qui les protège des effets des produits chimiques. La méthode combinée sera efficace: nettoyer les feuilles mécaniquement, puis traiter avec «Aktara».
- Thrips de serre. Cet insecte mange les feuilles de rhododendron, comme en témoignent les trous caractéristiques sur eux. Les feuilles affectées deviennent ternes, après quoi elles jaunissent, puis tombent complètement. Affecte négativement la croissance et la floraison de la plante. Pour le traitement, la brousse est traitée avec une solution de nicotine (0,3%) ou une émulsion de malathion (0,2%).
- Pucerons. Les colonies de ce petit ravageur apparaissent le plus souvent au cours du premier semestre. En raison de leurs fonctions vitales, les feuilles de rhododendron sont tordues, les bourgeons ne s'ouvrent pas, la plante perd son aspect et sa vitalité. Pour se débarrasser des pucerons, vous devez traiter l'azalée avec Actellic, Fitoverm ou Karbofos.
Propagation à domicile
Il existe trois façons de propager les azalées:
- Les graines.
- Boutures.
- En divisant la brousse.
La culture des graines est un processus complexe et long qui n'est utilisé que par des sélectionneurs spécialisés pour sélectionner de nouvelles variétés. À la maison, la propagation par bouturage sera la plus fiable et la plus productive.
Pour tout faire correctement, suivez les instructions étape par étape:
- Dans la période de mai à août, coupez une tige semi-lignifiée, ne dépassant pas 5-8 cm.
- Traitez un site fraîchement coupé avec une préparation de racines.
- Préparez un petit récipient avec un sol acide (par exemple, de la tourbe de sphaigne) et plantez des boutures verticalement dedans, en approfondissant la base pas plus de 2 cm dans le substrat.
- Construisez une petite serre pour les "enfants". Pour ce faire, vous pouvez les couvrir avec un bocal ou un film afin que l'abri puisse être facilement retiré si nécessaire pour l'irrigation ou l'irrigation.
- La température optimale pour la serre est de + 25 ° C, et l'endroit où les boutures seront posées devrait être ensoleillé.
- L'enracinement des boutures dure environ 1 mois, et peut-être plus longtemps.
- Lorsque la tige est déjà enracinée et mûrie, elle est plantée dans un pot qui lui est destiné. Dans le même temps, les branches allongées peuvent être immédiatement raccourcies proprement.
Certains jardiniers ont réussi à diviser la brousse à la maison. Pour cela, une plante qui a déjà 4-5 ans est coupée en deux à la base et plantée dans deux pots différents. Mais cela doit être fait très soigneusement, sinon au lieu de la reproduction, vous pouvez obtenir la mort de la plante entière.
Le rhododendron d'intérieur est une plante exotique à la floraison d'une beauté incroyable. Cette fleur ne répond pas bien aux facteurs qui lui sont défavorables (chaleur, sécheresse prolongée, alimentation tardive, mauvaise composition du sol, etc.). Mais en pratique, ce ne sera difficile qu'avec la première usine. Lorsque vous y trouverez une approche, vous verrez que la beauté et le sentiment de confort et de célébration dans la maison qu'il donne valent vraiment la peine.