Des chercheurs de l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa (OIST) ont découvert le génome de l'itomosuku (Nemacystus decipiens), une algue brune populaire du Japon, et ont fourni des informations qui peuvent aider les agriculteurs plus blancs à cultiver des aliments sains plus efficacement.
Mozuku, qui est l'un des types d'algues brunes, contient une quantité beaucoup plus importante de fucoidan par rapport aux autres algues. On pense que le fucoidan possède des propriétés extrêmement bénéfiques pour le corps humain, par exemple, c'est un anticoagulant, un antioxydant, a un effet antitumoral, etc.
L'étude, publiée le 14 mars 2019 dans Scientific Reports, présente le premier projet de génome au monde pour l'ito-cerveau. Ce type d'algue contient des concentrations exceptionnellement élevées de fucoïdane, une substance muqueuse qui est censée inhiber la formation de caillots sanguins et de tumeurs cancéreuses, entre autres avantages pour la santé. Les chercheurs ont découvert quels gènes augmentaient la concentration de fucoïdane, et cette découverte pourrait trouver une application dans l'industrie de la nutrition saine.En plus d'identifier les gènes qui remplissent le cerveau de propriétés saines, la recherche peut être utile pour l'agriculture. "À l'avenir, je prévois de créer de nouvelles méthodes pour la croissance de cette espèce", a déclaré le Dr Koki Nishitsuji, premier auteur de l'étude et membre du personnel de la Division de génomique marine de l'OIST.